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MessagePosté: 17 Nov 2013 16:59 
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ICCiste Savant

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Les travaux se font sur une Fiat Punto 2, avec le 1.2i fire 60ch ( code moteur 188A4000 )

Avant tout il faut identifier le modèle de courroie de distri qu'il faut, soit en lecture directe sur la courroie via la référence si elle est encore lisible, soit par le numéro de série de moteur et son type, qui sont gravés au dessus de la pompe à eau, en dessous du collecteur d'échappement

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Ici on peux lire 188A4000 en type moteur, ce qui correspond au 1200i 8v qui nous interesse, et son numéro de série qui commence par un 9

selon le numéro de série du moteur on voit laquelle on prend et aussi l'année; il y a eus une date et un numéro charnière qui est le 2533528, puis le 2533529 qui part avec de nouvelles spécifications, 2003 ou 2004 selon les infos fournisseurs

Que faut il ? D'abord de l'outillage puis de la pièce ! Pour moi ce sera un kit distri 129 dents en 15mm ( il y a 2 largeurs, la deuxième étant 22mm, tout comme il y a une distri 108 dents et une 124 dents et la forme de la denture qui change ) avec son galet tendeur, une pompe à eau 24 dents ( il y a des pàe 20 dents ) toutes courroies, de la pate à joint et le joint pompe/tuyau, du ldr, un blanco / Tippex...

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Pour les travaux j'utiliserai essentiellement une chandelle et le cric rouleur, voici les points de levage et de pose:

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On débranches la batterie par la cosse - moins pour éviter que le calculateur enregistre une erreur ou allume le voyant diag lors du débranchement des capteurs, avec une clé plate mixte de 10 voire 2 clés selon l'état de la cosse.

On désserre au sol les "goujons" de 19 de la roue avant passager, on lève et on cale. On dépose les protections plastiques interne pour se dégagé la vue.

Il y à 11 vis cruciformes au total, 9 pour le passage de roue; voici une vue de l'emplacement des vis avant

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et des vis elles memes lol !
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Pour le sortir apres avoir déposé les vis, on le pousse vers le haut, on tire les 2 bords vers le centre pour sortir l'ensemble des especes d'encoches.

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Le cache protege courroie accéssoires est à déposé aussi; en vert la vis qui sert de fixation au passage de roue, en jaune celles qui tiennent le cache protège courroie d'accéssoire lui-meme.

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De suite ça va mieux ! On voit le capteur PMH et l'intrompable de la poulie de vilo qui est une poulie Damper pour le capteur PMH

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En haut virer la boite à air ( 2 vis de 10 et un clip métallique ) et mettre un chiffon non pélucheux sur le corps de l'injection pour évité que ça ne respire des merdes, puis la vis de 10 du capteur de phase de l'aac ( en jaune ) et déposé cette sonde sans la débrancher, débrancher par en appuyant sur le clip métallique le capteur PMH ( en blanc ). On positionne le cric rouleur sous le moteur, on met un tampon pour pas abimé le carter d'huile, on leve un tout petit peu pour soulager !
Pour tomber le cache distri il faut en premier lieu défaire le silent bloc coté distri ( 3 écrous de 17 freinés, 4 écrous de 15 indiqués ici en rouge)

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Au passage en jaune l'une des 3 vis de 10 du cache distri supérieur.
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Vous pouvez laissé ce support en place mais il est pénible pour la suite des opérations, perso je l'ai déposé ( 4 vis de 15 ) et je recommande l'emploi de douille ou de clé à pipe de 15 vu l'emplacement d'une certaine vis sur la photo ci dessous ( en jaune 2 des vis de 10 qui tiennent le cache distri supérieur )

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Dont une qui passe par le support supérieur de jauge d'huile, on peut le tiré mais pas trop ! Défaire aussi le clip plastique sur le cache qui tient le faisceau électrique.

photo sur Lancia Y
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Le passage du cache distri supérieur enfin libre, on déposes les vis de 10 de celui ci

Le cable du capteur PMH étant fragilisé par le temps et la chaleur, ainsi que pris dans des encoches sur le cache distri, vaporisez du dégrippant WD40 pour facilité son retrait :!:

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On le dépose en le tirant vers l'extérieur ( vers le longeron quoi ! ) soit vers le haut en faisant attention au support de jauge.

