La série 2 :
Avec l’année 1986 arrive un changement de style important pour la Panda afin de la rendre plus moderne et de nouveaux moteurs plus performants prennent place sous les capots afin de remplacer les vieux blocs ayant fait leur temps à travers les différentes marques du groupe. Alors que le succès ne se dément pas (plus de 1,4 million d’exemplaires dont la majorité en bicylindre), la Panda fait peau neuve après 6 ans de carrière au mois de Février. Les ventes vont en être relancées de façon spectaculaire.
Les pare chocs changent, plus lisses dans leur présentation et plus enveloppants. A l’arrière, la plaque d’immatriculation migre de la malle arrière au pare choc. Les mini déflecteurs aux portes avant disparaissent laissant place à une grande vitre avec l’intégration du rétroviseur dans le coin inférieur. De même les grandes protections latérales sont supprimées sauf sur la version 4x4 qui en a toujours mais elles sont plus fines et donc plus discrètes. Tout ceci allège le style général de la Panda et lui donne un design plus en rapport aux années 80.
L’intérieur est lui aussi revu avec un nouveau tableau de bord et de nouveau contre portes. On trouve enfin 2 buses d’aération.
Intérieur revu
Panda 1000 4x4
Le chassis est revu et corrigé pour plus de confort. Il est partagé avec l’Autobianchi Y10. C’est principalement l’arrière qui est revu pour plus de confort, sauf sur le modèle 4x4 qui conserve l’ancienne suspension. La capacité du réservoir passe à 40l ce qui n'est pas un luxe.
Sous les capots, c’est la révolution. Tous les moteurs jusque là connu sont supprimés pour être remplacés par les nouveaux blocs Fire qui sont arrivés chez Fiat et Autobianchi l’an passé. Sobriété et modernité sont les maitres mots de ces nouveaux propulseurs.
Fini le bi-cylindre de la Panda 30 qui sort complètement de la gamme.
Quant à la Panda 34, elle est remplacée par un 769 cc pour 34 ch. La Panda 750 représente donc le nouveau modèle d’entrée de gamme pour tous les pays avec sa boite à 4 vitesses, 5 en option. La vitesse maxi reste modeste avec 125 km/h.
La Panda 45 disparaît aussi remplacée par la Panda 1000 avec son nouveau bloc de 999cc pour 45 ch et une boite à 5 rapports provenant de la Fiat Uno 45. Les 140 km/h sont possibles.
La Panda 4x4 devient Panda 1000 4x4 en abandonnant son moteur d’A112. Elle le troque contre le moteur de la Panda 1000 mais dans une version 50 ch au lieu de 45 afin de compenser le surpoids de la transmission intégrale.
En conclusion, on trouve toujours des puissances de 34 et 45 ch mais avec des moteurs plus sobres, plus souples et de dernière génération.
La nouvelle gamme se découpe ainsi. Les Panda 750 sont disponibles en finition L, CL et S alors que la Panda 1000 est disponible en version S ou 4x4. On reconnaît les versions L et CL à leurs clignotants avant oranges alors que les versions S ont des clignotants blancs. Les sièges rembourrés sont proposés sur les versions CL et S, la L devant encore se contenter des anciens sièges tubulaires spartiate.
Un mois plus tard, en Mars 1986, une version pour le marché italien apparaît. Un diesel de 1301cc est disponible avec seulement 37 ch. Ce bloc provient de la Fiat Uno où il développe 45 ch. La boite de vitesses est à 5 rapports et n’est disponible qu’avec la finition L. La vitesse maxi, grâce au poids plume de la Panda est de 130 km/h avec un 0 à 100 en 22,8s.
En février 1987 sort une série spéciale. La Panda Young se veut une déclinaison économique dans la gamme un peu partout en Europe. Elle est équipée de L’ancien moteur de la Panda 34 avec une boite de vitesses à 4 rapports uniquement. La présentation extérieure ressemble à la finition S (clignotants blancs) avec des bandes adhésives colorées sur les cotés mais l’équipement est très limité : elle a droit à un second rétroviseur extérieur et une sellerie spécifique. Elle est proposée en en blanc, bleu ou rouge.
