moyanos a écrit:
Salut, tout d'abord oui il y a une prise odb sur ta Panda, sous la planche de bord coté passager. Toutes les Panda ne l'ont pas, ça dépend du millésime mais la tienne fait partie des dernières construites ( trappe à essence carré et 3ième feux stop je présume )
Ensuite aux symptomes décrit ça ressemble à une panne de capteur PMH, "générateur à impulsions" sur les sites de ventes, pièce qui donne cette panne et dont la connectique passe trop près du collecteur d'échappement sur le moteur Fire de nos titines, je viens d'en commander un neuf pour ma Lancia 1200i avant d'avoir des blagues et j'ai changé le mois dernier celui de la punto 2 de ma mère pour des soucis de non démarrages aléatoires qui s'intensifiaient, le précédent avait eus la connectique cramé et donc celle çi en est à son 3ième capteur mais premier neuf vu que le précédent était un d'ocaz trouvé en urgence en casse. ça coute dans les 20e et se change facilement et rapidement, disons 5 minutes moteur froid avec une clé de 10 pour virer la vis du capteur et une du cache carter de distri.
Pour la fuite d'huile parle tu du joint cache culbuteur, directement sous le couvercle alu ou est entre autres le bouchon de remplissage d'huile, ou vraiment du joint de culasse qui est sous les bougies ? Des fuites au premier sont légion courantes, sur le second jamais vu encore et le cas échéant grave et trahisant soit un joint de culasse très endommagé ou une déformation de la culasse
-si t'as vraiment un jdc ( joint de culasse ) mort, tu aurais en symptomes des bulles d'air moteur en marche dans le vase d'expansion, de la "mayo" à la jauge d'huile, du ldr dans un cylindre qui ferait une contre pression faisant forcer le démarreur, du ldr sortant par le pot
-les bougies mortes, ça brouterai mais démarrerai quand même, au bout d'un moment évidemment ça ne démarrerai plus au bout d'un moment, sans compter que ça peux mettre un coup aux bobines voire au calculo. Pour ce moteur je conseille les bougies Fiat qui tiennent plus longtemps pour 26e au lieu de 14 ailleurs
-pour le fond de cuve il y a un filtre à essence, ce souci n'existait que sur les moteurs carbu sans filtre
-la pompe à essence tu l'entend briévement quand tu met le contact mettre en pression le circuit de carburant, quand elle lache c'est une fuite d'essence par le haut mais ça démarre toujours
-c'est rarement le thermocontact de ventilo qui lache et cause les jdc sur ce moteur, plutot le calorstat d'origine, il est mort si t'as plus de chauffage chaud dans l'habitacle ( ça peux etre aussi le robinet de chauffage hein ! )
-la sonde lambda hs te fera consommer plus d'essence mais ça ne se voit pas généralement pas à la conduite, tu peux meme la débrancher
Si tu est du coté de Toulouse ya un pandiste bien connu sur le forum qui peux te voir ça s'il veux bien
Salut !
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et plus précise et constructive que tout ce que j'ai eu en une journée.
Effectivement j'ai un millésime trappe carrée et troisième feu.
Je n'ai jamais trouvé la prise odb, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de regarder coté passager...
ok pour le capteur pmh. Je vais essayer de le trouver et regarder.
Concernant la fuite, effectivement il sagit du joint du cache culbuteur. Je présume que je doive le remplacer ?
Il me semble entendre la pompe à essence.
Pas de mayonnaise ni de bulles d'air semblerait-il.
Ce que tu me dit concernant le fond de cuve me semble logique, par contre j'ai peut être des souci avec le ventilo.
Je vais regarder aujourd'hui.
Dans tous les cas merci beaucoup.