Sur ma panda, je possède des rétroviseurs réglables de l'intérieur. Le soucis, c'est qu'ils sont relativement fragiles.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir les changer. Ne trouvant pas en casse, les mêmes modèles que les miens, j'ai décidé de me lancer dans la fiabilisation de ceux-ci. Cassé pour cassé, qu'est-ce que je risque ?
A chaque fois, ils cassent au même endroit. A savoir au trou de passage de la goupille mécanindus. Cela es dû à la fragilité du matériaux, il s'agit de fonte d'alu. Plus cassant tu meurs ! Petit avantage, quel que soit le côté, c'est la même pièce. Cette réparation peut donc être faite sur les 2 rétros.
Derrière cette goupille, on retrouve un système de rotule en plastique et de ressort qui assure le réglage et la rigidité face au vent.
petite vue de l'ensemble
Pour faire notre réparation, on aura besoin :
- un étau
- une scie à métaux
- une perceuse
- des mèches
- une vis tête fraisée de diamètre 5mm et d'au moins 40mm de longueur
- un écrou bien meulé en épaisseur pour ne pas gêner la liaison rotule sur le support du rétro en plastique de la portière
Il convient donc de couper la partie en fonte d'alu dont on veux se débarrasser, le plus à ras.
Ensuite il faudra percer le plus au centre possible.
et percer notre pièce de part en part, en faisant le trou arrière, plus gros que le trou où viendra se loger la tête fraisée. Il faut bien arriver à rentrer la tête
Ensuite avec le foret qui nous a servi à percer le plus gros des deux trous, réaliser une fraisure qui permettra à la tête fraisée de se loger dans le matériaux sans gêner le ressort. Ou alors, utilise une fraise adéquate, comme celle-ci
Vue de la vis, côté fraisure
Vue avec la vis et le ressort en place
Ensuite nous pouvons installer notre écrou. Le mien je l'ai meulé, il mesure maintenant environ 3mm d'épaisseur.
Petite vue côté écrou
Comme on peut le voir, il s'agissait d'un écrou frein.
Petite vue de l'ensemble, avant le perçage du trou de la goupille.
Il s'agit maintenant de percer l'axe à la bonne longueur. La longueur L serait selon mes calculs de 34mm en partant du bord de référence à gauche. Le trou devra être réalisé à l'aide d'un foret de 2mm ; le diamètre de la goupille.
La suite prochainement...