ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 14:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2013 21:42 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Mar 2013 21:06
Messages: 297
Localisation: limoges 87000
Hello amis pandistes!

Comme promis, je me lance dans une petite série de tutos. Bien que je pensait commencer par le changement de compteur, je me vois forcé d'attendre un peu, car je n'ai pas encore trouvé une technique efficace pour ramener le kilométrage du nouveau compteur au niveau de l'ancien.

Pour commencer, voyons les vitres à compas arrières :

Je n'ai pas prit de photos lors de la dépose sur la voiture donneuse d'organe, mais je pense que la procédure sera simple a comprendre en voyant la pose

Image
Voila ma vitre avant travaux. Ici l'exercice consiste à extraire le carreau si possible sans rien casser.

Image
La technique que j'ai utilisée est d'injecter du WD40 sous le joint. Faire tout le tour en poussant la paille avec le tournevis.

Image
Ceci fait, venir pousser le carreau depuis l’intérieur de la voiture, en relevant le joint. Commencer par un angle! il s'agit des points de contraintes, jusqu’à sortir le premier coin de carreau.

ImageImageImage
Faire la même chose sur l'autre angle, puis tirer tres doucement vers vous le carreau afin de le sortir en décollant progressivement le joint. Voila le carreau sorti avec son joint!

A partir d'ici, un travail de préparation et de nettoyage est nécessaire sur la vitre a compas et ses éléments :

ImageImageImage
J'utilise du Polytrol pour les joints et les différents éléments métalliques.Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un rénovateur multi-taches, d'une violente efficacité sur les plastiques auto! La photo du joint traité sur celui non traité parle plus qu'un long discours... Bien badigeonner et laisser agir 30mn avant de bien essuyer.
(attention si vous l'utilisez pour la première fois pour vos pare-choc par exemple, il ne faut pas laisser sécher sur la peinture, sinon ça fait des marques blanches qui sont un calvaire a enlever!)

Attaquons maintenant le montage:

ImageImageImageImage
Remettre les articulations de vitre avec leurs joints. Mettre une ou deux bande de scotch d’électricien en bas pour l’étanchéité (moi je l'ai fait après le test du seau d'eau...). Puis le joint de vitre.

Image
Enlever les caches-vis du loquet de fermeture, présenter la vitre et remettre la visserie en place. Attention, du doigté et de la prudence! vous ne voudriez pas que votre vitre tombe :shock:

Image
Le travail est presque fini! A ce stade je conseil le test du seau d'eau. Ne pas hésiter a y aller fort, pour repérer un éventuel problème d’étanchéité.

Image
Après avoir fait la même chose de l'autre coté, ne reste plus qu'a profiter de sa titine favorite ;)

A bientôt ^^


Dernière édition par yabusame le 23 Avr 2013 0:15, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 22 Avr 2013 23:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2013 6:53
Messages: 174
Excellent ce petit post ! A mettre dans le best of nan? :D

_________________
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 11:24 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Mar 2013 21:06
Messages: 297
Localisation: limoges 87000
au 1er tuto ca serait le top :D


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 13:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
T'as mis des joints neufs ? 'vaudrait mieux afin d'être certain de l'étanchéité. Sinon, très bien fait ce tuto.


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 15:18 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Mar 2013 21:06
Messages: 297
Localisation: limoges 87000
Non j'ai réutilisé les joints en les nettoyant et en les rénovant au polytrol. La vitre semble bien en appui tout le tour du joint, qui n'est ni percé ni déchiré.

Mais si a l'utilisation je constate un souci j opterait pour du neuf. tu en trouve sur ebay?


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 15:44 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008 17:04
Messages: 840
Localisation: (92) IDF
Beau boulot yabusame :wink:

_________________
Quand on aime on ne compte pas.
Panda 1000CL du 02/07/1987 + adoption de la petite Panda de chachav_7 1000CL 10/02/1988.
Panda Nera 750 de 1990 partie définitivement.
Panda Hobby du 16/03/2000 Reste dans la famille "offert à ma filleule pour ces 20 ans".
Bisous


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 15:56 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005 11:24
Messages: 4750
Localisation: 93
yabusame a écrit:
Non j'ai réutilisé les joints en les nettoyant et en les rénovant au polytrol. La vitre semble bien en appui tout le tour du joint, qui n'est ni percé ni déchiré.

Mais si a l'utilisation je constate un souci j opterait pour du neuf. tu en trouve sur ebay?


Chez Fiat, ça doit se trouver. Je disais cela car en général les vitres sont rarement ouvertes et le joint garde la forme "écrasée" avec le temps. :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 18:03 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Mar 2013 21:06
Messages: 297
Localisation: limoges 87000
@angy merci ;) ca pourras toujours servir, au moins pour de futur bricolo comme moi qui se demanderait comment enlever les vitres sans couper le joint :D

@fab93 en fait le polytrol redonne sa souplesse au joint. A part l endroit des 2 articulations, le joint a retrouver sa forme arrondie. Par contre chez Fiat sa doit coûter un œil ce truc ^^
j'ai trouvé ce site : http://www.autostoria.com/fr/22471-fiat-panda-1980-2004
mais il n'ont pas ce joint la on dirait...


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Avr 2013 22:46 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Bon post :wink:

Je le place dans le best off :sm (2)

(Dans ajout /modifications :wink: )

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Avr 2013 12:39 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 24 Mai 2012 21:31
Messages: 100
Localisation: la roquette sur var
c'est bien les photos de modif

_________________
[dmotion][/dmotion][img][size=85][/size][/img][img][/img]


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com