Une Panda m’a tendu les bras (et je n’ai pas eu à me rendre à Beauval pour çà...).
C’est une Panda toute simple, 900ie de 1995 dans sa version de base. Sans fioriture, sans rétroviseur électro-chromatique, sans vitres électriques, sans verrouillage centralisé, sans… rien de ce qui n’est pas indispensable !
Oh, elle n’est pas bien fringante. Elle a pas mal de kilomètres dans les roues (presque 150000 km) même si ces dernières années elle est restée sans beaucoup rouler. C’est d’ailleurs pour ça que nous nous sommes trouvés.
Sa robe est ternie par le soleil, mais un bon polissage devrait lui redonner du brillant. Elle s’était mis du verni sur le capot, il s’écaille ! Là, ça va être plus difficile à rénover !
Elle a aussi subi quelques chocs et il ne sera pas possible de décabosser je crois : capot, aile avant gauche…
Ses pare-chocs seront présentables dès qu’ils seront fixés correctement.
Enfin, ses roues ont traîné dans les rigoles trop longtemps, et les jantes sont à repeindre. Les pneus sont à remplacer.
A l’intérieur, des housses ont protégé les garnitures d’origine qui, une fois nettoyées, vont lui redonner un coup de jeune (les housses, ça fait tout de suite vieille guimbarde). Gros nettoyage impératif : des fumeurs ont déposé du goudron un peu partout, il faudra de l’huile de coude et du détergent.
Quand on soulève le capot, c’est un peu cra-cra. Mais là aussi, l’huile de coude et le remplacement du joint de couvre-culbuteur devraient tout changer.
Après un an de « repos », une batterie neuve a lancé cette petite mécanique au premier coup de démarreur. Pas mal ! Pour moi, elle n’attendait que ça. Sinon, mécaniquement, le moteur émet un bruit de « frottement/roulement » qui pourrait venir de la pompe à eau, et un bruit de poussoirs, mais rien d’affolant.
La boîte chante un peu ; à ce kilométrage, ce n’est pas anormal. Et comme une vidange a été faite récemment, je vais la laisser chanter.
Reçue brillamment au Contrôle Technique, elle roule « du tonnerre ». Si elle a manqué d’un peu de soin, elle a quand même été entretenue, et en particulier les accouplements du train avant sont sans jeu, le silencieux d’échappement presque neuf, les freins arrière refait il y a deux ans… de quoi se rassurer.
En plus, pas de corrosion sur la caisse, jusque quelques tirants et bras de suspension qu’il faudra repeindre car l’oxydation y apparaît.
Bon, vous l’avez compris, je suis gaga de cette petite. J’ai hâte de la voir toute pimpante, prête à prendre la route et à montrer qu’elle a de beaux moments à faire vivre à ceux qui prendront place à bord !
Je vous tiendrai au courant de la suite de la remise en état