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MessagePosté: 28 Nov 2017 19:26 
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Après deux années un peu chargées à titre perso, notamment un déménagement sur Bonneville en Hte Savoie, je retouche terre et commence à m'occuper sérieusement du carrosse ...

J'avais prévu de faire un certain nombre de choses dessus, notamment l'embrayage, mais j'avançais pas du coup j'ai confié le taf à un garagiste italien installé de ce côté de la frontière qui fait pratiquement que de l'ancienne.

On a prévu une cure de jouvence : travail sur les freins AR, un étrier AR qui grippe et serre, des flexibles à changer, du merdouillage électrique ... et puis cet embrayage. Du coup décision a été prise de sortir le moteur pour y voir clair ... On va dire qu'on a bien fait.

Le compart' moteur d'abord : propre, pas de corrosion, par contre d'emblée silentblocs de triangles sur le berceau à changer, tous craquelés au point de non retour. On changera aussi les soufflets direction ratacuits.
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Le tour du moulbif ... Je le trouve déjà joli avec ses 2 demi-culasses ...
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On va en profiter pour changer quelques joints ... demi-culasse donc, cache culbu, spi côté boîte, carter, admission et échappement. Le carbu part aussi en révision/réglage, allumage refait aussi.
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L'embrayage en est aux rivets, la butée assurait quant à elle le spectacle sonore ...
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La déconvenue est toutefois venue là où je m'y attendais pas, la courroie de distrib ayant été faite ... Bon, sans la pompe à eau même si elle est indépendante. Comme elle est d'origine on la change aussi. Mais c'est surtout le remontage de l'une des poulies qui laisse dubitatif ... :pcris:

Il était là aussi temps d'intervenir, manifestement je serais pas allé bien loin et mon moteur non plus ...
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La poulie de distri défaillante semble être une poulie de Fiat 124, bien plus légère que les 2 autres d'ailleurs, montée à l'envers ce qui explique le déport et que la courroie frotte. Après quelques recherches j'ai enfin trouvé mon bonheur en Italie via ebay. Livraison cette fin de semaine ...

Entretemps le moteur a bien avancé il est ... magnifique ! Mais on verra çà la prochaine fois !

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J'ai toujours un couteau sous l'oreiller ... Au cas où quelqu'un rentre chez moi avec un saucisson.
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MessagePosté: 29 Nov 2017 7:08 
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Pour ta courroie, c'est probablement un des boitiers d'arbre à came qui est mal monté ...
Si les axes de tes arbres ne sont pas parfaitement parallèles à celui du vilebrequin, alors la couroie va dévier :wink:

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MessagePosté: 29 Nov 2017 8:38 
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Bah en fait c'est bien plus con que çà ... On a un moment cru que l'une des poulies n'était pas celle d'origine. Et puis en y regardant de plus près, j'étais perturbé par le fait que du coup toutes les poulies allaient se retrouver dans le même sens (épaulement du même côté) donc rien n'empêcherait la courroie de s'échapper ...

Petite vérif sur la RTA et bingo ! Les 3 poulies sont les bonnes, c'est juste que le dernier qui a fait la distrib était un guignol et n'a pas remonté les poulies au bon endroit et dans le bon sens ! Un pro à ce qu'il paraît ... C'est très net ici. Les 2 poulies du haut sont en opposition, c'est pas le cas sur mon moteur. CQFD.

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MessagePosté: 29 Nov 2017 8:59 
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Certains moteurs sont montés avec des poulies sans épaulement et ça fonctionne parfaitement. D'ailleurs, les poulies en fonte, comme tu as sur ton moteur, ne sont pas munies de ce rebord.

Delta 49 a écrit:
Pour ta courroie, c'est probablement un des boitiers d'arbre à came qui est mal monté ...
Si les axes de tes arbres ne sont pas parfaitement parallèles à celui du vilebrequin, alors la couroie va dévier :wink:


Par contre, comme le dit Barnabé, si tes boitiers d'arbre à cames (ce que tu appelle les demies culasses) ne sont pas parfaitement parallèles, la courroie va se décaler, avec ou sans épaulement sur les poulies.
Certes, ta courroie ne va pas sauter, mais elle va s'user à force de frotter sur le bord et peut aussi à terme se casser.

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 29 Nov 2017 10:06 
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On va vérifier çà ... Je suis plus sûr de moi du coup, car les 2 poulies d'arbre a came sur mon moteur sont différentes de celle bu bas et n'ont pas d'épaulement ... Donc ce serait bien celle du bas qui serait pas conforme. Vraiment bizarre tout çà ...

