Sur mon Integrale, le balai d’essuie glace conducteur saccadait ... c'est pénible parce que ça fait du bruit et que ça essuie mal !
J'ai donc traqué l'origine du problème, jusqu'à m’apercevoir que le balai en lui même avait du jeu (le mécanisme est comme neuf).
En démontant le balai, je me rends compte de deux problèmes :
- le ressort qui sert à plaquer le balai contre le pare-brise est inefficace
- il y a beaucoup de jeu au niveau de l'articulation du balai
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Ce type de balai étant spécifique au côté conducteur des Integrale 8v et 16v (de 1988 à 1991), ils ne sont pas donnés sur le marché de l'occasion.
Le mien est comme neuf d'un point de vue esthétique, je décide donc d'opérer
Premier constat au démontage, je remarque que la tige guidant le ressort n'est plus maintenue en place par sa goupille (la goupille à cassé, et le ressort n'a plus de pré-contrainte):
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Autre problème, l'axe d'articulation du balai a pris pas mal de jeu, et j'ai du le sacrifier pour ouvrir le balai ...
N'ayant pas de tour à disposition, je décide de le façonner moi même, il sera ajusté à quelques centièmes afin de limiter le jeu au strict minimum:
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Réalisation du "téton" qui permettra le boutrolage (vous pardonnerez l'état de la pièce, tout est réalisé à la lime à métaux):
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S'en suit la mise à longueur (la longueur d'épaulement est importante pour garantir le bon fonctionnement du balai après boutrolage), et la réalisation du second "téton":
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Ne reste plus qu'à remonter:
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Puis le boutrolage, que j'effectue avec un petit marteau "boule".
Il suffit de répéter de petits coup sur la partie extérieure du "téton" pour qu'il s'évase peu à peu, un peu comme une tête de rivet:
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Le remontage sur la Delta m'a permis de constater que le balai fonctionne comme un neuf, la force de placage est importante, et le balai tient tout seul en position "relevée", chose impossible auparavant (toujours pratique quand on lave l'auto).
Bref, ce sont des finitions ...