ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2017 13:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Sep 2011 21:19
Messages: 81
Localisation: Haute-Garonne
Bonjour,

Ma FIAT Panda 4x4 a un comportement très aléatoire au point que je suis la seule personne de la famille à réussir à m'en servir : elle se met à brouter aléatoirement, et dans ces moments une seule règle, ne pas la laisser caler !

Une dizaine de garage l'ont regardé, divers changements de pièces et diagnostiques mais rien ne change :
¤ Filtre à huile + huile (rien à voir mais bon...)
¤ Sonde Lambda
¤ Batterie
¤ Tête de l'allumeur et son rotor
¤ Faisceau électrique de la bobine aux bougies
¤ Bougies
¤ Filtre à air
¤ Filtre à essence
¤ Durite de l'essence
¤ Corps papillon
¤ Courroie de distribution
¤ Joint filtre à air/carburateur
¤ Module d'allumage
¤ Relais alimentation pompe à carburant
¤ Manocontact pression huile
¤ Pompe à essence
¤ Valve de ralenti BOSCH 0 132 008 600
¤ Courroie de distribution et pompe à eau
¤ Joint de culasse
Je crois que j'ai fait à peu près le tour... ^^"
Le dernier en date m'affirme que le calculateur BOSCH en place n'est pas compatible avec ma voiture : la référence du calculateur installé est 0280 000732 alors qu'il faudrait 0280 000710 ; Identification du véhicule 141AS53B / ZFA141A0004868584 de 1992, avec injection mono-point.

Je trouve cela tellement énorme que je vous demande conseille, les 2 calculateurs sont incompatibles ? Il y a t-il eu une erreur d'un des propriétaires précédents lors d'un changement de calculateurs ?

En vous remerciant d'avance.


Dernière édition par JDragonB le 16 Mai 2018 11:39, édité 5 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 02 Nov 2017 20:37 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
De ce que je comprend c'est une Panda 1100i, mais rien ne dit l'année et ça serait bien de le savoir et si une injection monopoint ou multipoint.

c'est bien de donner le numéro de série mais on n'as pas forcément le logiciel Fiat sous les yeux ou accéssible ^^

Il y a eus quoi de changer dessus ?


La première pièce défaillante qui me vient à l'esprit serait le capteur PMH mais je suppose que c'est déjà fait, idem les bobines, bougies et fils HT.

Quand ça arrive, il y a un voyant, quelque chose qui s'allume sur le tableau de bord ?

Sur un autre 1100i qu'on as à la maison ça venait de la durite de dépression absolue, une autre fois de l'injection partiellement bouché, une dernière d'une pièce sur le corps d'injection qui avait laché.

Ce qui n'est pas normal c'est que ça marche nickel et puis d'un coup ça lache: on ne peux pas incriminer un calculo non compatible, c'est trop facile !
Autre chose, un garage à obligation de résultat et par conséquent on fait pas changer des pièces sans résultat; tu as le droit de te les faire rembourser

https://www.litige.fr/articles/garagist ... -mal-faite

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 14:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Sep 2011 21:19
Messages: 81
Localisation: Haute-Garonne
Merci pour ta réponse , j'ai mis à jour le premier post ; non rien d'allumé sur le tableau de bord.
Ce qui est bizarre c'est effectivement cette alternance de moteur qui tourne parfaitement puis qui se met à brouter d'une façon qui paraît totalement aléatoire ; brouter n'est peu être pas le mot le mieux choisi : elle peut faire des à-coups violents.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 15:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
un module d'allumage ? à ma connaissance il n'y en as que sur les 4x4 Fire carburateur mais a priori monté jusqu'en 1993...

ce que je trouve comme infos à partir de ton vin:

du 23 juin 1992, numéro série moteur 4287111 base 1100 SPI "W" USA'83 , 4x4 Trekking

Dans ta liste je ne vois aucun capteur PMH, le petit capteur qui est visé à la pompe à huile en bas et qui prend les infos de la poulie de vilbrequin, son cable passe par le cache distri à coté de l'échappement et du coup la connectique grille. J'en ai changé 3 ou 4 déjà sur nos moteur 1100 et 1200 Fire injection en préventif ou en réparation avec en symptomes de notre coté:
-rupteur à 3000/4000 sur 1200i avec allumage voyant
-démarre pas aléatoirement, sans allumage voyant

Je considère ce capteur comme une pièce d'usure à faire une fois tout les 5 ans comme la courroie de distri, ça coute une vingtaine d'euros environ et le remplacement est ultra facile du moment que tu ne t'est pas trompé dans la longueur du cable pour ton modèle, voici un lien https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... ilebrequin

tu n'as pas de prise odb sinon sur la tienne sous la planche de bord coté passager ?

