une mécanique entretenue sort plus qu'une prépa baclé et mal entretenue
ya des petites astuces pour la faire marcher mieux, mais pas au niveau moteur
tout d'abord les 39ch tu les en sortie de vilbrequin, pas à la roue. le rendement optimal d'une boite classique est d'environ 75%, pour peu qu'il manque de l'huile ça va te manger encore plus de puissance donc appoint à vérifier en 80W90 il me semble, une vidange boite ça fait pas de mal non plus les huile à vie ça existe pas !
des freins bien réglés, c'est bête mais si t'as des plaquettes qui reviennent mal ou les machoires de tambours qui lèchent trop ça te bouffe de la puissance également. tu vois assez rapidement si c'est le cas en laissant ta voiture avancer au ralentit sans vitesse et si après un trajet sur route tu as une jante plus chaude que les autres.
Les pneus ne sont pas à prendre à la légère ! un bon para te garantie que qu'un ripage normal ne vient pas te ralentir en bouffant du pneu, ensuite la pression des pneus à 2.2 bar est optimale, en dessous la déformation des flancs freinent la voiture et vieillissent les pneus, au dessus tu perd en adhérence ( perso surgonflage 2.5 bar ). En panda tu as 3 choix de monte, le 135/80R13 qui est catastrophique pour le grip latéral, le 145/80R13 qui non seulement améliore le grip mais permet des économies de carburant grace à sa circonférence plus grande et aussi une meilleure vitesse de pointe, et le petit 155/65R13 qui assure un grip latéral royal et de meilleures reprises mais moins de vitesse de pointe. Pour le choix des pneus il y a la résistance au roulement a prendre en compte ( qui bouffe de la puissance moteur donc augmenta la conso ), qui se traduit sur les sites de vente par une notation sur la conso d'essence. En pneu premier prix tu auras de mauvaises notations genre F et E, en haut de gamme du B et du A et je déconseille Michelin car ils craquèlent très vite en a peine 5 ans ils sont hs.
Dans les grandes lignes tu peux jouer sur plein de paramètres pour avoir de meilleures performances mais pas sur le moteur en dehors d'un entretien correct ( bougies / filtres / huile )