Panda Young
Au même moment est présentée une autre série spéciale, la Sisley, basée sur la Panda 4x4. L’équipement de base de la Panda 4x4 est enrichit : lave phare, inclinomètre intégré au tableau de bord, calandre peinte de la couleur de la carrosserie, jantes en tôle blanches d’un dessin différent et barres de transport sur le toit. Les sièges ont droit à une garniture spécifique et le volant intègre le logo qu’on retrouve un peu partout. Le nom Sisley vient de la gamme sportive de chez Benetton. Elle sera proposée principalement en Italie.
Panda 4x4 Sisley
Autre série spéciale en 1987 sur base de Panda 4x4 qui reprend le logo en forme de canoé de la Sisley pour la France, la Panda Brava propose un équipement enrichit pour un prix contenu : calandre peinte, jantes blanches, lave phares, galerie de toit avec porte ski, sellerie spécifique en velours beige, panneaux de portes en simili beige et moquette beige au sol. L’inclinomètre est aussi de série. Trois couleurs sont proposées : bordeaux, vert tropique et gris métallisé.
Pour l’été 1987 en Avril/Mai , une série spéciale qui va devenir récurrente fait sa première apparition. La Panda Estivale est basée sur la 750 L auquel on a ajouté un autoradio k7, des enjoliveurs spécifiques, des logos en forme de voilier avec des bandes décoratives, des vitres arrière à compas, des vitres teintées et un double toit ouvrant. La gamme Fiat (Ritmo, Uno et Regata) va aussi profiter de cette série spéciale. Deux teintes proposées : blanc ou turquoise métal. Le succès sera important car pour à peine plus que le prix d’une Panda 750 L (à peine 1 000 Francs), on a une version mieux équipée et très sympathique.
Panda Estivale
En Septembre 1987, la gamme est à nouveau remaniée. La Panda 750 L n’est plus proposée. Toutes les Panda ont des clignotants blancs. La version Diesel est proposée en finition CL. La S se présente à présent avec les protections latérales minces de la Panda 4x4. Le dessin des sièges est un peu plus enveloppant avec de nouveaux tissus.
Nouvelle série spéciale en octobre 1987. La Panda Shopping est disponible avec 2 teintes métallisées (gris ou bordeaux), 2 rétroviseurs extérieurs, essuie glace arrière, vitres arrière à compas, sellerie spécifique, sièges avant dits confort et pré équipement autoradio. Le moteur est le 769 cc de 34 ch qui ressort des cartons.
Panda Shopping
Une série spéciale est lancée fin 1987 sur la base de la Panda 4x4. La Val d’Isère va devenir un modèle récurrent dans la gamme car elle va proposer pour un tarif serré une Panda 4x4 très bien équipée avec un style de baroudeuse façon gros 4x4 qui va plaire énormément. Cette première Val d’Isère est proposée en blanc ou rouge, avec un pare buffle protégeant des anti brouillards ronds. Les feux arrière sont eux aussi protégés par une grille alors que le toit est d’office équipé d’une galerie avec porte ski. Enfin une entrée d’air plus grosse est ajoutée au capot moteur. L’inclonomètre est de série tout comme les 4 bavettes de protection. Le succès de cette version va poussée Fiat à en proposer d’autres déclinaisons plusieurs années de suite et reprendre et décliner à plusieurs reprises une Panda 4x4 avec cette présentation.
Panda 4x4 Val d ‘Isère
Au début de l’année 1988, sort la Panda Shopping FM, une série spéciale qui se reconnaît immédiatement a sa couleur noire et son cannage or façon Renault 4 Parisienne. Les enjoliveurs ont un liseret couleur or, il y a un rétroviseur coté passager, les vitres arrière sont à compas, l’essuie glace arrière l’antenne radio et l’autoradio sont de série. Les pneus sont plus larges. La sellerie est striée bleue à la façon des Panda Estivale. Les vitres sont teintées. Le moteur est le Fire 1000 en boite 4. Elle a été produite à 3000 exemplaires.
