Pour être directement concerné (conception de nos autos modernes), notre travail a été en grande partie changée depuis le scandale VW ... les programmes de développement ont été brutalement changés pour répondre en urgence aux nouvelles révisions €uro6, nous traquons partout le poids superflu en vue de baisser les émissions polluantes.
L'autre mode est celle du multimédia et de la voiture autonome, et quoi de moins intemporel que les nouvelles technologies?
A une période où tout le monde s'essaye, se cherche, et revoit sa copie régulièrement, pas étonnant que la vétusté programmée soit déjà pointée du doigt!
Une chose à laquelle vous n'avez peut-être pas encore été confrontés : l'aire de l'hybride, et même de l'hybride light (démarreur qui sert d'assistance lors des reprises).
Ces technologies impliquent des interventions lourdes lors du changement des batteries (comptez quasiment le prix d'une distri pour changer ces nouvelles batteries).
Cette technologie sera la seule disponible d'ici quelques années (annonce de notre ministre M. Hulot il y a quelques semaines).
J'ai rangé mon stock de pièce de Fulvia ce week-end, on voit bien que c'est une auto d'ingénieurs, de passionnés ... les pièces sont conçues / dimensionnées sans regarder à l'économie.
De nos jours, si je veux gagner le marché sur une pièce constructeur, il faut que je sois ingénieux, économiquement parlant (on assure la fonction, mais on le fait sans fioriture, et tout est simulé pour optimiser le coût de revient).
Bref, le métier n'a (je pense) jamais été aussi dur, et ce n'est pas fini!
Les études de nos constructeurs se mondialisent, sont confiées à des boites Roumaines, Indiennes ... attendez vous à voir des aberrations techniques, des interventions de maintenance difficiles
J'envie grandement ceux qui, comme mon père et plus encore mes grands-pères, ont connu la planche a dessin, le bon sens, et la folie!
Notre génération ne laisse place qu'à l'économie, les études n'ont plus d'identité (prenez une pièce lambda, elle va être étudiée en 3*8 entre un Français de 8h à 18h, et deux Indiens qui prennent le relais de 18h au lendemain matin ...).
Bref, j'apprécie de plus en plus nos anciennes, préservons-les comme des témoins d'une période révolue