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MessagePosté: 01 Sep 2017 20:56 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Juil 2013 11:56
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Salut !
Je suis le très heureux propriétaire d'une fiat panda young 1100ie de 54cv de 2002 qui a 95800km et qui marche impeccablement.... jusqu'à aujourd'hui...
Alors qu'elle me semblait avoir chauffé sur la route allant à toulouse, elle a redémarré sans souci une heure après s'être garé et refroidie.
Puis 10 min plus tard, le voyant orange "moteur" s'est allumé et elle cale.
Redémarrage 10 min plus tard rebelote.
Elle roule 30 mètres puis voyant et extinction moteur.
Et du coup, je ne sais si c'est lié, mais le joint de culasse se met à perdre de l'huile qui goutte par terre.
Depuis tout s'allume mais elle refuse de démarrer. Elle ne "broute" même pas ....comme si pas d'étincelle ou de carburant.
Ayant fait le tour des garages et des forums, il se pourrait que le problème soit électrique ou d'alimentation, que le joint de culasse est mort et entraine une perte de pression qui fait caler, que les bougies sont mortes, que le fond de cuve à bouché les injecteurs, que la pompe a essence a rendu l'âme, que la sonde du radiateur est morte et fait chauffer (d'ou le joint de culasse), que la sonde lambda merdouille, que c'est très compliqué de trouver la cause et que je ferrais mieux d'acheter une voiture normale et récente avec diagnostique électronique comme tout le monde (merci les rapides) et qu'on veut pas vous la prendre.... bref je dois en oublier...
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Quelles solutions ou idées, Ô grands fans de panda que vous êtes auriez vous , siouplai !
Je ne voudrai pas m'en séparer... je l'aime ma titine moi
D'avance merci pour vos réponses ou questions qui ferrait avancer le schmilblik...

_________________
PANDA Young Noire 1.1e 95 800km de 2002
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Dernière édition par Flogug le 02 Sep 2017 8:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Sep 2017 22:02 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, tout d'abord oui il y a une prise odb sur ta Panda, sous la planche de bord coté passager. Toutes les Panda ne l'ont pas, ça dépend du millésime mais la tienne fait partie des dernières construites ( trappe à essence carré et 3ième feux stop je présume )

Ensuite aux symptomes décrit ça ressemble à une panne de capteur PMH, "générateur à impulsions" sur les sites de ventes, pièce qui donne cette panne et dont la connectique passe trop près du collecteur d'échappement sur le moteur Fire de nos titines, je viens d'en commander un neuf pour ma Lancia 1200i avant d'avoir des blagues et j'ai changé le mois dernier celui de la punto 2 de ma mère pour des soucis de non démarrages aléatoires qui s'intensifiaient, le précédent avait eus la connectique cramé et donc celle çi en est à son 3ième capteur mais premier neuf vu que le précédent était un d'ocaz trouvé en urgence en casse. ça coute dans les 20e et se change facilement et rapidement, disons 5 minutes moteur froid avec une clé de 10 pour virer la vis du capteur et une du cache carter de distri.

Pour la fuite d'huile parle tu du joint cache culbuteur, directement sous le couvercle alu ou est entre autres le bouchon de remplissage d'huile, ou vraiment du joint de culasse qui est sous les bougies ? Des fuites au premier sont légion courantes, sur le second jamais vu encore et le cas échéant grave et trahisant soit un joint de culasse très endommagé ou une déformation de la culasse

-si t'as vraiment un jdc ( joint de culasse ) mort, tu aurais en symptomes des bulles d'air moteur en marche dans le vase d'expansion, de la "mayo" à la jauge d'huile, du ldr dans un cylindre qui ferait une contre pression faisant forcer le démarreur, du ldr sortant par le pot
-les bougies mortes, ça brouterai mais démarrerai quand même, au bout d'un moment évidemment ça ne démarrerai plus au bout d'un moment, sans compter que ça peux mettre un coup aux bobines voire au calculo. Pour ce moteur je conseille les bougies Fiat qui tiennent plus longtemps pour 26e au lieu de 14 ailleurs
-pour le fond de cuve il y a un filtre à essence, ce souci n'existait que sur les moteurs carbu sans filtre
-la pompe à essence tu l'entend briévement quand tu met le contact mettre en pression le circuit de carburant, quand elle lache c'est une fuite d'essence par le haut mais ça démarre toujours
-c'est rarement le thermocontact de ventilo qui lache et cause les jdc sur ce moteur, plutot le calorstat d'origine, il est mort si t'as plus de chauffage chaud dans l'habitacle ( ça peux etre aussi le robinet de chauffage hein ! )
-la sonde lambda hs te fera consommer plus d'essence mais ça ne se voit pas généralement pas à la conduite, tu peux meme la débrancher

Si tu est du coté de Toulouse ya un pandiste bien connu sur le forum qui peux te voir ça s'il veux bien

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 02 Sep 2017 7:35 
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ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Hello,

Je pense que Moyanos parle de moi :lol: :lol:
Si tu as l'auto du coté de Toulouse je peux venir voir ta belle, en plus j'ai actuellement un lecteur OBD :mrgreen: Par contre je suis loin d'être un spécialiste des Fire 1100ie.