A SUIVRE !

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MessagePosté: 29 Nov 2017 10:51 
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Non, tout est conforme sur ton moteur

les 2 poulies d'AAC en fonte sans épaulement et la poulie accessoires en résine, avec un épaulement.

Il y a eu aussi des montage avec 3 poulies en résine, comme sur l'illustration que tu a trouvöe dans la RTA. Ca dépendait du moteur (Fiat ou Lancia), de la cylindrée et peut être même de l'année.

Ce qui est important, ce n'est pas d'avoir des épaulement ou non sur tes poulies, il y a des moteurs bien plus puissants qui tournent avec des poulies sans épaulement, c'est le parallèlisme des AAC.
Dans ton cas, si la courroie se déplace vers le bloc, c'est que tes AAC forment un angle dont le sommet est du coté opposé aux poulies.
Tes arbres s'écartant, la courroie va avoir tendance à se déplacer vers le sommet de l'angle, donc vers le bloc.

Je te parle d'angles extrèmement faible, mais ça suffit, avec le temps à se que la courroie glisse lentement sur les poulies

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 30 Nov 2017 9:12 
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Merci de ces précieuses infos ... J'ai discuté avec le mécano qui est dessus, il a certes vu des traces de travail sur la culasse, mais pour lui il y a pas eu de grosse casse genre distrib.

Si l'usage du moteur (confirmé par le 2nd proprio avec qui je suis en contact) démontre que la courroie a tendance à se déporter systématiquement, je me demande, comme je vais avoir une autre poulie mais cette fois inversée cad avec un épaulement à l'intérieur, n'ai-je pas intérêt à la mettre à la place de l'une des 2 d'AAC pour la centrer définitivement ?

Ton avis m'intéresse ... Au pire, puisque ce déplacement semble systématique, la nouvelle poulie disposant d'un épaulement côté moteur suffira peut-être simplement à enrayer définitivement ce problème. Je pense que je me prends la tête un peu pour rien mais bon ... Autant régler ce problème.

Les photo du jour sinon !

Embrayage, boîte, carbu, collecteurs remontés. Il a ressoudé du filetage sur le collecteur d'échappement, çà prend bonne tournure !

Bon, c'est là qu'on regrette de pas avoir assez de temps, j'aurai bien briqué un peu cette boîte, qu'elle soit aussi belle que le moteur mais bon ... Carbu remonté, durits neuves (même et surtout une inaccessible) Le starter automatique a été vérifié, tout fonctionne normalement.
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Avec le collecteur çà fait chouette ...
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Je m'en lasse pas de ces 2 demies-culasses ...
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MessagePosté: 30 Nov 2017 9:45 
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Bonjour

monter des poulies avec un bord épaulé ne résoudra pas ton problème et ne te mettra pas à l'abris d'une usure prématurée et anormale de la culasse.

Ton problème provient des 2 AAC qui ne sont pas parallèles.

Il faut que ton mécano démonte les boitiers d'aac et vérifie qu'ils soient montés correctement sur les pions de centrage. Si c'est fait correctement, il pourra monter une nouvelle courroie et la courroie ne bougera plus même avec les poulies actuelles.

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Stéphane

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MessagePosté: 30 Nov 2017 11:27 
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Pour moi pas de pions de centrage sur les boitiers d'arbre à came (il y a deux centreurs entre le bloc moteur et la culasse, qui traversent le joint de culasse).

Si la culasse est bien centrée, il reste à vérifier le parallélisme des axes d'arbres à came.

Pour ma part, j'avais dû procéder ainsi :

- légèrement desserrer les boitiers d'arbre à cames
- placer une référence plane sur la face extérieure des boitiers d'arbre à cames
- serrer les poulies sur cette référence plane
- resserrer les boitiers d'arbre à cames

Ainsi, on sait que les faces des poulies sont coplanaires, et à peu de choses prêt, que les arbres sont parallèles :wink:

Sur mon moteur (Abarth 130TC ayant la même architecture), les poulies ne sont pas épaulées (pas de flasque sur les côtés).
Ces flasques ne doivent en aucun cas entrer en contact avec la courroie ... si c'est le cas, la durée de vie de la courroie en sera plus que compromise !

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MessagePosté: 30 Nov 2017 13:22 
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Merci pour cette explication. Bon ... là elle frottait depuis un bon moment contre le moteur c'est pas mieux !

J'y passe en fin de journée on va en discuter avec le mécano. Dans tous les cas çà fera l'objet dans le temps d'une vigilance toute particulière quoiqu'on fasse.

Merci encore de ces infos.

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