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MessagePosté: 23 Mai 2013 19:01 
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Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Bonjour à tous.
Je commence à songer à la préparation d'une Panda 4x2 pour http://www.pandaraid.com/ en 2020.
Pourquoi une 4x2? C'est ma première participation à une aventure comme ça, et je n'aurai pas beaucoup de temps (ni d'argent) à consacrer à la prépa et/ou rénovation d'une voiture. Sans compter que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances en mécanique.
Alors je fais simple, une 4x2 sera très bien. D'ailleurs les Marbella sont toutes en 4x2.
Pour l'instant, je vise une 1108ie de 54 poneys, comme celle indiquée en lien dans ma présentation.

La page Facebook du projet: https://www.facebook.com/pages/Tagada-T ... 0367635480

Je pose mes questions ici, je modifierai pour intégrer les réponses les plus pertinentes. Bonne lecture, et merci de votre participation. :wink:

1/ Les pneus.
Le règlement impose de garder des jantes de taille originale, donc 13 pouces dans mon cas. (Notre cas. Céleste, si tu me lis: :sm (3) )
Fournisseurs de pneus 4x4:
http://www.yatout-tt.fr/index.php?mod=products&id=2637
http://www.pneu-4x4.fr/boutique/?result ... iProducer=
D'après mes lectures, il faut prendre un pneu haut, du genre 70 ou 80.
a/ Quelle largeur est la plus appropriée? Maya évoque des 165/80/13, mais pour le sable. viewtopic.php?p=449227#p449227
Il n'y en aura pas trop au Panda raid, surtout en catégorie 4x2. De plus, il doit falloir des extensions d'aile. J'ai cherché, ça coûte cher:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
b/ Je ne sais pas trop pour le dessin. Vos avis sur le fedima, le kobra trac et le RG rally?

2/ La réhausse.
Suite à cette vidéo, j'ai compris comment réhausser l'avant. http://www.youtube.com/watch?v=wBnts4I- ... e=youtu.be
lafiatajéjé a écrit:
je confirme la non modif du carrossage a l'avant en mettant des ressort de 4x4 et conservant les amorto de 4x2


Par contre, pour réhausser l'arrière d'une 4x2, est-ce la même opération?
lafiatajéjé a écrit:
pour la récup des ressort arriere il faut les prendre sur ce modele Voir plus bas

C'est noté :D
lafiatajéjé a écrit:
Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de pajero serie 1
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortiss ... 444-491-gt

viewtopic.php?p=411500#p411500
viewtopic.php?p=437908#p437908
viewtopic.php?p=389315#p389315

3/ Barre anti-rapprochement sur les amortos avant
Y a-t-il des modèles du commerce, ou des gens ici qui l'ont déjà réalisée? J'ai cherché dans le forum, et pas trouvé...
http://www.youtube.com/watch?v=oLCO0_z7UZY
http://www.ebay.it/itm/BARRA-DUOMI-FIAT ... 500wt_1288

4/ Cardans (ou trimestres :oops: )
J'imagine que les cardans de 4x4 sont plus cotauds que ceux de 4x2.
Peut-on remplacer les cardans de 4x2 par ceux venant d'une 4x4?

5/ 2ème ventilateur
Sur 1108ie, y a-t-il la place pour intégrer un deuxième ventilateur sur le radiateur? Ce ventilo serait à commande manuelle depuis l'habitacle.

6/ Aménagement intérieur --> Ca c'est fait :sm (2)
Bac de coffre trouvé :wink:
Supports de sièges baquets: http://www.italo-tuning.de/sitzkonsole- ... -7984.html installés par Andrea892: viewtopic.php?p=471247#p471247

7/ Plaques de désensablage?
Où se les procurer?
http://www.fort4x4.fr/produits-accessoi ... s-de-sable

8/ Phares additionnels sur galerie et montage électrique
Comment faire passer le fil à l'extérieur? Je n'ai pas trop envie de percer, et s'il est coincé dans le joint d'une porte, il finira par s'abimer. Des retours d'expériences ici?
Ou prendre le fil de commande?
viewtopic.php?f=24&t=31032
Phares à LED: http://www.amazon.fr/projecteurs-v%C3%A ... 80-2324409

9/ Protection carter et réservoir
Y a-t-il des plans disponibles?
viewtopic.php?p=380041#p380041
viewtopic.php?p=267360#p267360
viewtopic.php?p=446850#p446850

