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 Sujet du message: FULVIA 1300 MAITRE-CYLINDRE
MessagePosté: 12 Mar 2018 17:07 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
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Localisation: Champagne
Bonjour à tous, après la réfection complète des freins arrières sur ma Fulvia 1300 de juillet 1969 et quelques essais sur route je ne suis pas satisfait du fonctionnement, pédale mole à la première pression obligeant de lâcher/presser pour enfin bloquer les roues. J'ai donc démonté le maître-cylindre pour examiner l’état des coupelles. Comme déjà évoqué lors d'une précédente conversation, mon auto est plus que bizarre, est-ce le fait d’être en transition série 1 et série 2 (07/1969) toujours est-il que le système arrière est du Gerling type série 2 et le système avant est du Dunlop type série 1. De plus le régulateur arrière est inexistant de même que le servofrein. Mon garagiste de l'époque à remplacé en 2011 le maître-cylindre défaillant par un ATE de diamètre 21,18 et après démontage je constate que les coupelles ont un peu de jeux. Merci de me donner votre avis sur le remplacement de ce maître-cylindre par un type d'origine de chez Emporio par exemple, ref 13040+13044+13043/1 de diamètre 19 donc inférieur au 21,18. Il y a-t-il une incidence ?


Fichiers joints:
fulvia mc2.jpg
fulvia mc2.jpg [ 19.23 Kio | Vu 2519 fois ]
fulvia mc1.jpg
fulvia mc1.jpg [ 17.93 Kio | Vu 2519 fois ]
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MessagePosté: 12 Mar 2018 17:57 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 16
Localisation: Champagne
En complément le bloc moteur est un 818302 monté sur un châssis 818330.


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MessagePosté: 13 Mar 2018 8:58 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

il est clair que si tu as un MC de 21 au lieu de 19, ta pédale va être plus molle et ton freinage moins fort.

un plus gros maitre cylindre déplace plus de liquide mais engendre moins de pression dans le circuit de freinage, pour un effort égal sur la pédale.

Les MC 21 ont été monté sur les séries 2 et 3 qui étaient équipés de servo frein, celui-ci amplifiant l'effort appliqué sur la pédale.

D'autre part, je sais que les MC de Fulvia sont très chers, mais je trouve dommage d'avoir monté un MC provenant d'une autre voiture. De plus, ce MC ne va pas être monté à l'horizontale, le réservoir va être en biais et les alarmes de niveaux risquent de déclencher de façon intempestive

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Mar 2018 9:33 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 16
Localisation: Champagne
Bonjour Barchetta087, le montage permet d'avoir le réservoir en bonne position suivant photos jointes. Je te rejoins tout à fait sur l'authenticité du montage c'est pourquoi je m'interroge sur le choix à faire (en dehors de la ligne budgétaire non prévue); soit je remet un MC type série 1, soit je remonte un MC + servofrein type série 2 ? qu'en pense-tu ?


Fichiers joints:
fulvia mc5.r.jpg
fulvia mc5.r.jpg [ 20.29 Kio | Vu 2456 fois ]
fulvia mc4.r.jpg
fulvia mc4.r.jpg [ 24.65 Kio | Vu 2456 fois ]
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MessagePosté: 13 Mar 2018 11:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Ton réservoir est penché, normalement les indication de niveau sur les 2 parties du réservoir doivent être alignées à l'horizontale.

Si tu veux remettre un MC original de Fulvia, alors il faut mettre un S1 sans servo frein.

Il a existé des S1 avec servo frein (1.3 Rallye S) mais le système était totalement différent avec le servo frein déporté et monté dans l'aile avant gauche à l'avant de la voiture

Maintenant, c'est ta voiture, tu fais comme tu veux :D

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Mar 2018 23:57 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 20 Déc 2008 15:34
Messages: 875
Localisation: verviers,liege,belgique
[quote="barchetta087"]Bonjour

il est clair que si tu as un MC de 21 au lieu de 19, ta pédale va être plus molle et ton freinage moins fort.

Si je peux me permettre Stéphane, avec un plus gros mc, la pedale va être plus dure et effectivement freiner moin fort pour un meme effort :wink:

Cédric


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MessagePosté: 15 Mar 2018 15:00 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Pour avoir quelque fois fait des adaptations il y a bien longtemps dans ce domaine (et oui lorsque'on est étudiant, on ne roule pas sur l'or et on se débrouille comme on peut...), 21 ou 19 mm ne change pas grand chose surtout avec un servo. De toutes façons, la perception du peu de différence disparaissait à l'usage, la cuisse s'adapte bien vite. Après il ya la question du 100 % à l'origine qui se posait beaucoup moins à l'époque où l'important était de rouler avant tout avec ses moyens. Pour les Girling à l'arrière, rien de plus facile de mettre un essieu de série 2 sur une série 1.
Pour ma part j'ai toujours détesté les Dunlop, efficace neufs certes mais pas longtemps.... Les servos déportés
sont toujours moins fiables que les servos accolés au MC.


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MessagePosté: 15 Mar 2018 18:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 23 Oct 2017 16:08
Messages: 16
Localisation: Champagne
OK, merci à tous pour vos réponses éclairées, j'ai donc commandé chez Emporio un maître-cylindre diamètre 19 à l'identique du montage originel.
Sportivement


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