Panda Shopping FM
Les amateurs de ski ont leur Panda en 1988. C’est une Panda 4x4 noire avec pare buffle, protection de feux arrière et galerie de toit chromé (l’équipement baroudeur de la Val d’Isère mais qui les reçoit en noir). Le toit ouvrant est en option. Les rétroviseurs sont réglables depuis l’intérieur, les vitres sont teintées, les 4 bavettes de protection sont de série. Une antenne radio est posée sur le hayon. Les anti brouillards avant sont offert tout comme l’inclinomètre et l’autoradio. La sellerie est noire striée rouge.
Panda Piste Noire
Pour l’été 1988, la série spéciale Estivale est de retour. Elle est très légèrement différente de celle de l’an passé tout en ayant le même équipement. Le logo n’est plus le même. La palette de teinte est plus large : blanc, bleu azur métal, gris métal et rouge métal. La calandre n’est plus peinte et la taille de pneu est majorée. La sellerie est toujours spécifique à ce modèle mais n’est plus la même (moins striée et pus discrète).
Panda Estivale
Après 3 ans de commercialisation, étranglée par le fisc italien qui surtaxe les diesels, la Panda Diesel n’est plus proposée à partir de Juin 1989. Son succès n'a pas été à la hauteur des espérances. A cet instant, Fiat se désintéresse un peu de la Panda dont le succès continue sans mal pour se concentrer sur le lancement de la Fiat Tipo. La Panda continue sa carrière sur sa lancée grâce surtout aux séries spéciales et n'a pas besoin d'un profond changement pour continuer à bien se vendre. A cet instant, la Panda est encore la voiture la plus vendue en Italie depuis des années mais cette suprématie va bientôt tomber face à la nouvelle Fiat Tipo.
Toujours en 1989, une autre série spéciale sort : la Panda Dance. Le moteur de la Panda 45 qu’on croyait mis aux oubliettes (tout comme celui de la Panda 34) ressort. Fiat refait du neuf avec du vieux comme elle en a l’habitude et cela va durer. Il développe toujours 45 ch du haut de ses 903 cc. En série, on trouve comme équipement les vitres arrière à compas, le dégivrage arrière, rétroviseur réglable depuis l’intérieur, pneus en 145 au lieu de 135 et présentation intérieure et extérieure spécifique.
Panda Dance
Encore en 1989, apparaît une nouvelle version. La Shopping reprend le nom d’une version française. Elle se présente avec une peinture métallisée de série (vert ivoire, bleu ou gris), calandre peinte et rétroviseur extérieur droit, enjoliveurs de Panda Super gris ou blancs, bandes décoratives latérales, sellerie à tissu écossais issus de la Panda CL assortie à la teinte extérieure et vitres arrière à compas. Les glaces sont teintées. Il est possible de lui ajouter un double toit ouvrant en toile en option. Le moteur est celui de la Panda 750 avec ses 34 ch.
Panda Shopping
Troisième acte pour la Panda Estivale qui revient en 1989. Les décorations sont renouvelées, les enjoliveurs sont différents et d’un modèle standard à la gamme Panda et non plus spécifique comme c'était le cas, le toit ouvrant est à présent en option. Le reste du cocktail est le même : une Panda 750 L avec autoradio, vitres teintées, vitres arrière à compas…
Panda Estivale
La Panda 4x4 Val d’Isère fait son retour en tant que série spéciale en 1999. Cette nouvelle mouture est proposée cette fois en gris ou ivoire. Le coté baroudeur est typique de la Val d’Isère avec ses diverses protections mais celle-ci perd le porte ski pour de simple barre de toit et la prise d’air sur le capot moteur est plus aplatie. L’inclinomètre est toujours offert en série.
En 1990, après 10 ans de commercialisation, la Panda ne veut pas laisser sa place à une remplaçante. Son actualité, malgré son âge, est mouvementée comme si elle venait à peine d’être lancée sur le marché.
