René a écrit:
S1 à S4 est une appelation non officielle, normalement c'est S2 S2 FL et S2 FL2, et par retroaction S1, par rapport aux autres.
Il y a esthétiquement des versions intermédiares, S3 1/2 ou S2 FL 1/2 par exemple.
Il faudrait un site complet avec de multiples photos pour appréhender les différences.
De plus ces séries sont différentes suivant qu'il sagit d'un coupé iu d'un HPE et suivant aussi la cylindrée.
Je pense que ce n'est pas tout à fait exact.
Sur le marché italien la dénomination est bien (S1), S2, S3 et S4
Par contre effectivement pour les marchés export la dénomination est (S1), S2, S2FL et S2FL2
FL = face lift
Pour les voitures construites sous licence la dénomination est SS (special series) : Afrique du Sud (coupé), Espagne (coupé et HPE), Thailande (coupé)
Les différences évoquées par René en fonction de la cylindrée jouent par exemple sur la S2 entre le 1600 et le 2000. Le 2000 a les vitres octogonales sur les phares. Le 1600 a gardé les 2 phares
Un exemple :
http://www.lancia-beta.de/galerie/bilder/cp103.jpg
Vous remarquez que le changement concerne aussi la grille. Sur les 1600 S2 la grille reste avec le motif en nid d'abeille
Pour une même serie il peut y avoir quelques différences :
- sur la S1, le changement de couleur des compteurs pour des questions de lisibilité
- sur les spyder S1 l'ajout des barres au niveau des vitres pour rigidifier la caisse.
Pour ceux qui en veulent savoir plus :
http://www.viva-lancia.com/betadante
et
http://www.lancia-beta.de/coupe/coupe-re02.htm