On continue par le bas, on défait la courroie d'accéssoires via la vis du 13 du galet tendeur en poussant dans le sens des aiguilles d'une montre, soit vers le bas ( sur la punto 2 :!: ). vérifiez au passage le jeu du galet et l'état de la courroie.

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Déposez la vis de 10 du cache distri inférieur ( l'unique flèche jaune ci dessous ) et les 3 vis de 13 de la poulie Damper en bas ; pour cette dernière n'hésitez pas à passé un rapport et bloqué les freins si ça tourne !

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Je met en rappel cette photo pour désigner la poulie Damper, ses 3 vis et son encoche intrompable
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Et après avoir déposé tout ce merdier

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Et nous avons enfin accès a cette fameuse courroie de distri !

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En jaune on voit que la courroie de 15mm est bien calé au fond et passe pile poil comme il faut uniquement parce que la pompe à eau à une poulie courte en largeur !

Aprés avoir viré le rapport de vitesse et le bloquage des freins, il faut calé le vilo sur le PMH et la poulie d'aac sur leurs repères. Comme il faut 2 tours de vilo pour un tour d'aac, il faudra peut etre lui faire faire 2 tours complets à la main avant que les 2 soient sur les bons repères.
Si je ne me trompe les voici:

le repère de poulie d'aac sur le trait rouge qui correspond à la jonction cache culbuteur / culasse
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sur la photo mon repère est sur le trait jaune, avec l'éxpérience je n'ai pas réellement besoin de calé "comme à l'école".

Et le repere de vilo sur le trait rouge, qui correspond à la cassure de la forme du carter moteur
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Les mécanos observateurs aurons remarqué que j'utilise en parallèle la bonne vieille méthode du touche-pipi... pardon du touche piston par le puits de bougie cylindre 1 pour avoir un PMH parfait.

Mettez un coup de blanco / Tippex sur la vieille courroie de distri là ou sont les repères de calage vilo et aac en repérage au cas ou, si jamais vous avez un vieux doute par la suite.

Maintenant défaites la vis de 13 du galet tendeur ( fléche jaune ) et le déposé.

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Sur la poulie d'aac, les marques de la courroie de 15mm de distri sont bien visibles, comme sur celle du vilo en bas d'ailleur. Celà me laisse pensé que la largeur de la courroie varie selon 2 modèles différents de poulie d'aac car clairement la monte d'une 22mm me semble impossible sur cette poulie, du moins invraisemblable

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Maintenant... vous voila dans la merde, fin du tuto :lol:

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Dernière édition par moyanos le 05 Déc 2013 16:54, édité 13 fois.

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MessagePosté: 17 Nov 2013 16:59 
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ICCiste Savant

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Déposer le vieux galet tendeur et extraire l'usinage de fixation en son centre.

Une fois qu'on à enlevé les 3 vis et l'écrou de 10 de la pompe à eau eau, elle reste collé par le joint; de la 2 solutions:
soit on la décolle au tournevis plat et au maillet en faisant gaffe au plan de joint, soit on défait la durite rigide derrière ( voir plus loin ) et on pousse par l'intérieur sans cassé la turbine plastique et mettre des morceaux partout dedans.

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Le plan de joint nettoyé au cutter et au papier, puis bien degraisse; prêt à recevoir la pompe neuve.

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La pompe se remplace toutes les 2 distri ou quand elle fuit ou un doute sur son débit.

