ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 10:55 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
bonjour,
je suis en train de "préparer" une culasse de panda 1000 fire issu d'un moteur d'uno 45 monté sur une panda 4x4. ceci sans l'arbre à cames de panda 4x4 (arbre à came de uno, identique aux 100 fire) mais avec collecteur de panda 4x4 (diamètre plus gros que celui des fire).
donc, à priori , ça fait 45ch ( sans compter "l'apport" du collecteur de panda 4x4).


agrandissement des conduits d'admission : ceci en les mettant au même diamètre que ceux du joint d'admission. Ce qui fait déjà une belle différence.
les conduits d'échappement on également été agrandit considérablement et un polissage a été réalisé.
par la suite les conduits de pipe d'admission seront agrandit et alignés par rapport à ceux de la culasse.

mes questions :
le gain se verra plutôt en couple ou en puissance?
combien de chevaux puis-je espérer gagner?
beaucoup plus de couple?
le régime moteur pourra il être plus élevé?
est il utile d'agrandir le volume au niveau des chambres de combustion?

merci pour vos réactions.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 12:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Un chose est sûre, l'agrandissement des conduits est préconisé sur un moteur qui fonctionne essentiellement à haut régime. Pour le gain, pas grand chose surtout si rien d'autre n'est modifié (minimum un aàc plus perfo'), juste la sensation d'un moteur tournant "plus rond" puisque les obstacles sont éliminés. Je te conseille "la préparation des moteurs" par Patrick Michel pour vraiment savoir quoi faire selon ce que tu désires.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 13:25 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
du coup, y'a pas une aac plus performant qui pourrait aller sur les panda fire 1000? je sais que celui du 4x4, permet de gagner quelques chevaux (en complément de l'admission et échappement) , mais peut être existe t'il un aac d'un autre modèle qui peut se monter?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 13:40 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Punto&Palio 75 (moteur MPi années 90'), mais déjà la proie des 500&600 Sporting...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 14:04 
Hors ligne
ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
Fais chauffer l imprimante puis la relieuse puis bonne lecture :
http://issuu.com/cfouq/docs/prepa4t#/signin

_________________
Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 14:20 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
ah baj nickel. j'avais déjà récupérer dans la casse à côté de chez moi le bloc monopoint de palio 75. je sais que le moulin est toujours là bas. j'ai été samedi dernier.
t'as pas la ref moteur pour que je sois sur de ne pas me tromper?

je me rappele que le moulin est tres ressemblant au fire 1000, ^je sais juste que c'est une injection multipoint dessus. mais aucune idée si c'est palio ou punto ou autre.

si t'as la ref moteur gravé sur le bloc, je suis preneur pour aller chercher cela.

sinon l'aac, y'a pas des soucis pour le montage au niveau des côtes d'aléasge qui peuvent être différentes?

merci pour tes réponse FAB93. t'es une vraie bibliothèque!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 14:22 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2011 20:18
Messages: 658
Localisation: 70
Je sais pas si les ressort/soupapes accepte de passer d'une levée de 8mm a une levée de 9,5. Pour ma pars je me suis rabattu sur l'intermédiare AàC de 1108cc, la différence ce sent quand même avec un papillon de 38mm est un filtre a air déporté.

C'est vrai que modifié les conduits doit aider pas mal, mais après faut pas oublier que les moteurs préparés sont modifiés de A a Z.

_________________
-> Fiat Panda 1000 I.E. magneti marreli de 1992

31/05/1959 - 5/10/2014 R.I.P. Andrea De Cesaris


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 15:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
Bloc monopoint sur un MPi, bizarre... :mrgreen: Je suppose que tu parles du boitier papillon ?
Sur Punto 75 = 176A8.000, jeu au soupapes adm/échap avec cet aàc est de 0,35/0,40 mm
Quel est ton N° de bloc ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 27 Aoû 2014 23:42 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
le miens c'est un 169 A 2000 de mémoire. issu de uno 45


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: prépa culasse
MessagePosté: 28 Aoû 2014 9:02 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Fév 2013 22:58
Messages: 213
donc, j'ai regardé. c'est un 156 A 2000. faut pas faire confiance à ma mémoire.
d'apès mes recherches, ce moteur équipait les uno 45 de 1985 à 1990.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com