ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La PandADes : présentation
MessagePosté: 09 Jan 2018 23:59 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Une Panda m’a tendu les bras (et je n’ai pas eu à me rendre à Beauval pour çà...).
C’est une Panda toute simple, 900ie de 1995 dans sa version de base. Sans fioriture, sans rétroviseur électro-chromatique, sans vitres électriques, sans verrouillage centralisé, sans… rien de ce qui n’est pas indispensable !

Oh, elle n’est pas bien fringante. Elle a pas mal de kilomètres dans les roues (presque 150000 km) même si ces dernières années elle est restée sans beaucoup rouler. C’est d’ailleurs pour ça que nous nous sommes trouvés.
Sa robe est ternie par le soleil, mais un bon polissage devrait lui redonner du brillant. Elle s’était mis du verni sur le capot, il s’écaille ! Là, ça va être plus difficile à rénover !
Elle a aussi subi quelques chocs et il ne sera pas possible de décabosser je crois : capot, aile avant gauche…
Ses pare-chocs seront présentables dès qu’ils seront fixés correctement.
Enfin, ses roues ont traîné dans les rigoles trop longtemps, et les jantes sont à repeindre. Les pneus sont à remplacer.

A l’intérieur, des housses ont protégé les garnitures d’origine qui, une fois nettoyées, vont lui redonner un coup de jeune (les housses, ça fait tout de suite vieille guimbarde). Gros nettoyage impératif : des fumeurs ont déposé du goudron un peu partout, il faudra de l’huile de coude et du détergent.

Quand on soulève le capot, c’est un peu cra-cra. Mais là aussi, l’huile de coude et le remplacement du joint de couvre-culbuteur devraient tout changer.
Après un an de « repos », une batterie neuve a lancé cette petite mécanique au premier coup de démarreur. Pas mal ! Pour moi, elle n’attendait que ça. Sinon, mécaniquement, le moteur émet un bruit de « frottement/roulement » qui pourrait venir de la pompe à eau, et un bruit de poussoirs, mais rien d’affolant.
La boîte chante un peu ; à ce kilométrage, ce n’est pas anormal. Et comme une vidange a été faite récemment, je vais la laisser chanter.

Reçue brillamment au Contrôle Technique, elle roule « du tonnerre ». Si elle a manqué d’un peu de soin, elle a quand même été entretenue, et en particulier les accouplements du train avant sont sans jeu, le silencieux d’échappement presque neuf, les freins arrière refait il y a deux ans… de quoi se rassurer.
En plus, pas de corrosion sur la caisse, jusque quelques tirants et bras de suspension qu’il faudra repeindre car l’oxydation y apparaît.

Bon, vous l’avez compris, je suis gaga de cette petite. J’ai hâte de la voir toute pimpante, prête à prendre la route et à montrer qu’elle a de beaux moments à faire vivre à ceux qui prendront place à bord !

Je vous tiendrai au courant de la suite de la remise en état :D

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2018 0:15 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Encore une voiture ? :wink:
Tu as de la place au moins ? Moi c'est ce qui me manque pour craquer.

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2018 1:03 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Oh, encore une ? alors ça te fait quoi par rapport à la Mia ?
pas mal de km... ça en fait pas beaucoup 150 000, mes panda ont quasi pareil et mes autres titines ont plus de 200 000 ( voire 330 000 pour une de mes Ford ) et la panda "doyenne" du fofo avait plus de 440 000 je crois.
Mis à part le moteur, c'est un copier / collé de ta Y10 avec le luxe en moins, insonorisation bien meilleure sur la Y10 mais carrosserie bien plus fragile là ou c'était une rustre la petite Panda

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Jan 2018 6:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Bravo pour avoir sauver cette panda en sommeil :mrgreen:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Jan 2018 23:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Salut les amis,
Encore une ? Mais je n'ai acheté qu'une seule voiture cette année :lol: Et je les achète de plus en plus petites, pour résoudre en partie le problème de la place, Daniel.
J'ai commencé à lui faire une beauté, enfin, le minimum, il me reste beaucoup à faire pour la "sauver" complètement, Panderic.
Elle a eu droit à une bonne vidange après avoir mis du produit pour "décrasser" le moteur. Bien m'en a pris : depuis, les poussoirs claquent à froid mais cessent bien vite (je suppose qu'ils fuient à l'arrêt, puis se remplissent d'huile quand le moteur tourne, et ne claquent plus - mais ils seraient à changer quand même).
J'ai fait un peu de "ménage", refixé et réglé les phares... bien peu de choses en fait.
Mille km depuis début janvier, cela m'a permis de constater qu'elle consomme pas mal si l'on dépasse le 110 sur l'autoroute. Mais ce n'est pas sa vocation, l'autoroute, et il faut encore que je remplace les bougies pour conclure.
Beaucoup de points communs avec la Mia (dont le moteur a plus de souffle, c'est sûr) mais la p'tite Panda est bien sympathique et ne va pas être délaissée :wink:
A Tchao !

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Jan 2018 6:26 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Houlalaaaaa......... ça sent la Panda-mania :sm (2)

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Jan 2018 10:22 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
comme la mienne, ça cliquete à mort quelques secondes le temps que les poussoirs soient à pression d'huile

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Jan 2018 21:39 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir à tous,
Moyanos, est-ce que tu me conseilles de changer malgré tout les poussoirs, au moins ceux qui claquent ? En effet, si le bruit n'est pas énorme, les claquements persistent, atténués quand l'huile a rempli les poussoirs. A moins que j'ouvre et que je tente un réglage du culbuteur, ce qui est prévu... A suivre.
Autre question : est-ce qu'il y a un connecteur de test pour l'injection ? Multiecuscan présente une connexion possible pour trois calculateurs d'injection, des Magnetti Marelli IAW 06F Evoluta Injection (EVO), 06F Injection, 16F Injection.
Je suppose que ce connecteur est un "3 points". Où est situé ce connecteur, car je suis à peu près certain qu'il existe.
Merci.

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Jan 2018 22:59 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Je réponds à ma propre question concernant le connecteur OBD de la Panda 900ie : il est sous la "planche" vide poche côté passager, il part du faisceau qui va vers le calculateur, lequel est justement fixé sous cette planche. Je ferai une ou des photos demain.
Et puis, dès que je pourrai et sans doute la semaine prochaine, je tenterai la connexion. J'ai le matériel nécessaire, yapuka...
A bientôt !

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Nov 2019 17:40 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir à tous :(
J'avais sorti cette Panda d'une mauvaise passe, mais des imbéciles ont décidé d'y mettre le feu : elle a fini, comme quelques autres véhicules dans le même quartier, brûlée, arrosée de goudron/huile de vidange :sm (1)
Je ne sais pas qui, pourquoi, aucune raison, elle ne dérangeait personne sur son parking !
J'ai passé malgré tout pas mal de temps à la remettre en état, à la nettoyer, à changer ce qui rendait son usage plus facile (vérin de hayon, serrure des portières) et plus sûr.
Cette auto ne valait (plus) rien, mais j'aimais bien rouler avec, j'ai fait un peu plus de 3000 km depuis le début de l'année 2018.
Voilà, c'est tout, j'ai d'autres véhicules, j'espère qu'ils ne subiront pas le même sort.
Bonne continuation à tous sur ce forum, où je passerai car j'ai deux véhicules proches de la Panda.
Salut à tous.

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com