ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Désamorçage pompe essence
MessagePosté: 10 Sep 2015 9:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Sep 2015 20:46
Messages: 20
Bonjour

Quand ma Shopping de 86 n'a pas tournée pendant quelques jours ,le démarreur doit être sollicité de manière inacceptable pendant 1 ou 2 minutes pour remplir le circuit ,
par ailleurs ,elle fonctionne parfaitement bien.

Qu'elle peut en être la cause?

La pompe essence est neuve , mais j'ai l'impression qu'elle est mal "cablée" (?) car le sens des flèches portées sur la pompe ne correspondent pas à la réalité de la connexion (AR et DEP inversés). Bizarre ? ( Vous n'aurez pas de photo ,je ne sais pas faire )

Une photo serait bienvenue ,merci d'avance , pour redresser ,le cas échéant , l'erreur .

J'ai l'impression que l'on ne se rend pas compte de l'importance du POINTEAU ? s'il n'obture pas correctement = source de désamorçage ?
Qui peut confirmer ?

Cdlt
JFK


Dernière édition par jfkcombine le 10 Sep 2015 10:43, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2015 9:35 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2013 7:04
Messages: 397
Localisation: 73 Entre lac et montagne
Bonjour,

C'est une pompe mécanique ou electrique? Normalement en 86 c'est mécanique.
Si une fois que l'essence est remontée le moteur tourne, c'est qu'elle est bien branchée.
J'opterais pour une prise d'air ou un tuyau poreux. Si le circuit est étanche la pompe ne doit pas se désamorcer.
Le filtre a essence se vide aussi?


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2015 10:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Sep 2015 20:46
Messages: 20
Bonjour Hub

Merci
1 - Pompe mécanique
2 - durites neuves (sf coté réservoir ),je ne souhaite pas regarder de ce coté....
3 - filtre ,c'est une idée de voir s'il est sec après quelques jours
4 - que penses tu de cette remarque:
" J'ai l'impression que l'on ne se rend pas compte de l'importance du POINTEAU ? s'il n'obture pas correctement = source de désamorçage ? "
Cdlt


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2015 11:50 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Salut jfk

si le pointeau ne faisait pas son office tu aurais d'autres soucis que le désamorçage.

tu peux également controler ton bouchon de reservoir et sa mise à l'air libre.

j'ai galéré avec le même genre de panne sur une Mercedes il y a longtemps, le trou de mise à l'air libre devait être bouché et il se créait une dépression que la pompe compensait mais qui faisait refouler le carburant vers le reservoir dés l'arrêt du moteur.

sinon il existe des clapets anti-retour à monter en amont de la pompe.


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Sep 2015 20:43 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
pour le sens des durites, la plus grosse en plastique noir est l'arrivée qui se branche sur la tétine de droite de la pompe, tétine avec un gros trou. l'autre tétine sert pour le trop plein d'essence, durite en plastique mais plus fine et tétine avec un tout petit trou, elle est sur le côté gauche de la pompe.
bien souvent c'est la partie caoutchouc entre la pompe et les durites en plastique qui deviennent poreuses ou craquelées.

ps: pointeau ouvert = engorgement carbu= trop d'essence= calage et moteur noyer.


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 8:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 09 Sep 2015 20:46
Messages: 20
Bonjour

1 Merci Ian.
Je vais vérifier le trou du bouchon qui est peut être effectivement en cause .
Pour moi ,le pointeau n'est plus hermétique à 100% et donc ne fait plus office de clapet anti-retour .
Aucun autre autres soucis de pointeau (ni engorgement ,ni ratées ,ni insuffisance d'essence en
utilisation intensive)

2 Merci Remi
Mon cablage de pompe serait bon avec tes données .On est sûr que le tuyau retour réservoir est bien branché (diam plus petit ) , j'essayerai quand même de croiser l'AR et le DEP (gros diam ) pour faire un essai après avoir vérifié le bouchon

Cdlt


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 9:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Comme le dit Remy, il faut vérifier que tes durites ne soient pas craquelées ou poreuses, pour cela il suffit de les manipuler et vérifier la présence de fissures ou craquelures :wink:


Bien souvent il y a une toute petite fuite qui ne permet pas d'être localisées avec le moteur en marche et qui fait entrer de l'air lorsqu'il est arrêté.

Et avec cette micro prise d'aire, le carburant descend tout doucement vers le réservoir :roll:

D’où la difficultés de ré-démarrage :mrgreen:

Bon courage :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 12:44 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Un truc bête....as tu la possibilité de garer ta voiture en pente le nez vers le bas ?


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 13:55 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
bonjour
La description de ton problème fait penser à la cuve du carbu qui se vide quand la voiture est à l’arrêt plus d'un jour. Si c'est cela ce ne pas être du à la pompe à essence ou à un défaut d'étanchéité du pointeau. Il faut voir coté carburateur lui même. Je ne connais pas les carbus de ces moteurs. Si il est équipé d'une pompe de reprise il est facile de vérifier ce que je viens de te dire. Quand tu as laissé ta voiture plus d'un jour sans tourner, il suffit d'enlever le filtre a air ou la durite du filtre à air et de de vérifier par le dessus du carbu si la pompe de reprise crache de l'essence quand on actionne la commande de gaz. Si le petit tube de la pompe ne crache pas à chaque sollicitation cela veut dire que la cuve est vide, il faut alors trouver pourquoi: fuite externe, crique, autres causes démontage du carbu. Si tu as de l'essence dans la cuve alors il faut chercher ailleurs. Difficile de donner des pistes sans voir le bestiau...
Ah j'oubliais si ton carbu n'a pas de pompe de reprise le moyen le plus simple est de démonter le haut de cuve pour voir si il y ade l'essence à l'intérieur.
Une autre façon de lever le doute c'est de balancer de l'essence dans le carbu alors que quelqu'un actionne le démarreur, si ça démarre cela veut dire que le probléme vient du manque d'essebnce dans le carbu.
Bon courage!!!


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Sep 2015 13:56 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 05 Fév 2012 15:53
Messages: 140
Localisation: 31470
bonjour
La description de ton problème fait penser à la cuve du carbu qui se vide quand la voiture est à l’arrêt plus d'un jour. Si c'est cela ce ne pas être du à la pompe à essence ou à un défaut d'étanchéité du pointeau. Il faut voir coté carburateur lui même. Je ne connais pas les carbus de ces moteurs. Si il est équipé d'une pompe de reprise il est facile de vérifier ce que je viens de te dire. Quand tu as laissé ta voiture plus d'un jour sans tourner, il suffit d'enlever le filtre a air ou la durite du filtre à air et de de vérifier par le dessus du carbu si la pompe de reprise crache de l'essence quand on actionne la commande de gaz. Si le petit tube de la pompe ne crache pas à chaque sollicitation cela veut dire que la cuve est vide, il faut alors trouver pourquoi: fuite externe, crique, autres causes démontage du carbu. Si tu as de l'essence dans la cuve alors il faut chercher ailleurs. Difficile de donner des pistes sans voir le bestiau...
Ah j'oubliais si ton carbu n'a pas de pompe de reprise le moyen le plus simple est de démonter le haut de cuve pour voir si il y ade l'essence à l'intérieur.
Une autre façon de lever le doute c'est de balancer de l'essence dans le carbu alors que quelqu'un actionne le démarreur, si ça démarre cela veut dire que le probléme vient du manque d'essebnce dans le carbu.
Bon courage!!!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com