zebulon58 a écrit:
Maintenant que le banc-moteur est bientôt prêt à recevoir le moteur Abarth, je vous détaille la préparation de celui-ci (Ange Moteurs à Aurec-sur-Loire) :
j'avais donc acheté un moteur A112 Abarth 1049cc, qui a l'avantage d'avoir d'origine le vilebrequin nitruré, les bielles forgées, les segments chromés et les doubles ressorts de soupapes. Mais le bloc était abimé et nécessitait un réalésage. La culasse et l'équipage mobile ont été utilisés sur un autre bloc : d'abord un 843cc de Fiat 133, mais qui est parti à la poubelle à cause d'une bulle d'air de fonderie au réalésage ; ensuite un 1049cc qu'avait en réserve le motoriste dans son grenier, merci à lui. Il a changé le sens de rotation du moteur par l'arbre à cames et en tournant bielles et pistons (qui ne sont pas désaxés). Segments neufs, pompe à huile neuve, jeu de cales neuf, poussoirs neufs, arbre à cames neuf 307°
afin de ne pas polluer davantage le post de domi30 et de ne pas s'égarer dans les grossièretés, je précise donc ici qu'il est possible de refaire un moteur Abarth 982cc ou 1049cc à partir d'un bloc Fiat 843cc ou 903cc sans trop de frais. Tout l'équipage mobile Abarth, culasse et joints se trouvent en neuf en Allemagne ou en Italie. C'est une alternative intéressante, compte tenu de la raréfaction et du prix des moteurs Abarth sur le marché, dont on ne connait pas toujours l'état réel ; et compte tenu de la diffusion des moteurs 843cc et 903cc, qui sont facilement utilisables pour un coût modique.
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