Afin de répondre aux nouvelles normes anti pollution, à partir de janvier 1990, des versions catalysées sont proposées mais l’alimentation se fait toujours par carburateur. Ces versions, dites Europe, équipent les modèles du bas de la gamme Panda alors que les modèles en haut de la gamme ont droit à l’injection mono point.
Une nouvelle version, l’Elettra, est présentée en Mars. Elle est homologuée comme véhicule utilitaire car sa banquette arrière à disparue…. au profit de 12 batteries car cette version est à énergie électrique. Elle se recharge sur une prise de 220v 16A en 08h00. Sa vitesse maxi est de 70 km/h car elle ne développe que 12,6 ch pour un poids astronomique (pour une Panda) de 1050 kg. Son prix horriblement élevé la mettra hors de portée des particuliers. Son autonomie est très limitée. Si Fiat annonce 100 km, elle sera mesurée par la presse entre 46 et 77 km selon les conditions. On la reconnaît à sa calandre spécifique. Seules quelques administrations s'offriront certaines de ces Panda électriques.
Panda Elettra
Une nouvelle série spéciale est ajoutée à la gamme. La Sergio Tacchini est proposée en version 750 ou 1000. Elle est disponible en blanc avec un intérieur ardoise bleu ou bien grise avec intérieur vert.
Panda Sergio Tacchini
La coupe du monde en Italie génère aussi une série spéciale de la Panda. La Panda Italia 90 est très originale avec ses enjoliveurs façon ballon de football, sa couleur uniformément blanche et sa mascotte officielle sur les ailes arrière. L’intérieur est bleu. A noter que 40 modèles uniquement on été livrés en cabriolet. Elle est disponible en version L CL et S à partir des Panda 750.
Panda Italia 90
Les séries spéciales fonctionnant plus que bien, une seconde vague massive est lancée basée sur des versions qui ont déja été commercialisées. Ainsi Fiat remet en vente les Panda Young, Dance et 4x4 Sisley avec un prix légèrement inférieur à ce qu’ils étaient à leur premier lancement. Ces modèles vont servir à vider les stocks avant un nouveau changement.
Une version plus basique en équipement vient aussi s’ajouter à la gamme 4x4. Ainsi les barres de toit vont passer en option et l’équipement se rapproche de la version CL. La Panda 4x4 Trekking vient compléter l’offre par le bas, laissant les Panda 1000 4x4 et Panda 4x4 Sisley 2 se partager le reste de la gamme à 4 roues motrices.
Panda 4x4 Trekking
Enfin, une autre série spéciale vient fêter les 10 ans de commercialisation de la Panda qui est restée dans les 10 meilleures ventes en Italie depuis son lancement. La Top Ten est produite à 1000 exemplaires numérotées sur la base du moteur 1000 Fire avec une peinture intégrale (pare chocs, calandre, rétroviseurs). L’intérieur se pare d’un tissu quadrillé avec une moquette et un ciel de toit de la même couleur.
Panda Top Ten
Une troisième version de la Panda 4x4 Val d’Isère est proposée en 1990. Look de baroudeuse toujours au programme, elle est disponible en rouge, gris ou blanc. La décoration est plus voyante, c’est le seul détail qui la distingue de la version de l’année précédente.
Une double série spéciale apparaît pour 1990 en France. Les Panda Bianca et Nera sont des Panda 750 CL dont l’équipement a été enrichit pour pratiquement le même prix. Elles ne sont disponibles qu’en blanc ou noir avec pare choc ton carrosserie. L’option toit ouvrant en toile est disponible. La sellerie est spécifique. Les enjoliveurs sont ceux de la S avec des pneus plus larges. Elles offrent un second rétroviseur extérieur.
Panda Bianca
Panda Nera
En 1990, La Panda pop représente l’entrée de gamme Panda. Cette dénomination va d’ailleurs restée chez Fiat pour nommer la version la plus bas de gamme. Elle est disponible en rouge blanc ou noir. Les vitres arrière sont fixes, les rétroviseurs ne sont pas réglables de l’intérieur, pas de rétroviseur jour/nuit, pas de totaliseur journalier sur le compteur, pas de montre ou d’allume cigare et les vitres ne sont pas teintées. Le pré équipement autoradio est présent. La sellerie est très colorée. Le seul moteur proposé est celui de la Panda 750 en 34 ch avec boite 4. Son prix est inférieur a celui de la première Panda 750.
