Ceci concerne autant un remplacement d'embrayage qu'une dépose/repose de boite, la panda de ce tuto est une Fiat Panda 900 boite 5 de 1998.
Tout d'abord l'outillage néccéssaire:
clés mixtes de 10,13,17,19
cliquet douilles 13,16,17,19,30 + rallonges
un bon tournevis plat
un burin, 2 chasses goupilles de bon diametre, un marteau, du dégrippant WD40, une pince universelle
clés Torx
Clé Allen de 12
acétone et chiffon, papier verre grain fin ( 600 à 800 )
un bidon de 5 litres découpé pour vidanger la boite
une vielle bouteille plastique d'eau avec son bouchon et une durite, pour le remplissage de la boite au 80W90.
En outillage particulier j'ai utilisé un cardan de déboulonneuse, une clé cliquet de 13 et une autre de 17, une chandelle, un cric hydraulique rouleur professionnel et un autre merdique a 20e ( pour tenir en poids le moteur ).
Avant tout, apres avoir tombé les caches de centre, je défais les vis de 30 de cardan aprés dématage au burin ou tournevis, puis les goujons en 19 de la roue coté conducteur
ensuite je défais la masse batterie avec la clé de 10
aprés on déconnecte la prise de marche arriere, ya juste un linguet a tirer doucement pour défiché ( fléche jaune )
de la je défais totallement et dépose le cable d'embrayage ( douille 17 si c'est trop sérré ), je défais les vis de 13 du démarreur et le retire un peu en arrière
celle du bas est plus accéssible par le bas justement lol !
avec le tournevis plat je fais sauter le cable de commande de tringlerie
puis la vis de 19 qui tient la tringlerie et aussi la vis de 13 a l'intérieur ( cliquet douille 13 ou clé cliquet 13 ), flèches vertes
Elle est pénible celle là à remettre...
déclipser le boitier filtre à air sinon le soufflet risque d'être abimé quand le moteur basculeras
Puis je leve la voiture par la boite avec le cric pro et je positionne une chandelle en levage maximum. je laisse la vitre conducteur ouverte et je dépose la roue coté conducteur. on peux aussi mettre la roue de secours et celle ci sous la panda coté passager pour un peu plus de hauteur, ce que j'ai fait a défaut d'avoir une deuxième chandelle...
On vidange la boite pour éviter d'en avoir de partout, avec la clé Allen de 12
la fleche bleu ( jaune pour la photo du bas ) c'est pour le renvoi de tringlerie qui tient par un écrou de 13, au choix de le défaire par le haut comme par le bas, puis user du tournevis plat en levier pour le faire sauté. ne pas hésiter a mettre un peu de dégripant.
dessous je défait la tole de protection de l'embrayage, ya 2 vis de 10 et 2 vis de 13. L'une des 2 vis de 10 est entre le cardan et le bloc moteur, il faut allé la chercher au cliquet douille 10
avec une pince on dévisse la prise de tachymètre.
On peux enfin attaqué les 4 vis/écrous de 19 de tour de boite, l'une des vis ayant été retiré avec la tringlerie il ne reste que 2 vis a défaire et un écrou.
Ce dernier je l'ai défait avec le cliquet monté avec le cardan de déboulonneuse vu que le moteur est dans l'axe.
à partir d'ici il faut mettre les 2 crics rouleurs en place, moi j'ai mis le petit sous le moteur et le pro sous la boite. a défaut on pourrai utiliser une chevre ou un autre outil pour maintenir le moteur je pense.
je déserres l'écrou de 19 d'un des tirants coté conducteur pour se facilité la tache
ensuite je le tombe completement après dépose des 3 vis de 16, en commençant par celles de la traverse avant.
puis je défait celle qui tient le tirant inférieur en 17
sinon à la dépose de boite ça coince ^^
un petit coup de WD40 dans les cannelures de cardan et je tire le tout en arrière pour extraire le cardan, je m'aide d'un chasse goupille et d'un marteau si ça force, ce qui est souvent le cas, plutot que de risquer d'abimer le cardan et ses soufflets.
je défait les 2 vis de 19 restantes sur le tour de boite. Si la boite n'est pas prise en poids elle se sépare de suite, ce qui peut etre dangeureux pour l'opérateur sous la voiture !
avec le cliquet rallonge moyenne et longue et douille 13, je défait le support moteur coté conducteur de ses 2 écrous ( repères jaunes )
puis les 2 écrous de 13 du support de boite
normallement la boite doit se séparer, attention qui si ça se décroche violemment ça peux abimer le diaphragme du mécanisme si vous comptez le garder. on peux aider la boite a se séparer en poussant le cardan long coté passager avec le chasse goupille et le marteau. Il ne faut jamais taper directement sur le cardan avec le marteau car on risque de déformer la tete fileté du cardan et après il sera impossible de remettre l'écrou !
en prenant le temps de prendre les photos, j'ai mis environ 1h15min pour déposé la boite en comptant la mise en place du matériel, j'étais seul pour faire les travaux.
pour la dépose de l'embrayage, je laisse le moteur descendre complétement de façon à ce que la poulie de vilbrequin bloque sur la traverse, ainsi je peux défaire les 6 vis Torx du kit sans que ça tourne !
quand on pose un nouveau kit embrayage, il faut passer un petit coup de papier verre fin sur le volant pour faciliter le rodage, bien nettoyer ensuite a l'acétone ( ou essence ) et de meme sur la face d'appui du plateau presseur neuf ( sur le mécanisme ). idem pour le disque d'embrayage si on le touche avec les mains pleine des cambouis !
Apres avoir remplacé la butée d'embrayage par la neuve, on pose le kit embrayage en approchant les 6 vis au quasi meme niveau pour procédé au centrage. Perso je l'ai fait au chasse goupille de 5 je crois
pour le serrage il faut le faire en croix si possible une fois qu'on est sur du centrage.
MAJ 09/2019