Bonjour à tous
En juin, j'ai fait la distribution d'un ami sur sa fiat panda 54cv de 2009 avec changement de la courroie+galet tendeur+pompe ).
Ce n'est pas la première ni la dernière.
Il y a moins d'une semaine, il n'a pas pu démarrer. N'étant pas sur place, il confie la voiture à un petit garage qu'il connait bien.
Il regarde un peu partout pour trouver la panne et enlève finalement les caches plastiques de la distribution et constate que la courroie est en place mais sans être maintenue par le galet tendeur donc n'est plus en lien avec la poulie d'arbre d'où cette panne moteur.
Avant d'avoir les éléments matériels de cette histoire (galet tendeur cassé, déserrage du fameux galet, état de la courroie), je vous pose ces questions ;
- Peut il avoir des dommages aux soupapes et pistons - à priori non selon mes recherches sur le web et ici particulièrement ?
QUESTION LA PLUS IMPORTANTE EVIDEMMENT
- si déserrage du fameux galet, pourquoi si tard (il a fait au moins 3 000 kms) ?
- impact du déserrage sur la distribution
- le copain n'a rien décelé en bruit de ripage, de couinement de courroie lié à cette histoire de déserrage ? pourquoi ?
- avez vous déjà vu un galet tendeur lacher << ressort par exemple
merci pour vos éclaircissements !
Philippe