Panda Pop
Pour 1991, arrive un nouveau restylage de la Panda qui justifie une appellation non officielle de série 2,5. On reconnaît immédiatement ces nouveaux modèles à leur nouvelle calandre plus simple qui se rapproche de la Fiat Tipo mais en restant noir alors qu’elle est toujours ton carrosserie sur la compacte de chez Fiat.
A l’intérieur, les nouveaux tissus font leur apparition avec un nouveau ciel de toit, une nouvelle moquette et des contre portes redessinés. Le volant change de forme et devient à 4 branches sur les modèles les mieux équipés mais reste à 2 branches en entrée de gamme, les commandes changent d’emplacement. Une nouvelle finition, la CLX vient compléter la gamme en remplacement de la Super dont l'appellation disparait complètement. Elle se dote de l’équipement de la CL en y ajoutant les vitres teintées, d’un rétroviseur coté droit et de la boite à 5 vitesses. On retrouve cette finition CLX sur la Panda 4x4 et la Panda 750. De son coté la finition CL est abandonnée et c’est une Panda 750 (tout court) qui ouvre la gamme.
La série spéciale Pop intègre la gamme Panda pour devenir le modèle d’entrée.
http://img62.imageshack.us/img62/6369/panda102.jpgPanda Pop
La Panda Shopping française de 1989 est remise au gout du jour et re-proposée un peu partout en Europe avec la nouvelle calandre. Elle propose toujours le moteur de la Panda 750 avec ses teintes métallisées.
Après quelques années d’absence, la Panda Estivale est de retour une 4ème et dernière fois en 1991. Cette nouvelle déclinaison a une peinture intégrale (boucliers et calandre) mais uniquement en blanc ou bleu métal. Le toit ouvrant n’est plus à toile mais en verre entre-ouvrant et il est à nouveau de série. Les pneus sont une nouvelle fois majorés et l’essuie glace avant à une vitesse intermittente. Dernière nouveauté, cette fois ci elle est disponible sur base de Panda 750 ou le 1000 alors que toutes les autres n’étaient disponibles qu’avec le moteur de la panda 750.
Panda Estivale
En Juin 1991, une nouvelle version est ajoutée à la gamme. La Panda Selecta propose une boite de vitesses à variation continue type ECVT (Electronic Continuosly Variable Transmission) déjà vue sur la cousine Autobianchi Y10. Elle est disponible avec le moteur Fire 1000 mais aussi avec le 1100 Fire de 50 ch si elle est catalysée. La vitesse maxi est de 132 km/h pour la 1000 Fire et 140 pour la 1100 Fire cat. Son équipement se rapproche de la version CL de la gamme. A noter que le 1108 cc catalysé n’est utilisé pour l’instant que par ce nouveau modèle mais il va petit à petit prendre plus de place dans la gamme.
Panda Selecta
Nouvelle série spéciale sur base de Panda 4x4 : la Panda Country Club reviendra selon les pays à divers moment dans la gamme soit comme série spéciale soit pour assurer le milieu de gamme des panda 4x4. Barre de toit, lave phare, calandre peinte et sellerie spécifique sont au programme.
A partir de 1992, La Fiat Cinquecento vient compléter l’offre Fiat en petite voiture. La Panda reste malgré tout au catalogue car elle propose plus d’espace pour moins cher mais avec une finition et un équipement plus modeste. On appellerait ça du low cost de nos jours. Les ventes de Panda sont toujours bonnes, surtout en Italie, mais baissent régulièrement toutefois.
Peu d’évolution pour cette année 1992 où les dénominations Europe disparaissent des catalogues.