Au niveau des pompes à eau, voici l'ancienne et la nouvelle:

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On distingue clairement que l'ancienne a une largeur de porté de courroie plus courte qui est adapté à la courroie de 15mm tandis que la nouvelle accepte les 2 tailles ( 15 et 24mm ) en orange.
En bas la sorte de visco coupleur thermique de l'ancienne semble hs ( en jaune ).

Les miennes sont des 24 dents, je pense qu'on peux mettre sans souci une 20 dents mais celle ci aurait une vitesse de rotation plus rapide pour sans doute les memes performances, donc je prefère éviter les contraintes supplémentaires et jouer la fiabilité: 24 dents comme d'origine !

On met la pâte à joint tout le tour de la pompe à eau comme sur la photo et on laisse sécher 5 minutes. En attendant on dégraissage à l'acetone le plan de joint.

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Poser le nouveau galet tendeur, pour cela récupéré le dedans de l'ancien; ce n'est rien de plus qu'un roulement à billes !

La nouvelle courroie de distribution à normalement des repaires, s'ils n'y sont pas il faut reportés ceux de l'ancienne courroie que l'on à marqués au blanco. Pour la repose il vaut mieux commencer par le coté collecteur d'échappement en mettant les crans d'abord sur le pignon de vilbrequin en bas, puis dans ceux de la pompe à eau et ensuite dans ceux de l'arbre à cames en favorisant une legere tension de la courroie entre vilbrequin/pompe à eau et pompe à eau/aac

Enfin, finir de posé la courroie en l'enfilant sur le galet tendeur et bien poussé au fond à la main, que ça touche les flasques de poulie

On peux aussi posé le galet tendeur apres la courroie selon comment ça vous arrange.

Il y à une astuce pour poser la courroie: on laisse la vis du galet tendeur deserrée à fond ( en jaune ) pour qu'il puisse chevaucher par dessus l'usinage ( en orange ) du bloc pour monter la courroie molle mais bien calé côté brin long pompe à eau.

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On pousse le galet pour tendre un peu la courroie tout en sortant du chevauchement, et on peut approcher la vis de 13 du galet.

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Pour tendre la courroie, pas de chichi: un tournevis plat recouvert de scotch qui prend appui sur le bloc pour poussé le galet. Quand on estime la tension bonne, on serre l'ecrou de 13 et on vérifie sur le brin long ( en violet ) que l'on tourne bien d'un quart de tour maxi.

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Afin d'être définitivement sur du calage ( et qu'on s'est pas gourré sur le choix de la courroie ), prenez une clé de 19 et faites tourné le pignon de vilbrequin jusqu'à ce que l'on fasse l'équivalent de 2 tours moteurs et vérifiez que les repères soient tous en face. Si ce n'est pas le cas, recommencez le calage.


Pour changer le joint de la durite rigide de ldr:

Pour défaire la durite rigide on défait la vis de 10 qui la tien sur le bloc. Un cliquet avec un cardan comme sur la photo est indispensable.

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Défaire le clip plastique en aval également ( flèche orange ) et la durite inférieure du radiateur.

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Le filtre à huile gène mais on arrive toutefois à extraire le bout de la durite rigide de ldr et ainsi extraire d'un léger coup de cutter le vieux joint torique.

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pour poser le nouveau joint torique, pulvérisé du dégrippant WD40 en guise de lubrifiant autant sur la durite que sur le joint; il glisseras tout seul !

Pour le réenquillé le remettre en place a peu près, remettre un peu de WD40 et poussé dedans jusqu'a passé un point dur mais avec le WD40 on sent pas trop; donc on pousse jusqu'a buté ensuite on remet la vis de 10 et cette partie peut etre laborieuse suivant l'agilité...

Remettre ensuite le cache distri du bas, remettre la courroie d'accéssoires toujours en détendant le galet vers le bas par la vis de 13. une partie souple en caoutchouc est là pour que l'on se casse pas trop le cul. Commencez par celui du bas et bien lubrifié au WD40 ( attention à ne pas en mettre sur la courroie de distri !! ) pour remettre les cables de la sonde de pression d'huile du capteur PMH sous peine d'abimé ce dernier.

