ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2011 16:22 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

le problème avec ces petite cloques, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va trouver dessous et si la rouille vient de devant à cause d'un impact, ou de derrière ce qui est alors plus embêtant.

La meilleure technique consiste à enlever les parties rouillées et à ne conserver que du métal sain, ce qui veut souvent dire découpage et soudage de tôles neuves.
C'est plus facile à dire qu'à faire, ça coute plus cher si on doit sous traiter mais c'est la seule solution durable.

De mon point de vue, les convertisseurs de rouille ne peuvent pas être employés comme solution définitive.
L'acide phosphorique c'est autre chose puisqu'elle va "bouffer" la rouille et ne laisser que du métal sain, en lui donnant en plus une passivation de surface qui va le protéger temporairement.

Avant d'aller plus loin, il faudrait peut être investiguer pour voir l'étendue réelle des dégats, au risque de faire apparaitre des trous qui étaient de toute manière là.

Ciao
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Oct 2011 8:12 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Le passage de porte est un grand classique, là il faut poncer la rouille en priant qu'il n'y ait pas un trou.
Il faut aussi que tu demontes la protection du passage de porte en Inox, pour voir ce qu'il y a dessous.
C'est un nid à humidité, les vis rouillent et les passage de vis puvent cloquer.

Pour le feu arrière, il faut le demonter en entier et poncer avant qu'il ne soit trop tard et que tu n'ais un trou.

Ponçage, et sur le métal sain, un peu d'antirouille (destructeur) pour celle que tu ne vois pas, nettoyage, appret et peinture, même au pinceau si pas visible, il faut te faire faire un petit pot de la couleur de ta voiture.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 1:01 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 19:05
Messages: 258
Localisation: Rouen
René a écrit:
Le passage de porte est un grand classique, là il faut poncer la rouille en priant qu'il n'y ait pas un trou.
Il faut aussi que tu demontes la protection du passage de porte en Inox, pour voir ce qu'il y a dessous.
C'est un nid à humidité, les vis rouillent et les passage de vis puvent cloquer.

Pour le feu arrière, il faut le demonter en entier et poncer avant qu'il ne soit trop tard et que tu n'ais un trou.

Ponçage, et sur le métal sain, un peu d'antirouille (destructeur) pour celle que tu ne vois pas, nettoyage, appret et peinture, même au pinceau si pas visible, il faut te faire faire un petit pot de la couleur de ta voiture.


Apres ponçage pas de cata, c'est juste superficiel ! J'ai passé du ot'rouille de chez julien et demain je mettrait du minium de chez julien aussi.
Par contre impossible de trouver un pot de peinture de ma teinte, il s'agit d'un azzurro 482/f mais aucun catalogue me propose cette référence !!! Je ne s&ais pas comment faire, d'autant plus que ds les références Lancia, des teintes semble être la même que moi mais sous une autre référence, si qqn peut m'aider ca serait cool.

AleX


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 7:17 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2010 22:48
Messages: 840
J'ai eu le même problème pour quelques éclats de peinture à retoucher sur Prunette...
Je suis allé chez un carrossier, qui a posé un appareil sur une partie bien propre de l'auto, a "scanné" la couleur, et m'a remis 24h après un petit pot pour retouches, exactement de la bonne teinte. J'ai été bluffé par le résultat.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 9:13 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2009 11:19
Messages: 510
guizounet a écrit:
Je suis allé chez un carrossier, qui a posé un appareil sur une partie bien propre de l'auto, a "scanné" la couleur, et m'a remis 24h après un petit pot pour retouches, exactement de la bonne teinte. J'ai été bluffé par le résultat.



Un spectrophotomètre, c'est rapide et efficace tant que la précédente peinture est "normale", je veux dire par là qu'aucun kéké n'y a ajouté de paillettes de chépakoi pour avoir un effet tiouning :)

_________________
"Partir, c'est pourrir un pneu"
"Piston heureux n'a pas de chemise"


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 9:32 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Sinon, il me semble que AD distribution peut te faire faire un pot ou une bombe de couleur à partir de la référence d'une teinte :wink: .

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 12:30 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011 19:05
Messages: 258
Localisation: Rouen
Ah c'est cool, je connaissais pas la technique du spectromachin truc, je vais essayé de trouver un carrossier qui a ca. Sinon, je suis allé chez AD, ils m'ont dit effectivement qu'ils peuvent me faire ma teinte, ceci dit moi je n'ai pas trouvé la reference alors j'espere qu'ils auront plus de chance que moi.

En tt cas merci les gars


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 13:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour une retouche locale d'une carrosserie (aile, porte, capot), il vaut mieux préférer le spectromètre.
Ton auto a peut-être déjà été repeinte ou la teinte à tout simplement passé avec le temps ...

La spectromètrie permet de retrouver une teinte très proche de la couleur actuelle de ton auto.

En général, les petits carrossiers n'ont pas cet appareil mais font appel à leur fournisseur (PPG par exemple).
Un technicien se déplace chez le carrossier pour effectuer la mesure et par la même occasion passer commande pour la peinture :wink:

Les carrossiers travaillent quasiment plus que comme ça, et pour l'avoir testé à 4 reprises ces deux dernières années, c'est assez bluffant 8)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Oct 2011 16:47 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
kael a écrit:
Un spectrophotomètre, c'est rapide et efficace tant que la précédente peinture est "normale", je veux dire par là qu'aucun kéké n'y a ajouté de paillettes de chépakoi pour avoir un effet tiouning :)


C'est ce que je fait pour chaque voiture, ça coute pas trop cher, et on est sûr de pas se louper par rapport aux nuanciers.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com