En Janvier 1992, c’est au tour de la Panda Malicia d’être présentée comme série spéciale. Elle est disponible aussi bien en version 750 Pop que 1000 CLX auquel elle ajoute des équipements. Elle est proposée en blanc, bleu nuit métal ou bordeaux métal. Sa sellerie est spécifique, enjoliveurs de version S, calandre teinte carrosserie si peinture métal, console centrale, vitres arrière à compas, pneus plus larges, essuie glace avant avec intermittence. Le toit ouvrant est en option.
Panda Malicia
Une 4ème et dernière fois, la Panda 4x4 Val d’Isère est vendue en 1992 en tant que série spéciale. Cette ultime version se distingue par sa peinture métallisée en série, ses anti brouillards carrés et non plus ronds et ses attaches rapides sur le capot. C'est la seule des 4 Val d ‘Isère qui a été équipée du 1100 Fire, les autres ayant eu le 1000 Fire.
Pour fin 1992, la Panda Selecta n’est plus disponible avec le moteur Fire 1000 près 2 ans de commercialisation, seul subsiste le Fire 1100 pour cette transmission.
Pour Janvier 1993, tous les modèles, selon la norme européenne, sont à pot catalytique. Les moteurs sont donc à présent tous à injection, les derniers modèles à carburateur qui pouvaient avoir un échappement catalysé (modèle appelés Europe) sortent des chaines de production. De ce fait, la Panda 750 disparaît purement et simplement.
Le moteur de base qui le remplace est un 899 cc catalysé qui est une résurrection du vieux bloc 903cc, provenant du capot de la Cinquecento. Avec 39 ch, le 0 à 100 est avalé en 21s. Ce moteur est proposé avec un équipement basique souvent dénommé Dance comme une ancienne série spéciale. Ce moteur est dicté principalement par le marché allemand où les cylindrées inférieures à 900cc sont moins taxées. La Panda y ayant un beau succès, elle s’y adapte mais propose son moteur au reste de l’Europe aussi.
Le Fire 1000 est toujours proposé mais en version catalysée en finition L et CLX.
Les Panda 4x4 (Trekking en bas de gamme et Country Club en haut de gamme) récupèrent le 1100 Fire à injection de la Panda Selecta avec ses 50ch.
En 1993, une série spéciale française sort sur la base de la Panda Pop. La Panda Mod est disponible en blanc, rouge ou vert métal. Elle offre un peu plus d'équipement que la Pop très dépouillée : des pneus plus larges, des enjoliveurs intégraux, des baguettes de protection latérales, une sellerie spécifique selon la couleur de la carrosserie, des glaces teintées, les vitres arrière à compas et un volant à 4 branches.
Panda Mod
A partir de la Panda 1000 Pop à boite 5 qui ouvre la gamme Panda, une série spéciale est dérivée en 1993. La Panda Brio ajoute quelques équipements comme une console centrale pour un prix de vente inférieur à la Panda Pop déjà pauvre en équipement mais au tarif très bas.
Panda Brio
Au même moment est présentée la Blue Bay qui elle, reprend aussi la base de la Panda pop mais avec plus d’équipements. Elle offre un toit ouvrant en verre, une peinture complète, des vitres arrière à compas, un radio k7, des glaces teintées et une sellerie spécifique. Elle est parfois nommée Marine Blue Bay (en Italie par exemple).
Panda Blue Bay
En 1994, la gamme évolue encore une fois. Le 900cc est disponible en finition Young (nom d’une ancienne série spéciale qui intègre la gamme), L et CLX. Le Fire 1000 disparaît de la gamme sans être remplacé alors que le 1100 Fire continue d'être proposé sur les versions 4x4 (Trekking et Country Club) et la Selecta.
La gamme va ensuite ne plus évoluer aussi radicalement mais toujours être proposée à la vente en se simplifiant petit à petit. Elle va rester en place dans des versions principalement peu équipées afin de proposer un prix plancher.
En 1994, une série spéciale sort en France. La Panda Colore est une Panda L qui bénéficie d’un intérieur coloré et donne accès à l’option pack électrique que la Panda L ne peut s’offrir normalement. On la retrouve en blanc, bleu, rouge, noir mais aussi avec un rouge et un vert qui lui sont spécifiques.
