ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2010 8:50 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 20 Fév 2009 13:37
Messages: 1097
Localisation: Plus là
MASERATI GHIBLI CUP

Introduction
Suite au championnat GHIBLI OPEN CUP , MASERATI propose une version routière de la GHIBLI de course , elle sera baptisée GHIBLI CUP.

Image

Caractéristiques

330 CV à 6500
35 mkg à 3250
1365 KG
V6 biturbo ( 2 turbos IHI , 1996 cc )
4 soupapes / sylindre
Boite Getrag à 6 vitesses
Vmax : 270 km/h
0-100 : 5,6 s
Km D.A. : 24,5 s

Image

Commentaires
Le V6 2 litres fournit maintenant 330 CV ( 306 CV pour la GHIBLI non CUP ) .
Les suspensions sont rabaissées et plus fermes. Les disques de freins avant sont désormais percés avec des pinces Brembo.

Image

La GHIBLI CUP est identique à une GHIBLI "normale" sauf les jantes Speedline à 5 branches, le bouchon d'essence en aluminium et son identité posée sur les portes. A l'intérieur, c'est la sportivité avec volant MOMO , pédalier en aluminium, sellerie cuir noir et fibre de carbone.

Image

Fabrication : 6O unitées numérotées . Maserati à fabriqué sur commande une quinzaines d'autres cup en version 2,8 litres.

Image

Image

ATTENTION : Les boiseries interieur ainsi que le trident de la malle arrière ne sont pas d'origine.

J'ai 38 ans , cela fait déjà plus de vingt ans que la BITURBO est en moi et je pense garder cette passion tout au long de ma vie. J'ai eu le coup de foudre dès le premier regard . Le son, un régal pour les oreilles .
Bref, à 34 ans première BITURBO, une 2.24 de 1992.

Il y a un peu plus de deux ans , j'ai commencé à m'intéresser au GHIBLI.
C'est au même moment que Pierre Nallet m'appelle au téléphone et me dit," Bruno ,j'ai un client qui vend son GHIBLI CUP , ça t'intérresse ? " C 'était une CUP , la plus puissante des GHIBLI. Certes, il y avait beaucoup de travail à faire dessus (peinture complète, révision du moteur), mais je ne pouvais pas manquer cette opportunité.

J'avais une GHIBLI CUP dans mon garage , LE REVE.
Après plusieurs mois de démontage ,remontage , peinture et enfin révision complète chez Pierre, la BELLE était attendue dans son garage.

Elle est là , dans mon garage sous sa housse de protection. Mon seul regret, c'est celui de la cacher sous cette housse ( poussière + le chat qui montait dessus en permanence). Je ne peux plus l'admirer d'un coup d'oeil, lorsque je rentre du travail.

Comme le dit si bien Pomacanthus, pour sortir "la bête" ou comme le dit un ami, "le monstre" il y a tout un protocole. Un MASERATISTE est très maniaque.

Tout d'abord enlever la housse en faisant attention qu'elle ne touche pas le sol poussiéreux. Ensuite, rebrancher la batterie . Eh oui, souvent, une biturbo ou un GHIBLI qui reste sans bouger pendant trois semaines, ne démarre plus si la batterie n'est pas débranchée. Vérifier l'état de propreté de la BELLE. J'ouvre la porte, je m'installe au volant ,mon premier coup d'oeil se dirige systématiquement sur cette magnifique horloge dorée, symbôle des biturbos (qui n'est plus à l'heure ,si la batterie était débranchée) .
Je tourne la clé d'un quart de tour, les voyants s'allument et j'attends quelques secondes que l'electronique et la pompe à essence fassent leur travail.
Je continue à tourner la clé jusqu'au démarrage (toujours au quart de tour). Je la sors doucement et je la laisse tourner jusqu'à ce que le starter s'arrête, ensuite c'est le départ pour la promenade (souvent aussi pour la station service!!!). Les premiers kilomètres tout en douceur, il faut réchauffer la mécanique. Le passage des vitesses doit être précis durant les premiers kilomètres au risque de faire craquer. Par contre, lorsque l'huile est chaude, c'est un régal.

