ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 13:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: l'outillage, conseils et usage
MessagePosté: 01 Jan 2018 17:27 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Nous qui sommes souvent en train de chercher des pannes ou de faire l'entretien, on as souvent besoin d'outils et parfois on se complique la vie à bidouiller avec des outils pas fait pour ou dont on ne connait pas l'existence... ou parce qu'on se dit que c'est trop cher !
Je vous propose de mettre ici une photo avec un lien d'un outil "exotique" mais utile aux yeux des amateurs, ou tout simplement indispensable pour bosser correctement, mais aussi et pourquoi pas des outils persos, modifiés ou crées par nos soins.
Le prix moyen doit tourner autour de 30e maxi pour rester accéssible

En tout premier le thermomètre laser, environ 30e pour un avec une bonne plage de température( -50°C à 300°C ), plus cher c'est connecté android etc et ya l'imagerie thermique

https://www.manomano.fr/thermometre-123 ... OJEALw_wcB

Image

très simple d'emploi, il suffit de viser et d'appuyer sur la gachette, la température lue instantanément est celle ou l'on voit le laser rouge. Très utile pour mesurer à distance et sans risques, voir la température du moteur a tel ou tel endroit, quelles durites sont chaudes et a combien, température de déclenchement du ventilo, de sortie calorstat, durites de chauffage, sortie d'air chaud des buses de chauffage... il sert aussi a voir si une clim marche bien ( sortie de buse entre 4 et 10°C ), le frigo n'est pas trop chaud, l'eau du bébé, le bouteille de vin à 12°C et j'en passe ! Perso ça m'as été bien utile cet hiver pour trouver les points froid chez moi et savoir ou isoler et juger si le résultat est correct.

-----------------------------------------------------------

la clé à tuyauté 8/10, 11/13 etc

https://www.ebay.fr/i/132180873842?chn=ps&dispItem=1

Image

indispensable pour changer les durites de frein ou changer un maitre cylindre sans rien abimé ! La différence avec une clé normale c'est que au lieu de travailler sur 2 faces de l'écrou, il travaille sur les 6 faces et évite de foiré la tête de l'écrou

-------------------------------------------------------------------

douille Allen 1/2 de 12mm et autres

https://www.manomano.fr/douille-et-embo ... ro-5543269

Image

la 12mm permet de faire la vidange moteur et boite, les plus petites vont partout avec moins de risque de ripage, en particulier que les clés Allen / BTR coudés à embout rond quand faut forcer

Image

----------------------------------------------------------------------

Les clés cliquets, c'est pas du gadget car vraiment utile dans les endroits difficiles ou l'on voit pas vraiment et que le cliquet passe pas. Ses inconvénients sont la grande taille de la tête cliquet comparé a un ensemble douille / cliquet et bien sur le débattement néccéssaire pour faire fonctionner la partie cliquet, et aussi un peu plus fragile qu'une clé mixte normale quand faut forcer pas mal pour désérré

https://www.manomano.fr/cle-mixte/coffr ... -mm-173496

Image

-----------------------------------------------

Douilles extracteurs de boulons
tristements connus par les voleurs de jantes alu pour extraire les écrous / goujons antivol, ces douilles permettent de retirer des vis ou écrous 6 et 12 pans dont la tête est foirée. A savoir qu'il existe un équivalent male pour extraire les vis à tête Allen / BTR / Torx

https://www.manomano.fr/douille-et-embo ... mm-4047539

Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Jan 2018 22:59 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Super post! :sm 1)80
Merci pour le temps passé.

Si un modo peut le mettre dans le best of :wink:

_________________
Panda Young 1100ie Rosso Ravenna 2003, 54CV!!! Une des dernières! 114.000km
Image

Transporter T4 TDI 88cv, 2002, ralloooooongé, 232.000km
Image

La préparation au PandaRaid 2020

Victor, nettoyeur: 821 sujets éliminés!!