Une autre source de panne qui peux ressembler c'est un souci d'alim électrique, soit une masse corrodé ou mal branché, ou la connectique calculateur ou autre, le tout à vérifier avant le moindre achat, y compris connectique Neiman ou si t'as pas une ancienne connectique d'alarme qui te fait des blagues

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 17:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Sep 2011 21:19
Messages: 81
Localisation: Haute-Garonne
Le module d'allumage, je pense que c'est ce module gris sur l'allumeur, non ?

Je te donne le type ce voiture que j'ai : Panda MQ91 (141) 1100 ie 4x4 50cv (enfin je pense, rien d'indiquer sur la CG).

Je regarderais le capteur PMH si j'arrives à récupérer la voiture et je transmets l'info au garage ; j'avais dans l'idée de contrôler/changer tous les capteurs un à un (si je les trouves). Si je débranche la sonde Lambda, le calculateur peut-il se passer de la sonde ? (Pour faire un lever de doute sur le capteur)

Pas de prise OBDII ou OBD sur ma voiture ; trop vielle ! ^^"
Le calculateur à bien une sortie qui délivre une tension continu 12V quand le moteur va bien et qui oscille de manière non régulière vers 9V quand elle broute (branché sur oscillo) mais j'ai aucune idée de la signification.

La deuxième partie que je voulais aussi vérifier, c'était les faisceaux électriques... mais la galère pour le faire. ^^

Me voilà avec plein de pistes et une confirmation que le garage ne touchera pas le modèle du calculateur... celui là même qu'ils n'avaient, dans un premier temps, pas réussi à trouver. :-/
Merci.


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Nov 2017 22:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ouais c'est sur l'allumeur le module, a priori pour les version carbu c'est le capteur qui est dans la tête qui se boufferai avec les vapeurs d'huile selon Panda off road

tu as un ancêtre de prise odb sinon, le Fiat 3 pin, et je sais que certains ici se dépannent avec un lecteur elm327 ou du kkl

le nombre de fois ou j'ai arraché la ligne et rouler sans, donc sans sonde lambda aussi sur Y10 1100i Fire, Punto 1 1100i Fire et Panda 900i, je peux te dire que branché ou pas sur nos titines ça fout pas de panne.

Le calculo sort ce qu'on lui envoi, sauf panne interne par exemple sur les iaw 59f.m3 de 1200mpi fire ou l'une des soudure ou un thyristor lache et fait tourner le moteur sur 3 pattes, mais bon cherche en amont du calculo si t'as pas un fil qui merde dans le lot.

Je sais pas ou tu est mais je me ferai un plaisir de trouver cette panne pour l'ajouter a mon tableau de chasse :twisted:

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Nov 2017 10:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Sep 2011 21:19
Messages: 81
Localisation: Haute-Garonne
J'avais essayé de communiquer avec lui par ELM327, sans succès. ^^"
Après j'ai branché un oscillo. pour vérifier si je pouvais voir une transmission de signaux carrés... sans grand succès non plus.
Mais je n'ai aucune certitude sur le fonctionnement des 3 fils qui arrivent, donc j'ai abandonné cette voie.

J'habite en Haute-Garonne entre St-Gaudens et Cazères, cela fait un peu loin. Mais je pourrais amener la voiture si jamais ; le garage tient à faire un dernier essai avec une pièce qui doit arriver ce mardi, après, je vais très occupé pendant 2 semaines à cause du travail.


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 0:31 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Je te souhaite que ça soit la bonne !

Les dépannages calculo à l'oscillo je connais, prise de tête, pointus et pas super concluants.

Je connais un peu le coin, j'ai bossé à Lannemezan ya 15 ans, j'ai de la famille sur Toulouse... je comptais faire une escapade le week end prochain vers la cote basque et les Sierra espagnoles mais la belle famille va passer donc coincé sur place :roll:

Je vais encore refilé cette adresse il va finir par m'en vouloir le Pandéric, mais ouais on as un brave pandiste qui touche à Toulouse, si tu nous lit ne m'en veux pas ^^

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 9:01 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Je tâte pas trop en panda injection, peut-tu me donner le numéro ZFA.... qui se trouve sur la carte grise ou sur la plaque constructeur.
Car si c'est un 1100MPI, j'ai un calculateur en état de marche et un moteur entier avec toutes ces sondes, ont pourrais donc faire des essaies de changement pièces par pièces.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 9:45 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Désolé Pandéric :oops:

c'est vrai qu'il y a vachement de pandistes dans ton coin

pour le vin il était donné plus haut ZFA141A0004868584

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com