ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Aoû 2014 13:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Voici l'état actuel de cette Abarth :

Image

Cette auto est dans son jus et nécessite donc pas mal de travaux pour arriver à ce résultat :

Image

Voici donc une première liste de ce qui m'attend :

- restauration du moteur Lampredi 1600 (type 124AC) : contrôle usure vilebrequin, bielles, pistons, bloc.

- réfection des carburateurs WEBER 40 IDF 13/15

- contrôle boite de vitesse

- sablage/peinture des trains roulants (bras de suspensions)

- sablage/peinture des jantes (Abarth 13' à l'avant dt Dino 14' à l'arrière)

- restauration totale de la carrosserie en fibre de verre (8 couleurs différentes ont été trouvées en grattant :mrgreen: ).

- freinage

- direction (idem FIAT 127/128, A112)

Voici l'état actuel du bloc :

Image

Image

Deux pistons ont des traces de frottement des soupapes d'admission :

Image

La culasse : l'un poussoir grippe un peu

Image

Pièces neuves déjà commandées : pochette de joints moteur, pochette de joints carbus, pompe à eau, distri.

L'alternateur (FIAT 53Ah) est à réviser (quelques pales du ventilateur sont tordues)

Le démarreur est semblable à celui des Fulvia (Ducellier 6202A)

La suite très bientôt :sm (2) :sm (2) :sm (2) .

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 15:43 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 15 Mai 2013 19:56
Messages: 207
impatient de voir la suite !

Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc).

_________________
124 spider 1972


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 15:51 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La doc d'origine postée par Ben indique un moteur hyper carré (alésage 80 x course 80) ...

J'allai te proposer un jeu de pistons en super état, mais ils proviennent d'une Delta 1600 (alésage Ø84), ça ferait un sacré réalésage ! :mrgreen:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 16:18 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
jano a écrit:
impatient de voir la suite !

Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc).
Exact, faut que je vérifie alors :wink: . En tous cas, la culasse est bien marquée 125 et les pistons font 80mm.

Peut être que les blocs 1608 sont aussi marqué 124AC, comme c'est le cas sur certaines culasses de Fulvia (marquage 1.2HF sur des culasses de 1.3S).

Entre un 1438 et un 1608, seuls les bielles et/ou vilebrequin diffèrent ?

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 16:36 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Sur le Lampredi, dès lors que la course change, la hauteur du bloc est modifiée (le 2000 est plus haut que le 1600 par exemple) :wink:

J'avais remarqué pour les pièces Fulvia (j'ai un moteur 818.140 en pièce ... mais je suis quasi certain que ce n'est pas un HF :roll: ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 17:58 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Je vais suivre cette restauration avec grand intérêt !
Bon courage Ben !

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014 19:42 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 15 Mai 2013 19:56
Messages: 207
benarvor a écrit:
jano a écrit:
impatient de voir la suite !

Sauf erreur, si ton bloc est un 124 AC, c'est un 1438 cc. la culasse 124 AC se monte sur les blocs type 124 ou 125 (1608 cc).
Exact, faut que je vérifie alors :wink: . En tous cas, la culasse est bien marquée 125 et les pistons font 80mm.

Peut être que les blocs 1608 sont aussi marqué 124AC, comme c'est le cas sur certaines culasses de Fulvia (marquage 1.2HF sur des culasses de 1.3S).

Entre un 1438 et un 1608, seuls les bielles et/ou vilebrequin diffèrent ?


oui, course de 80 pour le 1608, 71,5 de mémoire pour le 1438, donc bloc moins haut, vilo, ...courroie de distri plus courte.
la culasse 124AC000 était montée sur le 1608 (bloc 125) mais peut aussi se monter sur le 1438 (alésage identique) qui avait lui la 124 AC

_________________
124 spider 1972


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 10:29 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Concernant les pneus, actuellement, ce sont les Klebers slick qui étaient utilisés pendant le championnat mais ils sont archi rincés :mrgreen: .

Leurs dimensions :

AV : 5.25 x 9 x 13"
AR : 5.50 x 8 x 14"

Mais je n'arrive pas à trouver une correspondance en dimensions routière actuelle.

Qui saurait m'aider sur ce point ???

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 13:40 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 21 Jan 2006 10:42
Messages: 1857
Localisation: 60
Si on suppose que c'est des valeurs en pouce.

on pourrait dire :
AV : 5.25 x 9 x 13" =>245/60/13
AR : 5.50 x 8 x 14" =>225/70/14

Mais ce n'est pas très cohérent par rapport à tes photos.

Il te reste plus qu'à mesurer la largeur et les flancs

:wink:

_________________
Alfa Giulia 2.0 200ch AT8 Sport (2017) et Alfa GTV 3.0 V6 24V 220ch(1998)

Ex : Alfa 166 2.4JTDm 185ch Selective(2006) et Alfa 156 2.4JTDm 175ch TI(2004)
ImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 14:03 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
benarvor a écrit:
Concernant les pneus, actuellement, ce sont les Klebers slick qui étaient utilisés pendant le championnat mais ils sont archi rincés :mrgreen: .

Leurs dimensions :

AV : 5.25 x 9 x 13"
AR : 5.50 x 8 x 14"

Mais je n'arrive pas à trouver une correspondance en dimensions routière actuelle.

Qui saurait m'aider sur ce point ???


Sauf erreur de ma part :

Le premier chiffre correspond à la largeur en pouce (dans ton cas, entre 135 et 145 de largeur en dimension actuelle).
Le second chiffre (surement en pouce, soit environ 230mm), ne correspond ni à la hauteur de flanc, ni au diamètre du pneu ...

L'idéal serait de mesure sur le pneu :

- la largeur de la bande de roulement
- la hauteur de flanc (qui permettra, avec la largeur, de trouver le pourcentage de hauteur de flanc).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com