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Jan 2018 0:37 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour Moyanos, et bonne année à toi, en souhaitant te croiser souvent sur les forums !
Super ton post de propositions d'outillage. J'ai d'ailleurs commandé des clés à tuyauter, c'est quelque chose que je n'avais pas et je vais avoir plusieurs flexibles de frein à remplacer ! Encore merci.
A+

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Jan 2018 3:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
:sm (57) Génial

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Jan 2018 6:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Babar a écrit:

Si un modo peut le mettre dans le best of :wink:


Je suis modo :lol: plutôt Quasimodo; je ne sais toujours pas me servir de toutes les fonctions :oops:
j'attendrai que ce topic murisse avec votre aide pour qu'il mérite sa place dans le best of

DeltAdes a écrit:
Bonjour Moyanos, et bonne année à toi, en souhaitant te croiser souvent sur les forums !
Super ton post de propositions d'outillage. J'ai d'ailleurs commandé des clés à tuyauter, c'est quelque chose que je n'avais pas et je vais avoir plusieurs flexibles de frein à remplacer ! Encore merci.
A+


je suis sur plusieurs forums et pas que d'italiennes, tu peux pas me loupé mdr.
Tiens toutefois fermement la clé au désérrage qu'elle ne ripe pas vers le haut si tu penches ou inclines trop la clé en forçant dessus, vu le diamètre faible des durites et parfois la rouille présente, un petit coup de WD40 avant d'attaquer ne fait pas de mal car des fois la durite rigide suit en torsion l'écrou, sur un tour complet ça commence à sentir le sapin.

S'il y a un outil que je ne conseille vraiment pas c'est l'indicateur de serrage angulaire à aimant sur flexible :evil:

Image

tu le pose, le flexible fait ressort et pousse d'un coté de l'autre, sur une culasse alu bien sur ça s'aimante pas donc obligé de mettre en tension ce flexible pour aller chercher le métal sur le bloc moteur pour aimanter... mais la surface ou tu colle l'aimant doit etre bien plane sinon il bouge, et même quand elle est bien plane l'aimant à du mal a maintenir le tout en place.
Pour peu qu'on soit obligé de rallonger comme moi ca ya pas la place au plus près de la douille de 13 dans la culasse, alors là c'est la cata ! On as beau faire gaffe de rester dans l'axe au serrage, ça quiche, ça bouge avec le débattement et forcément avec le flexible aimanté ça fait bougé la graduation... bref un outil de merde pas fiable !
Facom et d'autres marques en font des électroniques sans contact, mais les prix tournent dans les 200e

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2018 11:44 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2016 8:33
Messages: 857
Sympa ce post. Content de voir qu'il existe des outils pour les boulons foirés.
Je vais pouvoir ranger la disqueuse et arrěter de sculpter mes boulons dans tous les sens. :lol:


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2018 20:49 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
c'est des 6 pans comme des couteaux à l'intérieur, ça s'enfonce dans la ferraille mais faut y aller au couple pas à la déboulonneuse... mais de temps en temps pas d'autre choix que d'y aller à l'ancienne avec les vieilles méthodes

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Jan 2018 8:10 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Un autre outil au top, c'est l'extracteur de rotules axiales de crémaillière !

https://www.vidaxl.fr/e/8718475844938/e ... dAQAvD_BwE

Image

tu déserre l'écrou de rotule axiale en premier puis les rotules de direction entre elles, tu défait la rotule de direction du moyeu ( ou déserre complet si on veux pas la déposer mais c'est long ), tu vires l'écrou puis le soufflet de crémaillière et tu glisse cet extracteur dans la rotule axiale. Il arrive que l'outil bute contre la carrosserie, suffit juste de tourner le volant pour faire rentrer ou sortir la rotule axiale et que ça passe. On tourne l'outil à la main en dévissant jusqu'a ce qu'il accroche et quand il a accroché on garde en prise et on branche le cliquet dessus et hop on force et c'est désérré ! ya plus qu'a viré !
la rotule axiale neuve on la visse sur la crémaillière, pour serrer on utilise cet outil.
C'est vraiment très très pratique quand l'accès est compliqué pour choper la rotule avec une clé, quelques photos de quand je m'en suis servi pour ma Lancia

Image
Image
Image

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com