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 Sujet du message: autopsie d'un moteur de Fulvia
MessagePosté: 12 Mar 2015 9:19 
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Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
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Bonjour, voilà lorsque j'ai acheté ma Zag il y a quelque année, j'ai eu quelques pièces de rechange donc ce moteur. (Non tournant!)
Ayant un peu de temps, j'ai décidé de l'ausculté et de voire s'il est réparable.
J'ai déculassé et débloqué et bonne surprise il tourne et rien ne semble cassé donc réparable?
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N'ayant jamais entrepris un tel chantier, j'aurais besoin d'aide et de renseignements.
Que remplacer pour quel résultat et quel prix? Uniquement les pièces d'usure ou préparation GR1..2..3..4?


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MessagePosté: 12 Mar 2015 11:23 
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ICCiste Savant
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La première chose à faire, c'est de faire du propre.

Ensuite, il faut faire du contrôle :

- Contrôle de l'ovalisation du bloc cylindre (tu sauras si réalésage il faut prévoir).
- Contrôle du vilebrequin (usure / rayures)
- Contrôle de l'étanchéité de la culasse (vu l'état, commencer par la nettoyer, et roder les soupapes)
- Contrôle du jeu entre les queues de soupape et leurs guides
- Contrôle de l'usure des arbres à came
- ...

C'est uniquement à ce moment que tu sauras précisément ce que ton moteur vaut.

Pour exemple, si le bloc cylindre n'est pas ovalisé (ni glacé), un simple jeu de segment à 100€ environ et c'est reparti.
Si bloc ovalisé, c'est une autre histoire : réalésage, changement de piston (et c'est là qu'on peux se poser la question du choix des pistons : origine / forgé, compression STD / haute compression ...), et changement de segmentation (pour des CPS forgés haute compression avec axe et segment + le coût du réalésage/rectif du bloc, c'est une opération à 1000€).

C'est pareil pour la culasse, dont le coût de remise en état peux vite grimper :wink:

_________________
Vespa PK50XL 1987
A112E 1977 / A112 Abarth 70HP 1977 / A112 Elite 1980
Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport Zagato 1.3 / 1.3s, Montecarlo S2 Spider


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MessagePosté: 13 Mar 2015 8:54 
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ICCiste Pratiquant
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Merci pour ces premiers renseignements.
Je continue donc a démonter et nettoyer, après suivant les conseils de connaissances, direction vers un rectificateur moteur avec les pièces démontées et nettoyées et la j'aurais un diagnostic sur l'usure.


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MessagePosté: 13 Mar 2015 9:16 
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ICCiste Joyeux

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je pense que c'est la meilleure solution pour se faire une idée de l'état du moteur

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Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 15 Mar 2015 11:43 
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Petite question: pour enlever les soupapes existe-il un "truc" ou faut-il passer à un outil de démontage de soupape et si oui quel modèle choisir sachant que les soupapes sont inclinées et aussi au centre de la culasse?
Merci d'avance, A+


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MessagePosté: 15 Mar 2015 17:58 
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Salut gabs, moi j’ai une grosse pince avec un U très large. Ça passe très juste sur une culasse de Fulvia.
Si tu peux, je te préconise plus ce type d’outil. Eventuellement tu peux en bricoler un toi-même.

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Ciao !
Alexandre

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MessagePosté: 15 Mar 2015 18:19 
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ICCiste Pratiquant
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Ok, bien vu, bien compris, je ne connaissais pas ce modèle de pince.
Encore merci.


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MessagePosté: 16 Mar 2015 19:13 
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Par curiosité avant de démonter les soupapes, j'ai testé l'étanchéité de celles-ci en versant de l'essence dans la chambre de combustion culasse retournée après remontage des bougies.
Résultat: cylindre 3 vide en 2 minutes, cylindre 2 et 4 vide en 1/2 h, cylindre 1 pas vide après plusieurs heure.
Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond moteur usé normal, très usé, moteur ne tournais plus?
Après rodage des soupapes quel résultat doit-on obtenir?
Moi je n'ai pas l'expérience.
A+


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MessagePosté: 17 Mar 2015 12:08 
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ICCiste Savant
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Un bon rodage de soupape doit laisser une trainée "mate" sur la portée de siège (la valeur de portée est spécifique à chaque moteur, le plus important étant de les équilibrer entre les différents conduits).

Pour éprouver une culasse, normalement ça se fait sous pression d'air, et culasse immergée dans l'eau ... :wink:

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MessagePosté: 25 Mar 2015 17:20 
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ICCiste Pratiquant
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Suite du démontage: après quelques recherches et essai d'une pince qui s'appuie sur la culasse, la soupape restait "collée" au ressort. J'ai préféré "bricoler" une pince qui m'a bien rendu service car maintient la soupape par en dessous.

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Par compte je suis surpris de ne pas voir de joint de queue de soupape à l'échappement.
comment enlever le joint à l'admission? Je suppose qu'il faut remplacer systématiquement ces joints?

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Maintenant je pense que les contrôles de culasses doivent se faire chez un rectificateur.
Mais avant de m'y rendre, comment nettoyer mes pièces soupapes, culasses... frotter ? papier? ,brosses? produit chimique décalaminant?
A+


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