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Revissé le capteur PMH sur le cache culbuteur.

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Perso je fais un petit démarrage de 30 secondes à ce moment là pour etre sur et certain que tout marche avant de tout remonter.

La repose du support moteur nécessité qu'on joue du cric car ça passe pile poil ! D'ailleurs pas plus de 7 cm environ de débattement, c'est des durites, pas des élastiques ^^

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Il vaut mieux serrer celui ci au couple prescrit sur la RTa car on serre dans de l'aluminium; on peux facilement arracher le taraudage si on force trop. Je conseille de passer un coup de brosse métallique sur les vis de 15 avant de commencer et de les huilé

Puis mettre le silent bloc apres avoir légèrement fait remonté le moteur, enlevé le chiffon et remettre la boite à air, ne pas sérré fort ses vis de 10 sous peine de casse des support !

Si jamais vous avez débranché la cosse + de la batterie, remettre celle ci en poussant avec un tournevis plat au meme endroit que sur la photo sinon il sera mal monté.

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Ouvrez précautionneusement avec une pince cette vis de purge et remplissez le radiateur de ldr jusqu'à débordement par cette vis puis refermez doucement et démarré le moteur, mettez le chauffage à fond en "chaud".

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Après déclenchement du ventilo ouvrez précautionneusement cette vis puis refermez doucement quand du ldr en jaillit. Attention car ça brule !

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Moteur froid, faire l'appoint de ldr.

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Sur la Lancia Y 1.2, la courroie d'accéssoires passe en plein milieu du cache distri unique ( pas en 2 parties comme sur la Punto 2 ), du coup il faut déposé la partie visé sur le chassis pour extraire la longue courroie d'accéssoire d'environ 1900mm ( da+clim+alternateur sur notre modèle ).

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Sur Punto 1 pas besoin de viré le support moteur non plus, le cache distri est aussi en un seul bloc, la poulie change de forme mais le principe reste le meme

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en outillage:

clés de 10, 13, 14, 15, 17 et 19
cliquet et douilles de 10, 13, 14, 15, 17
tournevis crusiforme et plat
WD40, une chandelle, un petit cric

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Dernière édition par moyanos le 16 Juil 2015 12:18, édité 7 fois.

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MessagePosté: 29 Nov 2013 23:59 
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ICCiste Savant

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Désolé ça n'avance pas aussi vite que ce que je voudrais malgré le temps que j'y passe mais c'est presque fini sauf que je n'ai pas la fonction copier collé pour bien ordonné le tuto mais il est malgré tout exploitable.
C'est très long de mettre quelque chose de technique à la porté de tout le monde.

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MessagePosté: 30 Nov 2013 0:22 
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ICCiste Farceur
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moyanos a écrit:
Désolé ça n'avance pas aussi vite que ce que je voudrais malgré le temps que j'y passe mais c'est presque fini sauf que je n'ai pas la fonction copier collé pour bien ordonné le tuto mais il est malgré tout exploitable.
C'est très long de mettre quelque chose de technique à la porté de tout le monde.


Ce qui est écrit est déja pas mal! Merci :mrgreen:

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Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué sinon il aura froid.

Boumbo 1 => 900ie 1997 Noire 87000km RIP
Boumbo 2 => 900ie 1997 Blu Adriatico 62000km Partie à la campagne :-(
Boumbo 3 => 1000s 1991 Noire 135000km à la casse!
Boumbo 4 => 900ie 1996 Blu Adriatico 177000km à la casse!
Boumbozore => Golf II 1990 91000km 1L6 75ch BV5 Neuve!