Atchao

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MessagePosté: 02 Sep 2017 8:11 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Juil 2013 11:56
Messages: 10
moyanos a écrit:
Salut, tout d'abord oui il y a une prise odb sur ta Panda, sous la planche de bord coté passager. Toutes les Panda ne l'ont pas, ça dépend du millésime mais la tienne fait partie des dernières construites ( trappe à essence carré et 3ième feux stop je présume )

Ensuite aux symptomes décrit ça ressemble à une panne de capteur PMH, "générateur à impulsions" sur les sites de ventes, pièce qui donne cette panne et dont la connectique passe trop près du collecteur d'échappement sur le moteur Fire de nos titines, je viens d'en commander un neuf pour ma Lancia 1200i avant d'avoir des blagues et j'ai changé le mois dernier celui de la punto 2 de ma mère pour des soucis de non démarrages aléatoires qui s'intensifiaient, le précédent avait eus la connectique cramé et donc celle çi en est à son 3ième capteur mais premier neuf vu que le précédent était un d'ocaz trouvé en urgence en casse. ça coute dans les 20e et se change facilement et rapidement, disons 5 minutes moteur froid avec une clé de 10 pour virer la vis du capteur et une du cache carter de distri.

Pour la fuite d'huile parle tu du joint cache culbuteur, directement sous le couvercle alu ou est entre autres le bouchon de remplissage d'huile, ou vraiment du joint de culasse qui est sous les bougies ? Des fuites au premier sont légion courantes, sur le second jamais vu encore et le cas échéant grave et trahisant soit un joint de culasse très endommagé ou une déformation de la culasse

-si t'as vraiment un jdc ( joint de culasse ) mort, tu aurais en symptomes des bulles d'air moteur en marche dans le vase d'expansion, de la "mayo" à la jauge d'huile, du ldr dans un cylindre qui ferait une contre pression faisant forcer le démarreur, du ldr sortant par le pot
-les bougies mortes, ça brouterai mais démarrerai quand même, au bout d'un moment évidemment ça ne démarrerai plus au bout d'un moment, sans compter que ça peux mettre un coup aux bobines voire au calculo. Pour ce moteur je conseille les bougies Fiat qui tiennent plus longtemps pour 26e au lieu de 14 ailleurs
-pour le fond de cuve il y a un filtre à essence, ce souci n'existait que sur les moteurs carbu sans filtre
-la pompe à essence tu l'entend briévement quand tu met le contact mettre en pression le circuit de carburant, quand elle lache c'est une fuite d'essence par le haut mais ça démarre toujours
-c'est rarement le thermocontact de ventilo qui lache et cause les jdc sur ce moteur, plutot le calorstat d'origine, il est mort si t'as plus de chauffage chaud dans l'habitacle ( ça peux etre aussi le robinet de chauffage hein ! )
-la sonde lambda hs te fera consommer plus d'essence mais ça ne se voit pas généralement pas à la conduite, tu peux meme la débrancher

Si tu est du coté de Toulouse ya un pandiste bien connu sur le forum qui peux te voir ça s'il veux bien


Salut !
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide et plus précise et constructive que tout ce que j'ai eu en une journée.
Effectivement j'ai un millésime trappe carrée et troisième feu.
Je n'ai jamais trouvé la prise odb, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de regarder coté passager...
ok pour le capteur pmh. Je vais essayer de le trouver et regarder.

Concernant la fuite, effectivement il sagit du joint du cache culbuteur. Je présume que je doive le remplacer ?
Il me semble entendre la pompe à essence.
Pas de mayonnaise ni de bulles d'air semblerait-il.
Ce que tu me dit concernant le fond de cuve me semble logique, par contre j'ai peut être des souci avec le ventilo.
Je vais regarder aujourd'hui.
Dans tous les cas merci beaucoup.

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PANDA Young Noire 1.1e 95 800km de 2002
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Dernière édition par Flogug le 02 Sep 2017 8:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Sep 2017 8:14 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Juil 2013 11:56
Messages: 10
panderic31 a écrit:
Hello,

Je pense que Moyanos parle de moi :lol: :lol:
Si tu as l'auto du coté de Toulouse je peux venir voir ta belle, en plus j'ai actuellement un lecteur OBD :mrgreen: Par contre je suis loin d'être un spécialiste des Fire 1100ie.

