La première chose à faire, c'est de faire du propre.
Ensuite, il faut faire du contrôle :
- Contrôle de l'ovalisation du bloc cylindre (tu sauras si réalésage il faut prévoir).
- Contrôle du vilebrequin (usure / rayures)
- Contrôle de l'étanchéité de la culasse (vu l'état, commencer par la nettoyer, et roder les soupapes)
- Contrôle du jeu entre les queues de soupape et leurs guides
- Contrôle de l'usure des arbres à came
- ...
C'est uniquement à ce moment que tu sauras précisément ce que ton moteur vaut.
Pour exemple, si le bloc cylindre n'est pas ovalisé (ni glacé), un simple jeu de segment à 100€ environ et c'est reparti.
Si bloc ovalisé, c'est une autre histoire : réalésage, changement de piston (et c'est là qu'on peux se poser la question du choix des pistons : origine / forgé, compression STD / haute compression ...), et changement de segmentation (pour des CPS forgés haute compression avec axe et segment + le coût du réalésage/rectif du bloc, c'est une opération à 1000€).
C'est pareil pour la culasse, dont le coût de remise en état peux vite grimper