ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Support moteur "universel" !?
MessagePosté: 19 Jan 2018 11:18 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 509
Localisation: Alger
Bonjour à tous,
J'ai fait une esquisse pour fabriquer (avec l'aide de mon ferronnier) un support moteur et j'aimerai avoir votre avis là dessus.
Pour info : diamètre min/max des fixations (entretoises !?) : 11cm / 33cm.
Je ne compte pas mettre de roulements entre les deux tubes ronds - en haut au niveau de la platine - je vais juste graisser (pour le peu de fois ou je vais l'utiliser...)
Image

Merci pour vos retours

Reda

_________________
Reda
_________________________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 11:34 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Perso au prix qu'on arrive à les trouver en neuf sur internet ... je ne m'embêterai pas trop (entre 50 et 60€ livré pour les premiers prix :wink: ).
Ceux à 130 / 150€ ont en plus les pieds rétractables, et si on veux du top niveau, il y a celui de chez "Beta" dont la rotation se fait par vis sans fin (peu d'effort) ... mais son prix grimpe au delà de 1000€ :sm (1)

Je dois refaire deux moteurs pour des amis cette années (un 130TC pour une Montecarlo et un ZC Honda pour une Civic), donc je regarde aussi pour m'en procurer un ... et mon choix sera surement ceux à 130€ :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 11:38 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Difficile à dire...
C'est pour bosser dessus debout?
Il faudrait voir "au pire" avec un truc gros et lourd, pour tester l'équilibre.
Question subsidiaire: comment tu places le moteur dessus? Maintenu par une chèvre?
Pas évident pour bien le placer jusqu'aux fixations.
C'est probablement plus facile sur un établi en bois, ou il y aura des points d'appui,
pour le bouger avec une barre à mine.
PLM


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 11:53 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
En un clic sur un moteur de recherche, et un site choisi au hasard :
https://www.manomano.fr/support-moteur- ... gKckfD_BwE

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 12:13 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 509
Localisation: Alger
@Barnabé : C'est pas tant une question de prix, j'ai bien envie de m'occuper en faisant autre chose que bosser (je sature un peu). Cela dit, les prix d'ici ne sont pas les mêmes que les offres sur le net, ils sont bien plus chers.
Il faut savoir une chose importante : Ici l'Etat est très protectionniste. je te donne un exemple en rapport avec ma fulvia : Si j'achète des pièces à un particulier - donc sans facture - sur LBC, il m'est interdit de les faire rentrer, encore moins par colis (bien que j'ai déjà acheté des bielles à un particulier et je les ai acheminées ) et vice versa : avec une facture d'achat, y a pas de soucis s'il est prouvé que c'est pour un usage personnel (carte grise ou petites quantités...etc...).
Il y a des produits tolérés, d'autres interdits (bien qu'il s'agisse d'une interdiction à géométrie variable, la liste n'est pas claire).
Les représentants des plus grandes marques d'outillage (puisque c'est le sujet de ce post) sont présents mais ont des prix chers car (sur)taxés par la douane.
Enfin, pour illustrer mes propos sur le "protectionnisme", l'Etat a demandé aux constructeurs automobiles d'implanter des usines de montage/assemblage en Algérie s'ils ne veulent pas être soumis à des quotas, les gros "vendeurs" ont suivi, les autres marques automobiles acceptent les quotas car, au final, il ne vendraient pas beaucoup plus...
Je cite à titre quelques constructeurs installés : Renault depuis 2014, Kia, Hyundai, Volkswagen, Seat, Skoda, Mercedes, Suzuki.
Voici une illustration de mes propos : http://www.maghrebemergent.info/entrepr ... -2018.html

On s'est éloignés du sujet mais c'est venu comme ça dans la conversation...

@PLM : Mon moteur est démonté, je pourrais le fixer pour ensuite commencer à le monter. Ta reflexion me pousse à me demander si c'est bien utile finalement :mrgreen: :mrgreen: Je devrais faire autre chose peut-être...

Reda

_________________
Reda
_________________________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 13:13 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Reda

j'ai refais le moteur de ma Montecarlo sur un support similaire. C'est bien, sauf quand tu dois travailler côté embrayage car ce type de support est prévu pour fixer le moteur par sa cloche d'embrayage.
J'avais donc fixé mon moteur par le côté et je pouvais ainsi avoir accès aux 2 côtés du moteur.

Sinon pour ta prochaine voiture (Alfa Junior 1300) il y a ce type de support qui va très bien

Image

C'est une fabrication maison. L'avantage des moteurs Alfa, c'est que les 2 fixations moteurs sont face à face et verticales. C'est donc très facile de les utiliser pour fixer le moteur et le faire pivoter.

Pour un moteur de Fulvia, je ne me suis pas encore posé la question car il est toujours dans la voiture, même si le démontage du reste de la voiture est bien avancé

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 14:34 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Déc 2014 15:56
Messages: 509
Localisation: Alger
Salut Stéphane,
J'avais vu cette photo sur ton post et je me suis demandé comment ce moteur était maintenu par ses cotés qui plus est sur le même axe...sans parler de l'embrayage était aussi accessible.
T'as les côtes de ce support ? (à toutes fins zutiles :mrgreen: )

_________________
Reda
_________________________________
Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Jan 2018 16:11 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Reda a écrit:
@PLM : Mon moteur est démonté, je pourrais le fixer pour ensuite commencer à le monter. Ta reflexion me pousse à me demander si c'est bien utile finalement :mrgreen: :mrgreen: Je devrais faire autre chose peut-être...

Reda

J'y ai aussi pensé: pas trop difficile à placer dessus quand le bloc est vide, mais quand le moteur est remonté, ça fait un certain poids.
Probablement moins évident à "reprendre". Mais vu les réponses de Stephane et Barna, ça existe déjà, donc il doit y avoir une certaine utilité. Ne serait-ce que pour bosser aussi en dessous ou le retourner. Moins évident sur un établi.
Quoique..


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com