Atchao

ben je suis très interressé... la belle est effectivement sur toulouse...
Même si tu n'est pas un spécialiste, ton oeil est probablement beaucoup plus avisé et expérimenté que le mien, et je ne demande qu'à apprendre.
On pourrait voir ça en Mp si tu veux bien.
Merci de la proposition.

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PANDA Young Noire 1.1e 95 800km de 2002
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MessagePosté: 02 Sep 2017 20:21 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
ton capteur pmh est un petit bidule plastoc noir visé à coté de la poulie de vilbrequin, son fil passe dans le protège carter jusqu'a la connectique au dessus du carter de distri, à gauche du bouchon d'huile

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oui faut changer ce joint, il tient par 4 vis + une coté distri, et faut serrer doucement car tu visses dans l'alu, il coute 10e et sa durée de vie est de mini 2 ans

Quand tu met le contact tu dois entendre la pompe à essence et le voyant "clé" orange s'éteindre au bout de quelques secondes comme quoi il a bien reconnu ta clé et n'empèche pas la voiture de démarré

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 02 Sep 2017 21:35 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Juil 2013 11:56
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moyanos a écrit:
ton capteur pmh est un petit bidule plastoc noir visé à coté de la poulie de vilbrequin, son fil passe dans le protège carter jusqu'a la connectique au dessus du carter de distri, à gauche du bouchon d'huile

changer ce joint, il tient par 4 vis + une coté distri, et faut serrer doucement car tu visses dans l'alu, il coute 10e et sa durée de vie est de mini 2 ans
Quand tu met le contact tu dois entendre la pompe à essence et le voyant "clé" orange s'éteindre au bout de quelques secondes comme quoi il a bien reconnu ta clé et n'empèche pas la voiture de démarré


C'est bien ce que j'ai grâce à l'aide précieuse de Panderic31 qui m'en a trouvé une. Je l'installe dès qu'elle arrive.
J'ai récupéré le "Manuel de réparation classeur 2 fr" et j'ai trouvé la sonde sans problème, on en voit un petit bout qui dépasse près du vilbrequin.
Pour le joint, c'est oscar qui me l'envoie...et je ferrais gaffe je connais un peu l'alu...
La pompe a essence ça fait quel bruit ( bref ou long ...) ? Disons que j'ai effectivement un quelque chose au contact, genre si j'insiste je vais noyer le moteur.
Le voyant de la clef s'éteint quelques instant après effectivement.
J'installe tous ça et vous tiens au courant :D
Pourvu qu'il n'y ai que ça...
Merci beaucoup à tous les deux.

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MessagePosté: 02 Sep 2017 22:56 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
en bruit tu as un petit "zzzzzzzzzz" qui dure quelques secondes ( moins de 10s ), le bruit est diffus dans l'habitacle mais vient de la pompe à essence immergé dans le réservoir, sous la banquette arrière. Tu y as accès par une trappe plastique sous la moquette de sous la banquette. Normallement tu démarre dès que le bruit s'arrete mais en actionnant le démarreur de suite ça démarre tout aussi bien je trouve... sauf quand le voyant clé est allumé lol :mrgreen:

oscaro j'y commande plus: prix élevés, délai de livraison de une à deux semaines, mauvais référencement :sm (4)

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MessagePosté: 03 Sep 2017 9:58 
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Bébé ICCiste

Inscription: 21 Juil 2013 11:56
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moyanos a écrit:
en bruit tu as un petit "zzzzzzzzzz" qui dure quelques secondes ( moins de 10s ), le bruit est diffus dans l'habitacle mais vient de la pompe à essence immergé dans le réservoir, sous la banquette arrière. Tu y as accès par une trappe plastique sous la moquette de sous la banquette. Normallement tu démarre dès que le bruit s'arrete mais en actionnant le démarreur de suite ça démarre tout aussi bien je trouve... sauf quand le voyant clé est allumé lol :mrgreen:

oscaro j'y commande plus: prix élevés, délai de livraison de une à deux semaines, mauvais référencement :sm (4)

Bon ben la pompe à essence fonctionne c'est sur !
Oscaro... j'ai eu quelques petit déboires aussi, mais bon là j'avais du mal a trouver la ref du joint (que m'a trouvé panderic31)...
Moi et les OEM...
Tu commandes ou ? yakarouler ?

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MessagePosté: 03 Sep 2017 17:47 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
mister auto, qui reste cher mais livraison assez rapide, et autodoc ou t'as interet à prendre en gros vu que t'as dans les 10e de livraison ( en même temps ça vient de bien après Berlin ) mais prix vraiment bas y compris pour de la marque, faut attendre plus d'une semaine car parfois ils ont des soucis de "stock", et ils ne te tiennent pas au courant de grand chose hors mis si tu demande direct aux téléopérateurs via le tchat

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