ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: autopsie d'un moteur de Fulvia
MessagePosté: 12 Mar 2015 9:19 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Image

Bonjour, voilà lorsque j'ai acheté ma Zag il y a quelque année, j'ai eu quelques pièces de rechange donc ce moteur. (Non tournant!)
Ayant un peu de temps, j'ai décidé de l'ausculté et de voire s'il est réparable.
J'ai déculassé et débloqué et bonne surprise il tourne et rien ne semble cassé donc réparable?
Image

Image

Image

Image

Image

N'ayant jamais entrepris un tel chantier, j'aurais besoin d'aide et de renseignements.
Que remplacer pour quel résultat et quel prix? Uniquement les pièces d'usure ou préparation GR1..2..3..4?


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mar 2015 11:23 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La première chose à faire, c'est de faire du propre.

Ensuite, il faut faire du contrôle :

- Contrôle de l'ovalisation du bloc cylindre (tu sauras si réalésage il faut prévoir).
- Contrôle du vilebrequin (usure / rayures)
- Contrôle de l'étanchéité de la culasse (vu l'état, commencer par la nettoyer, et roder les soupapes)
- Contrôle du jeu entre les queues de soupape et leurs guides
- Contrôle de l'usure des arbres à came
- ...

C'est uniquement à ce moment que tu sauras précisément ce que ton moteur vaut.

Pour exemple, si le bloc cylindre n'est pas ovalisé (ni glacé), un simple jeu de segment à 100€ environ et c'est reparti.
Si bloc ovalisé, c'est une autre histoire : réalésage, changement de piston (et c'est là qu'on peux se poser la question du choix des pistons : origine / forgé, compression STD / haute compression ...), et changement de segmentation (pour des CPS forgés haute compression avec axe et segment + le coût du réalésage/rectif du bloc, c'est une opération à 1000€).

C'est pareil pour la culasse, dont le coût de remise en état peux vite grimper :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2015 8:54 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Merci pour ces premiers renseignements.
Je continue donc a démonter et nettoyer, après suivant les conseils de connaissances, direction vers un rectificateur moteur avec les pièces démontées et nettoyées et la j'aurais un diagnostic sur l'usure.


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Mar 2015 9:16 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
je pense que c'est la meilleure solution pour se faire une idée de l'état du moteur

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mar 2015 11:43 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Petite question: pour enlever les soupapes existe-il un "truc" ou faut-il passer à un outil de démontage de soupape et si oui quel modèle choisir sachant que les soupapes sont inclinées et aussi au centre de la culasse?
Merci d'avance, A+


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mar 2015 17:58 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Salut gabs, moi j’ai une grosse pince avec un U très large. Ça passe très juste sur une culasse de Fulvia.
Si tu peux, je te préconise plus ce type d’outil. Eventuellement tu peux en bricoler un toi-même.

Image

Image

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Mar 2015 18:19 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Ok, bien vu, bien compris, je ne connaissais pas ce modèle de pince.
Encore merci.


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mar 2015 19:13 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Par curiosité avant de démonter les soupapes, j'ai testé l'étanchéité de celles-ci en versant de l'essence dans la chambre de combustion culasse retournée après remontage des bougies.
Résultat: cylindre 3 vide en 2 minutes, cylindre 2 et 4 vide en 1/2 h, cylindre 1 pas vide après plusieurs heure.
Pourriez-vous me dire à quoi cela correspond moteur usé normal, très usé, moteur ne tournais plus?
Après rodage des soupapes quel résultat doit-on obtenir?
Moi je n'ai pas l'expérience.
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Mar 2015 12:08 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Un bon rodage de soupape doit laisser une trainée "mate" sur la portée de siège (la valeur de portée est spécifique à chaque moteur, le plus important étant de les équilibrer entre les différents conduits).

Pour éprouver une culasse, normalement ça se fait sous pression d'air, et culasse immergée dans l'eau ... :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Mar 2015 17:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Suite du démontage: après quelques recherches et essai d'une pince qui s'appuie sur la culasse, la soupape restait "collée" au ressort. J'ai préféré "bricoler" une pince qui m'a bien rendu service car maintient la soupape par en dessous.

Image

Image

Image

Par compte je suis surpris de ne pas voir de joint de queue de soupape à l'échappement.
comment enlever le joint à l'admission? Je suppose qu'il faut remplacer systématiquement ces joints?

Image

Maintenant je pense que les contrôles de culasses doivent se faire chez un rectificateur.
Mais avant de m'y rendre, comment nettoyer mes pièces soupapes, culasses... frotter ? papier? ,brosses? produit chimique décalaminant?
A+


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com