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MessagePosté: 02 Jan 2016 18:55 
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ICCiste Savant

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Messages: 8916
Localisation: Gard
Salut, parfois les choses qui nous semblent les plus simples ne sont pas évidentes pour d autres, après une discussion avec un pandiste qui galèrait à changer la sienne. Je parle ici des panda à vitre simple, pas des 45 ou Marbella avec la "vitre déflecteur" à compas.

L outillage néccéssaire est minimal: tournevis plat large et fin ou à clips, tournevis plat fin, tournevis cruciforme, pince multiprise, clé de 10 à pipe, dégrippant, graisse, planche bois / carton / plastique, chiffon

En cas de bris, passer d abord l aspirateur sur la moquette et les sièges pour ne pas se faire mal, puis quand la garniture sera défaite aspirez l intérieur de la portière pour ne pas etre agacé par le bruit des morceaux qui balladent.

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Vitres avant

Tout d abord il faut fermer la vitre puis défaire la manivelle et pour ça il faut faire sauté le clips soit en le poussant, soit en le tirant avec le tournevis plat fin ou l outil à clips. Il faut se crée un espace entre la manivelle et la grosse rondelle de plastique pour l atteindre.

Une fois fait, on défait les 5 clips qui tiennent la garniture par le haut. avec l outil à clips ou le tournevis plat large on crée un petit espace en déclipsant légèrement, puis on fait une deuxième passe sur les 5 pour les déclipsé, ceci afin de ne pas abimer la garniture ou les clips. on tire vers le haut et ça vient avec une baguette de plastique qui fixe en bas aussi. A la repose bien vérifier qu elle se positionne bien.

La vitre tient sur le mécanisme par un clips sur le mécanisme, souvent ce clips casse et il est intégré au mécanisme :roll:
S il n est pas cassé, descendre un peu la vitre et déclipsé avec la pince multiprise, poussé le bas de la vitre vers l extérieur ( coté intérieur de la portière ) pour la sortir du clips tout en la tenant pour qu elle ne chute pas et se brise. :!:
A partir de là il y a 2 méthodes: soit on bloque la vitre en position fermé avec un tournevis qui passe par un trou de clips ( périlleux ! ) soit on l enlève en la baissant de moitié, puis tiré vers l avant pour faire sauté le guide ( flèche rouge ) qui est dans le joint, incliné vers le bas et la tiré vers soit dans cette position perpendiculaire à la normale.

Les vitres sont en verre trempé, ce verre est solide et souple face aux chocs, mais extremement cassant aux chocs sur la tranche, il explose et envoie nombre de projections ! Les professionnels protègent la tranche en la mettant dans de la gaine coupé ( gaine ICT ou un vieux tuyau d arrosage ouvert en 2 fait l affaire ) et utilisent des lunettes de protection.


Prévoir à l avance ou les poser, et dans un coin ou l on ne les touches pas par inadvertance, pour moi ça a été sur un carton d emballage coupé à 3m de la voiture.

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Défaire avec la clé à pipe de 10 ( une clé normale ou mixte est inadapté ) les 4 vis du mécanisme repérés sur ma photo par des cercles verts. Une fois fait poussé le mécanisme coté manivelle vers l intérieur et bougé jusqu à pouvoir le faire sortir, il y a une partie souple qui ne craint rien, l autre faut pas trop la tordre. Puis tourné l ensemble vers le bas pour pouvoir l extraire.
Parfois ya un excès de graisse bien salissant :!:

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On fait l inverse pour mettre le nouveau mécanisme dans la porte, puis on approche les 2 vis coté manivelle ( 2 ou 3 tours ) et ensuite on approche les 2 autres vis. Quand c est fait, on peux serrer modérément.

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Mettre la manivelle en provisoire et "monter" quasi à fond, du moins jusqu à ce que l on voit le clips au niveau du regard dans la carrosserie au niveau de la flèche bleu. Passer au dégrippant tout le joint de fenètre coté montant. Glisser la vitre telle que l on l as retiré, la tourné et la remonté, positionner la vitre de sorte que son guide soit au milieu du montant et poussé pour que ça rentre dans le joint. flèche rouge toujours ^^
remonter la vitre et la maintenir à hauteur, approcher son perçage avec le clips, poussé et c est clipsé ! En profiter pour graisser le mécanisme de leve vitre et de serrure, ainsi que les joints ou coulisse la vitre.

Mettre la garniture par le bas via sa baguette plastique, attention que parfois on croit l avoir bien mis mais en fait non, positionnez doucement les clips en face de leur emplacement, tapoter cool pour les clipsé.
mettre la mousse de manivelle puis la rondelle de plastique.
La manivelle doit etre positionné à l horizontale, très légèrement vers le haut, de façon que si on appuie dessus vers le bas ça lève la vitre. Si on la met autrement ça aura une tendance à entre ouvrir la vitre en roulant entre les vibrations, le poids de la manivelle, et quand on appuie dessus involontairement.


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Vitres arrières entrebaillables

Ouvrez le hayon de coffre et rabattez la banquette arrière, enlever la plage arrière du milieu du passage. Entrebaillez la vitre
Défaire les 3 vis cruci et les rangez soigneusement, prévoir un grand carton ou poser la vitre, ouvrir la vitre vers l extérieur sans dépasser les 45° d angle d ouverture et tirer par legers accoups vers soi.
Changer ou déposer les "charnières" de vitre qui sont cassés en dévissant avec un tournevis, la vitre posé en sécurité.

Pour la repose pulvériser du dégrippant sur les encoches ou rentrent les "charnières" et les rentrer en tenant la vitre. approcher les 3 vis en position "vitre entre baillé" puis les serrer

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la charnière du haut semble standard, celle du bas me semble spécifique à la panda 4x4

Pour les vitres fixes, en cas de bris il faut enlever et garder le joint, bien enlever tout les débris de verre pour pouvoir le réutilisé. récupéré une vitre en casse en découpant le joint au gros cutter, n essayez d enlever la vitre que lorsque le joint est complètement découpé.

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 14 Fév 2016 22:36 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 30 Mai 2004 16:19
Messages: 1300
Localisation: Saugnac et muret (40)
merci pour ce tuto qui va m’être très utile dans les prochains jours !! :D

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- Panda 1000 super 1987: la rouille a eu raison d'elle... RIP.
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