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MessagePosté: 13 Oct 2015 12:20 
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Quel moteur :sm (3)

Dès que tu as la photo, fais-nous signe, peut-être que l'un d'entre nous aura une idée pour te dépanner :wink:

Ce n'est que du démontage pour le moment, donc pas besoin de gérer le couple (ce sera différent pour le remontage :shock: ).

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 13 Oct 2015 12:57 
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La culasse est bien différente des 308 / 328 , pas fou le rital 8)

Voilà la bête ... En attendant les photos de la crème de banane ....

Image


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MessagePosté: 13 Oct 2015 22:05 
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J'aurai bien essayé une clé à tuyauter ... j'ai ça dans ma caisse à outil, ça me dépanne très souvent quand l'outillage classique ne passe pas.

Il faut être tordu (ou maso) pour avoir logé un écrou ici :shock:

Jus de banane? Joint de culasse? Mayonnaise?

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MessagePosté: 13 Oct 2015 22:20 
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Pour illustrer mes propos, voici une photo fraîchement prise à l'atelier :

Pour la légende : "Douille à tuyauter de 13 carré 3/8" avec demi rallonge et levier articulé".

Fichier(s) joint(s):
Tuyautée_de_13.jpg
Tuyautée_de_13.jpg [ 291.08 Kio | Vu 1811 fois ]

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MessagePosté: 13 Oct 2015 22:56 
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ICCiste Savant
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Merci Barnabé , j ai envoyé des mails en sicile et un peu partout , on verra bien .
Ce n'est pas un écrou , mais 3 par banc de cylindres qui sont innaccessibles :sm (4)
Et en plus c'est tout fin comme écrou :

Image

Ta solution peut faire l'affaire pour le démontage par contre pour le remontage il fait impérativement la clé pour tout synchroniser .

http://maben.homeip.net/static/auto/fer ... manual.pdf

Pour la purée de banane , je pense plus à un sabotage ( regarde les soupapes elles étaient rouillées , y a aussi de la boue dans la boîte ...) donc réfection complète . :evil: heureusement j'ai tout mon temps ....


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MessagePosté: 14 Oct 2015 7:36 
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ICCiste Savant
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Pour le serrage angulaire, il suffit de faire un repère sur la tête de l'écrou et de compter le nombre de 1/4 de tour.

Pour le couple, la clé te donne une indication de serrage avec un bras de levier donné.
Il suffit d'adapter la valeur de serrage au nouveau bras de levier, c'est mathématique :wink:

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MessagePosté: 14 Oct 2015 10:21 
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ICCiste Joyeux

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Citation:
Pour le couple, la clé te donne une indication de serrage avec un bras de levier donn

Si tu mets une rallonge à ta clé, elle se déclenchera pour le même couple de serrage sauf que ton effort sera moindre, non?

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MessagePosté: 14 Oct 2015 10:55 
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Moi je vois ça comme ça :

Donnée d'entrée

- Longueur clé dynamo : 500 mm
- Longueur de la rallonge : 50 mm
- Couple à appliquer : 100 Nm

Raisonnement :

- Effort à exercer à la clé dans rallonge : 200 N (car 100 Nm et 0.5 m de bras de levier)
- Effort à exercer à la clé avec rallonge : 181.8 N (car 100 Nm et 0.55 m de bras de levier)

On voit ainsi que plus le bras de levier est long, moins l'effort nécessaire pour atteindre un même couple est important.

Avec la même logique, l'effort enregistré par la tête de la clé dynamo est d'autant réduit que la rallonge s'allonge.

Et concrètement ?

En utilisant une clé dynamométrique avec une simple douille, le couple appliqué dépend du diamètre de la douille.
En utilisant une clé dynamométrique avec une douille modifiée, le couple appliqué doit être revu à la nouvelle longueur de douille modifiée.

Il faudra passer par un relevé de cote de l'outillage utilisé pour adapter le couple à la clé.

Le plus important dans un serrage au couple étant d'appliquer la même valeur à l'intégralité des éléments à serrer (la valeur de serrage en soit n'est pas la plus importante, on cherche ici l'équilibrage dans le serrage).

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MessagePosté: 14 Oct 2015 11:18 
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ICCiste Joyeux

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Citation:
Avec la même logique, l'effort enregistré par la tête de la clé dynamo est d'autant réduit que la rallonge s'allonge.

sauf que c'est pas un effort (force) c'est un couple.
Citation:
En utilisant une clé dynamométrique avec une simple douille, le couple appliqué dépend du diamètre de la douille.

Que la tête de la vis soit du 36 ou du 10 le couple appliqué sur la vis sera le même, et pour une même section de filetage et un même pas, l'effort en compression (de serrage) sera même.

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MessagePosté: 14 Oct 2015 12:10 
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pf a écrit:
Citation:
Avec la même logique, l'effort enregistré par la tête de la clé dynamo est d'autant réduit que la rallonge s'allonge.

sauf que c'est pas un effort (force) c'est un couple.
Citation:
En utilisant une clé dynamométrique avec une simple douille, le couple appliqué dépend du diamètre de la douille.

Que la tête de la vis soit du 36 ou du 10 le couple appliqué sur la vis sera le même, et pour une même section de filetage et un même pas, l'effort en compression (de serrage) sera même.


Je complète mon raisonnement, en y apportant des correctifs :wink:

Définition du couple de serrage : voir définition Wiki
Pour résumer, c'est une combinaison d'un effort sur un bras de levier.

La clé dynamométrique est un outil permettant la mesure de ce couple.
En utilisant une clé, on applique une force sur un bras de levier, qui est transmis à un axe (celui de la douille puis de l'écrou/vis à serrer).
Seulement il reste un paramètre à prendre en compte : c'est la distance entre l'axe de la vis, et le carré porteur de la douille (souvent en 1/2").

En utilisant une douille modifiée (cas de 829ARO), c'est justement la valeur de cette distance qui est modifiée, et qui va influer sur la valeur de couple indiquée par la clé dynamométrique :wink:

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