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MessagePosté: 30 Nov 2013 10:07 
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Heu... Des tuto comme celui là, je dis bravo Moyanos!!! :sm (57) :sm (41) :sm (44)

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MessagePosté: 30 Nov 2013 10:55 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
Super boulot. :sm (6)

Néanmoins, si je peux me permettre quelques remarques qui ne remettront certainement pas ton travail en cause :
- Eternel fixette sur les fixations ... mais ce sont des vis pour les roues et des goujons pour la pompe à eau (au moins 1), enfin, ce qu'il me semble voir sur les photos. :D
- Une petite astuce qui coute rien au passage : Recopier sur la courroie neuve les marque de blanco faites sur l'ancienne avant la dépose, pour "recaler" sauvagement la distribution. Ca peut se faire et ça mange pas de pain.
- Pour la tension juste de la courroie, est ce que le "quart de tour" reste valable sur cette version du Fire ?
- Le coup de l'outil qui freine est à souligné. Je suis heureux de voir que je suis pas le seul à le faire. Je commençais à m'inquiéter.

Vous voyez, des broutilles ....

Encore bravo pour le temps prit à faire cet exposé.
:sm (6)

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à chaque jour suffit sa panne


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MessagePosté: 30 Nov 2013 11:38 
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ICCiste Super Farceur

Inscription: 05 Fév 2008 23:55
Messages: 1651
Localisation: aisne
moi je dis merci:
oooohhhh!!! graaannnd manitou de la distrib!!!!
je m'incline surtout pour le travail réalisé pour metre tout ça en image et sur le forum!!!
jolie travail pour la meca et pour le partage de ton experience!


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MessagePosté: 01 Déc 2013 17:47 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Ah, enfin derrière un vrai ordi... mais c'est le temps qui me manque :?

Merci, ça fait des années que je réalise des tutos pour vulgarisé tout ça et qu'on puisse faire vivre ou revivre des titines passion.

BASTOS a écrit:
Super boulot. :sm (6)

Néanmoins, si je peux me permettre quelques remarques qui ne remettront certainement pas ton travail en cause :
- Eternel fixette sur les fixations ... mais ce sont des vis pour les roues et des goujons pour la pompe à eau (au moins 1), enfin, ce qu'il me semble voir sur les photos. :D
- Une petite astuce qui coute rien au passage : Recopier sur la courroie neuve les marque de blanco faites sur l'ancienne avant la dépose, pour "recaler" sauvagement la distribution. Ca peut se faire et ça mange pas de pain.
- Pour la tension juste de la courroie, est ce que le "quart de tour" reste valable sur cette version du Fire ?
- Le coup de l'outil qui freine est à souligné. Je suis heureux de voir que je suis pas le seul à le faire. Je commençais à m'inquiéter.

Vous voyez, des broutilles ....

Encore bravo pour le temps prit à faire cet exposé.
:sm (6)


-Je sais pour les goujons, je l'ai fait express pour t'embété :mrgreen:
-les marques de calage sont déjàs présentes sur la neuve, je dévelloperai plus tard en éditant ;)
-oui, l'architecture du moteur du moteur est la meme et le principe est valable sur la plupart des moteurs
-bah en meme temps c'est évident sans etre évident; c'est que du bon sens de mécano.

il me manque encore quelques trucs et resumé pour la lancia et la punto 1.

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MessagePosté: 01 Déc 2013 18:39 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 03 Avr 2012 10:36
Messages: 725
moyanos a écrit:
...-Je sais pour les goujons, je l'ai fait express pour t'embété :mrgreen:...

Ca me rassure, je m'en doutais, et je suis honoré de cette attention. :D

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MessagePosté: 05 Déc 2013 17:23 
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ICCiste Savant

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Localisation: Gard
:mrgreen:

Je cultive l'humour vache avec mes proches et ceux que j'apprécie, rares sont les gens qui comprennent que je ne taquine que les gens que je sens, les autres je leur parle pas et je les emmerdes :twisted:

Bon voila, je pense que le topic est quasiment fini, j'y rajouterai des tofs et détails plus tard ;)

ps: dites moi si mon calage de l'aac est bon, j'ai un doute loooooooool !

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