La tôle de Thomas b, top moumoute: viewtopic.php?p=461794#p461794

Pour la protection de réservoir, lafiatajéjé:
viewtopic.php?p=473401#p473401
viewtopic.php?p=472880#p472880

10/ Logiciel diagnostic Fiat
Si je pars sur une injection, il me faudra la valise. Quelqu'un a-t-il déjà chargé le logiciel? Où? MP si la solution n'est pas bonne à dire en public... :wink:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rque&hl=fr
http://www.ebay.fr/itm/ODB2-Interface-D ... _725wt_900

11/ Rajout d'un indicateur de température moteur
Yapluka trouver le compteur sur leboncoin :wink:
viewtopic.php?p=398728#p398728

12/ Jantes --> Ca c'est fait :sm (2)
Les jantes 4x4 sont compatibles avec les 4x2

13/ Ampoules de rechange
Ampoules H4 sur culot R2:
http://www.cdiscount.com/auto/eclairage ... 61242.html
http://www.access-moto.com/ampoule-hert ... 885-p.html

14/ Prise d'air capot
Elle sert à améliorer la prise d'air du chauffage, mais je suis sûr qu'on peut se servir du modèle pour améliorer l'entrée d'air moteur :wink:
viewtopic.php?p=429174#p429174

15/ Comment démonter la traverse de planche de bord?
L'idée est d'y mettre un tableau avec quelques voyants, un convertisseur, les supports téléphones et GPS... Un exemple ci-dessous.
Image

16/ Les élingues de remorquage :sm (2)
C'est là: http://elingues-cintatex.fr/home/217-el ... -10_metros

Merci à toutes et tous pour vos réponses. :D

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Panda Young 1100ie Rosso Ravenna 2003, 54CV!!! Une des dernières! 114.000km
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Transporter T4 TDI 88cv, 2002, ralloooooongé, 232.000km
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La préparation au PandaRaid 2020

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Dernière édition par Babar le 05 Oct 2017 18:59, édité 33 fois.

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MessagePosté: 23 Mai 2013 21:52 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
3: les barres anti-rapprochement avant existent dans le commerce, j'en avais trouvé mais j'ai pas acheté.

4: mis a part peut etre la longueur, les cardans 4x2 et 4x4 sont identiques ( édit: taille des tripodes qui différent )

5: tu peux mettre un ventilo plus puissant, en catalogues rallye ( gt2i par ex ) tu trouves des ventilos performants... mais a 300e piece !

7: plaque de désensablages dispo dans les magasins spécialisés accéssoires 4x4, ça tourne a 80e piece de souvenir

9: fouille, c'est pas ce qui manque sur le forum ! mais je n'ai rien vu pour les réservoirs, toutefois comme tu veux faire ça avec une 4x2 essieu oméga, le danger vient que ton échappement brulant peut etre en contact avec ton réservoir... plastique ! j'en ai fait l'expérience sur ma 1000CL, suis pas passé loin du drame je pense.

10: j'étais tombé sur un forum qui proposait un acces a tout cela au bout d'un certain nombre de post, je ne saurai le retrouver car ça date, toutefois je sais que des membres de forums l'ont et peuvent le transmettre par mail, toutefois il te faudra acheter le cordon de communication ELM 327, ça se trouve sur le net ;)
edit: au passage vérifie que le pays ou tu compte aller fournit bien du 220v et que leurs prises sont compatibles ou s'il te faut de quoi adapter pour ton ordi portable. au pire prévoit une batterie de secours qui soit chargé.

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 23 Mai 2013 21:56 
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ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
Pour réhausser une 4*2 il te faut

Pour l arriere
récupérer en casse une paire de ressortsarriere et leur coupelles caoutchouc de panda avant dernier modele.
C est presque le meme diametre mais ils sont plus long.
Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de patrol serie deux

Pour l avant j ai monté des ressorts d amorto de panda 4x4 sur mes amorto origine et c est nickel.

La voiture se trouve avec une garde au sol identique a l avant qu une panda 4x4 et un peu plus haut que l horizontal pour l arriere.

Pas de changement de cardans juste montage de nouveaux soufflets


Bon bricolage

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Carburiste intégriste !...
Pas de bobines qui claquent, pas de sonde lambda qui pete, pas de capteur de PMH qui lache, pas de pot cata qui se bouche, pas de pompe à essence qui gripe, pas de calculateur d'injection qui merde ....