Hélas ma situation géographique ne m'autorise pas les routes de montagne, dommage! Je me contente des routes sinueuses de mon département (91, Essonne)

La GHIBLI CUP est une très bonne routière, confortable et silencieuse.
Les balades en famille (2 adultes + 2 enfants) sont très agréables.
Les rares moment où je suis seul à son volant, je peux enfin me permettre de belles s'accélérations qui me collent littéralement au fond du siège dans une mélodie envoûtante. Lorsque le paysage commence à sérieusement s'écraser,je relache l'accélération pour ne pas risquer de perdre mon permis de conduire. Je n'ose pas encore les grosses accélérations en courbe ,malgré une bonne rigidité du châssis. Je préfère le faire en stage sur circuit , prochainement. [BRUNO]

Image

Les commentaires de Raph
On commence par un petit tour de la voiture. L'auto est toujours dans le coup au niveau du look, Elle a un museau qui dévore le bitume, des gros disques perçés et ses étriers rouges. Pas de doute, on a affaire a quelques chose de méchant! L'echappement se distingue quant a lui par deux mono-sorties de chaque coté du parechoc arriere de la voiture, contre deux sorties doubles sur les versions standard.

Bon, assez parlé. Il est temps de s'installer au volant de la belle!
Contact, le démarreur fait un bruit bien particulier (en tout cas j'en avais jamais entendu comme ça!). ça y est le V6 est parti! le bruit au ralenti est trés rauque voire caverneux. Aprés quelques minutes de chauffe, on s'elance.
Pour ma part, je m'attendais a une brute épaisse, et en fait pas du tout!
la puissance vient progressivement, l'auto est prévenante et a une bonne assiette. Même sur circuit, la motricité est top. Si on ne le désire pas la voiture ne survirera pas (contrairement a ce qui s'etait dit dans l'essai d'époque de sport auto). Bon faut pas non plus la provoquer (n'est ce pas Bruno? Qui a fait un tête a queue pendant le tour de deceleration aux classic days, lol!)

Sur route le freinage est trés bon, par contre l'auto a connu des soucis de ce coté la lors des classic days. Ceci dit l'année suivante, même la Gran turismo S avec ses freins carbone machin truc à fait un tout droit dans les graviers parcequ'elle n'avait tout simplement plus de freins non plus!

Petite anecdote, lors d'une sortie parisienne de nuit lorsque les quatres occupants d'une M5 dernier modèle se sont retournés sur la cup! Y'a pas à dire, ça a de la gueule une Ghibli! D'ailleurs ce soir là, le retour entre Paris et Paray était plutot sympa. en empruntant les tunnels du périph avec la fenetre ouverte en sollicitant copieusement la troisieme ! Le bruit rauque du ralenti devient beaucoup plus métallique dans les tours. [Raph]


Les commentaires de Steph69
Sidérant. Ca ressemble à un Ghibli, ça porte le nom de Ghibli, mais c'est une authentique voiture de course. Effectivement elle est au moins deux centimètres plus basse que le Ghibli GT, mais son comportement est radicalement différent. Les suspensions sont plus fermes mais le confort reste très correct pour une sportive et surtout ça tient le pavé. On peut ouvrir en grand. Le petit 2 L délivre une puissance hallucinante et très progressive. On dirait un atmosphérique qui ne demande qu'à monter jusqu'au rupteur légèrement au dessus des 7000 Tr/mn. Le bruit est très rauque, moins métallique que sur le Ghibli GT, il reste plus sur les notes graves.
Les étriers Brembo conjugués aux disques percés à l'avant assurent un bon freinage, bref j'ai adoré cette auto. Le seul point qui m'inquiète c'est quand je me rappelle minipaj au sortir de son essai affirmer "c'est un truc de malade, il faut avoir des cheveux blancs pour pouvoir conduire une bombe comme ça sans se mettre au tas". Là, je m'inquiète vraiment. J'ai peur d'être déjà vieux ! [Steph69]


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2010 14:21 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2009 20:48
Messages: 1405
Localisation: Lyon, France
Quand je pense que cette auto a fait l'objet d'un article complet et détaillé dans la presse automobile française, je me demande ce qu'attend son propriétaire pour nous scanner l'article et nous faire partager les magnifiques photos prises à cette occasion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Stéphane

_________________
www.maseratitude.com


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Nov 2010 20:15 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2010 19:04
Messages: 782
Chouette article 8)


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Sep 2011 15:14 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2010 10:50
Messages: 119
Il est parut dans quel mag cet article ?

Ca m'intéresse beaucoup... Et a tout hasard le scan aussi lol


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com