ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2017 21:13 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Ma légendaire maffre ayant encore frappé , (écrou support filtre à air tombé dans le carbu et passé dans l'échappement :sm (4) :sm (1) ) , j'ai du prendre Les compressions du moteur qui n'a que 51000kms d'origine .

La RtA et les sites d'infos du web et Les constations des membres du forum panda ( :sm (fold) :wink: ) s'accordent pour des taux variants de 9 à 10 bars.

Or mes compressions prises ce jour par un pro avec du matériel qui ne l'est pas moins , je me retrouve avec les compressions suivantes 10-13-10-12 :o

J'ai toujours trouvé que le moteur etait vaillant mais là 12 et 13 bars ça me paraît énorme :shock:
Qu'en pensez vous ?


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Sep 2017 4:12 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2017 5:34
Messages: 45
Salut, refait le test avec un autre matos pour confirmer :P

_________________
Possesseur de : 126 A de 1973 , 126 A de 1977, 126 BIS de 1988, PANDA Young de 1999,PANDA Hobby de 1999.


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 10:31 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Salut ,
Merci pour de ton intérêt pour mon cas .
Les compressions ont été vérifiées avec un autre outil , mêmes résultats .


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 12:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Plusieurs hypothèses :

La calamine est très importante et a fini par réduire le volume interne (je n'y crois pas trop).
La culasse a été surfacée et le joint n'a pas été compensé (plus probable pour moi).

Il y a peut-être un peu des deux ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 13:39 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Delta 49 a écrit:
Plusieurs hypothèses :

La calamine est très importante et a fini par réduire le volume interne (je n'y crois pas trop).
La culasse a été surfacée et le joint n'a pas été compensé (plus probable pour moi).

Il y a peut-être un peu des deux ...
Son moteur est d'origine avec 50000km, donc je ne pense pas qu'il y déjà eu un resurfaçage :wink:

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 21:27 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Mon ex Elegant de 1980 avait une pêche d'enfer ... j'en ai essayé une le week-end dernier, et bah je n'ai pas accroché (un moteur vraiment mou, pas de reprise ...), bref.

Pour que ton tau de compression soit plus élevé qu'à l'origine (ou du moins supérieur aux données constructeur), il ne peut y avoir qu'une raison : le volume de chambre a été réduit.

Pour ça, et s'il n'a jamais été ouvert, alors est-il possible qu'il y ait eu dès le montage en usine, une erreur de montage?

Difficile de truquer une mesure de compression ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Sep 2017 22:10 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir à tous,
En lisant ce post, je me fais la réflexion suivante : la pression mesurée dans les cylindres (en enlevant la bougie, au démarreur sans allumage, et gaz ouvert en grand ?) n'est pas la même chose que le taux de compression ou rapport volumétrique. Ce dernier ne dit rien de l'état du moteur mais est une donnée "caractéristique" de ce moteur, lié à sa géométrie : c'est le rapport entre le volume de la chambre (cylindre + culasse) quand le piston est au PMB et son volume quand le piston est au PMH.
La pression, elle, peut varier avec l'étanchéité (soupapes, segments...), avec la température, avec le 'remplissage" du cylindre...
Et, plus que les pressions trouvées pour chacun des cylindres, ce sont les écarts entre ces pressions qui pourraient indiquer un problème.
Même si dans certains cas ces valeurs peuvent être proches, je pense que ce sont deux choses différentes.
Qu'en pensez-vous :?:

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2017 0:03 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Ça y est , je suis définitivement largué :mrgreen: :sm (1)

En admettant (ce qui est fort probable me connaissant :oops: :mrgreen: ) que je n'utilise pas le bon vocabulaire ; comment le piston n'2 qui a été marqué lors de sa rencontre avec l'écrou peut il se retrouver avec la mesure la plus haute ?
Normalement , ce genre de mésaventure devrait diminuer la pression non?

Edit : merci deltades :wink:
Effectivement il y avait bien un probleme de vocabulaire.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression_(mécanique)


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Sep 2017 7:14 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
oui une mesure au compressiomètre ne dit rien sur la valeur du rapport volumétrique et du taux de compression, mais sur l'étanchéité de la chambre
qui semble excellente ici :wink:

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Sep 2017 21:57 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Sur les diverses panda première série (moteur 903 ou 965 cm3) que j'ai peu avoir a prendre la compression , les valeurs mesurées se situe entre 10 bar et 12 bar.
Sur des moteurs fortement kilométré, au delà de 200 000 km, ça chute à 8 bars voir 7 bars. Au démontage sur ce type de compression basse, les cylindres s'avèrent usé et les traces de honage d'origine ont toutes disparue.

Par contre je n'ai jamais réussi a trouver le pression de compression constructeur :| :|

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com