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MessagePosté: 24 Mai 2013 23:41 
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Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2013 6:53
Messages: 174
3/ Ne t'embête pas à acheter une barre anti-rapprochement, c'est très facile à faire si tu sais souder. http://la205rallye.free.fr/barreantirappro.htm C'est qu'un exemple !

5/ Si c'est comme sur le 999, il y a la place pour un petit ventilo en plus (ce sera mon cas).

6/ Aucune idée où trouver ce coffre mais je pense qu'un aménagement de ce style suffit : Image

7/ Pour les plaques de désensablage : les nouveaux échafaudages sont en alu (Image), ça arrive que certains "traînent" aux abords des chantiers !!! :sm (110)

10/ Si tu as un téléphone sous Android : il y a un logiciel payant (mp moi pour info :lol: :lol: :lol: ) qui s'appelle Torque https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr. En fait, c'est l'équivalent d'une valise (je suis sérieux c'est un truc de dingue), tu n'as qu'à acheter une prise bluetooth pour le raccorder. L'avantage c'est de pouvoir contrôler son vh tout en roulant (conso, température, trm et surtout rapports d'erreurs). Je m'en sers pour donner des cours de conduite éco aux particuliers. Par contre je ne sais pas si le Fire est compatible ou pas.

11/ Si tu changes ton compteur, tu vas aussi modifier le kilométrage (pas top :? ). La meilleure solution est peut être d'ajouter un mano de température (tu peux aussi en mettre un de compte tours très simplement).

_________________
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MessagePosté: 25 Mai 2013 6:54 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 21 Nov 2008 20:04
Messages: 610
La barre anti rapprochement faut la faire toi même.

Regarde sur mon post tu as des photos
viewtopic.php?f=24&t=29445&hilit=panda+tunisie


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MessagePosté: 25 Mai 2013 10:48 
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Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Merci à tous pour vos réponses. En attendant, j'ai fouillé le forum et mis ce qui me parait intéressant. :D

moyanos a écrit:
4: mis a part peut etre la longueur, les cardans 4x2 et 4x4 sont identiques.
Justement, ça serait gênant :lol:

moyanos a écrit:
5: tu peux mettre un ventilo plus puissant, en catalogues rallye ( gt2i par ex ) tu trouves des ventilos performants... mais a 300e piece !
Je crois qu'un shunt sur le thermocontact suffira :wink: Et si je trouve un ventilo en casse pour pas cher, je verrai.

lafiatajéjé a écrit:
Pour l arriere
récupérer en casse une paire de ressortsarriere et leur coupelles caoutchouc de panda avant dernier modele.
C est presque le meme diametre mais ils sont plus long.
Pour les amorto du coup les origines vont en butée donc j ai monter un jeux arriere de patrol serie deux
Merci du tuyau, ça recoup ce que j'avais trouvé en fouillant sur le site.
Lorsque tu dis panda avant-dernier modèle, tu parles de laquelle? Je ne suis pas au courant de l'actualité automobile, je ne m'intéresse qu'à ce que j'ai)

lafiatajéjé a écrit:
Pour l avant j ai monté des ressorts d amorto de panda 4x4 sur mes amorto origine et c est nickel.
Dans ce cas-là, je crois que j'ai lu que le carossage reste OK. Tu confirmes?

lafiatajéjé a écrit:
Pas de changement de cardans juste montage de nouveaux soufflets
Si les cardans 4*2 sont aussi solides que les 4*4, c'est ce que je vais faire.

Max82 a écrit:
3/ Ne t'embête pas à acheter une barre anti-rapprochement, c'est très facile à faire si tu sais souder. http://la205rallye.free.fr/barreantirappro.htm C'est qu'un exemple !
Je sais souder, mais il va falloir que j'achète le poste à souder et tout le reste. Sans compter que je n'aurai pas beaucoup de temps.
Au pire, est-il possible de s'en passer?

Max82 a écrit:
6/ Aucune idée où trouver ce coffre mais je pense qu'un aménagement de ce style suffit : Image
Oui, je l'avais vu, c'est la Panda des deux filles. Mais là, on est loin de la préparation maison: elles ont eu une équipe de gars qui ont bossé (et pas bénévolement) pendant des semaines pour faire ça, elles ont juste eu à aller s'installer au volant le jour du départ.
Je voudrais réutiliser la voiture après le Raid, et donc la garder dans un état proche de l'origine. Pas envie d'abîmer la peinture avec du sable ou de répandre du liquide si un bidon s'ouvre. Donc le bac comme sur ma photo serait top, sinon je vais bricoler quelque chose avec une planche et des bavettes qui remontent sur les côtés.

Max82 a écrit:
7/ Pour les plaques de désensablage : les nouveaux échafaudages sont en alu, ça arrive que certains "traînent" aux abords des chantiers !!! :sm (110)
Image
Et ça ne va pas plier sous le poids de la voiture?

Max82 a écrit:
10/ Si tu as un téléphone sous Android : il y a un logiciel payant (mp moi pour info :lol: :lol: :lol: ) qui s'appelle Torque https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr. En fait, c'est l'équivalent d'une valise (je suis sérieux c'est un truc de dingue), tu n'as qu'à acheter une prise bluetooth pour le raccorder. L'avantage c'est de pouvoir contrôler son vh tout en roulant (conso, température, trm et surtout rapports d'erreurs). Je m'en sers pour donner des cours de conduite éco aux particuliers. Par contre je ne sais pas si le Fire est compatible ou pas.
Je t'enverrai un MP lorsque j'aurai la titine :wink: :sm (2) Mais qu'appelles-tu une prise Bluetooth?

Max82 a écrit:
11/ Si tu changes ton compteur, tu vas aussi modifier le kilométrage (pas top :? ). La meilleure solution est peut être d'ajouter un mano de température (tu peux aussi en mettre un de compte tours très simplement).
Regarde les liens que j'ai mis au-dessus: en fait je voudrais juste rajouter le bloc avec l'aiguille de température. C'est du plug and play, et il faut juste faire une soudure derrière.
Angy, si tu lis: encore merci pour ton super tuyau :sm (9)

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MessagePosté: 25 Mai 2013 12:01 
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Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Une idee :idea:
http://youtu.be/oLCO0_z7UZY

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Bonne journée
JMB40


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MessagePosté: 25 Mai 2013 12:32 
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ICCiste Farceur

Inscription: 10 Déc 2008 9:33
Messages: 1467
Localisation: Accroché au volant
je confirme la non modif du carrossage a l'avant en mettant des ressort de 4x4 et conservant les amorto de 4x2

pour la récup des ressort arriere il faut les prendre sur cce modele
Fichier(s) joint(s):
panda.jpg
panda.jpg [ 7.02 Kio | Vu 17260 fois ]

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MessagePosté: 25 Mai 2013 14:10 
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Accro ICCiste

Inscription: 03 Sep 2006 20:24
Messages: 1205
Localisation: Nantes, 44
Merci JMB40 pour la vidéo, je l'avais déjà mise dans le post de départ :wink:
C'est super de faire profiter de ton expérience :!: 8)

Je rajoute une question: les jantes 4*4 ont-elles existé en 13 pouces?

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MessagePosté: 25 Mai 2013 20:03 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 07 Mar 2013 6:53
Messages: 174
Babar a écrit:
Je sais souder, mais il va falloir que j'achète le poste à souder et tout le reste. Sans compter que je n'aurai pas beaucoup de temps.
Au pire, est-il possible de s'en passer?

Tu peux certainement t'en passer (il faudrait l'avis de ceux qui ont fait avec et sans), perso je pense que ça doit pas mal éviter les déformations de caisse. 3ème solution : http://www.ebay.it/itm/BARRA-DUOMI-FIAT-PANDA-PRIMA-SERIE-E-AUTOBIANCHI-Y10-SPARCO-TUNING-ASETTO-/181142389666?pt=Ricambi_automobili&hash=item2a2ced83a2&_uhb=1#ht_500wt_1288

Babar a écrit:
Donc le bac comme sur ma photo serait top, sinon je vais bricoler quelque chose avec une planche et des bavettes qui remontent sur les côtés.

Guette sur LeBonCoin, j'ai vu une panda avec ce "bac" il y a moins d'un mois. Si tu en vois une près de chez toi, il n'y a qu'à aller le chiner contre un billet !

Babar a écrit:
Et ça ne va pas plier sous le poids de la voiture?

Ces planchers d'échafaudages sont fait en général pour 500kg donc ça devrait aller :wink:

Babar a écrit:
Mais qu'appelles-tu une prise Bluetooth?

Ce style de prise diag : http://www.ebay.fr/itm/ODB2-Interface-Diagnostique-Auto-ELM327-BLUETOOTH-Envoi-en-12h-de-France-ODB-/111001072718?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19d82df44e#ht_725wt_900

Pour le bloc de température, je ne savais pas qu'il se dissociait du reste du compteur, du coup c'est carrément une bonne idée :D

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