Panda Colore
En 1995, la Fiat Panda Hobby vient de février à Octobre compléter la gamme. A partir de la Panda L, on ajoute de nombreux équipement de la CLX comme les enjoliveurs intégraux, les pneus larges, les barres de toit, les protections latérales, les glaces arrière à compas, les vitres teintées. Elle est disponible en blanc, bleu, rouge et vert. Le volant est d’un dessin différent (celui de la Panda Trekking), la sellerie est spécifique, l’allume cigare est de série mais il n’y a pas de montre ou de totaliseur journalier. Le toit ouvrant en toile est disponible en option tout comme la peinture métal, le pack électrique ou l’autoradio.
Panda Hobby
Pour 1997, de nouveaux tissus, de nouvelles couleurs de carrosserie viennent rajeunir la vénérable Panda. Les prix à partir de cette date vont chuter car l’offre va non seulement se réduire à quelques modèles mais ils se présentent principalement comme des bas de gamme. Les Panda gagnent toutefois une clé codée comme antivol. Il existe une version plus haut de gamme vendue sous forme de série spéciale parfois nommée Joker ou Jolly qui propose les vitres électriques et la centralisation des portes dès janvier 1997 afin de remplacer la version CLX. Les ventes en Italie repartent d’ailleurs grâce à cette nouvelle gamme.
Panda Jolly
En 1998, la gamme se simplifie. La Panda Selecta disparaît. La Panda Hobby apparaît comme série spéciale en Italie pendant l’été.
Mars 1999, la version électrique (Elettra) disparaît de l’offre officielle. Pandant ce temps le 900cc est disponible sur 2 niveaux de finition et le 1100 Fire reste l’apanage de la seule version 4x4 qui reste au catalogue et dont le succès ne se dément toujours pas même s’il est moins important.
Pour l’année 2000, la Panda Hobby qui existait comme série spéciale en 1995 devient un modèle à part entière de la gamme.
En Janvier 2001, le moteur 900cc disparaît de la gamme, remplacé par le 1100 Fire qui équipe donc toutes les Panda dans une version à 54 ch au lieu de 50. Il répond aux nouvelles normes européennes en matière de pollution avec une injection multi point. La gamme se compose de la Panda Young et de la Hobby pour la 2 roues motrices et la 4x4 Trekking et 4x4 Climbing pour la 4 roues motrices.
Pour Juillet 2001, c’est la Panda Collège qui s’offre en concession à partir d’une Panda Young légèrement mieux équipée avec des couleurs de carrosserie spécifiques et une sellerie inédite.
Panda Collège
Septembre 2003 sonne le glas après 23 ans de commercialisation pour la Panda… première du nom car la nouvelle Panda arrive dans les concessions. Moins spartiate, moins utilitaire, dotée de 5 portes, celle qui devait se nommer Fiat Gingo met à la retraite une auto qui ne peut plus cacher ses lignes désuètes mais pas sans charme. La nouvelle venue fait son entrée par la grande porte car elle sera élue voiture de l’année 1994.
La Panda a tout de même été longtemps la voiture la plus vendue en Italie et est restée dans le top ten des ventes depuis son lancement jusqu’à l’arrêt de sa fabrication. Après plus de 5,5 millions d’exemplaires produits (dont 1 million en Espagne), le succès a été au-delà des espérances de Fiat.
Une Panda pour tous les jours ?
La Panda a de nombreux adeptes que ce soit pour tous les jours ou pour le plaisir de temps à autre. De nombreux sites et forums lui sont consacrés et sa bouille sympa la fait accepter un peu partout où on parle de voiture italienne.
Elle cumule de nombreux avantages. Le premier est d’avoir été très massivement distribuée, ce qui en fait une voiture facile à retrouver, en de nombreuses versions qui peuvent correspondre à divers besoin. Ceci permet aussi de trouver des pièces pour réparer ou entretenir plus facilement.
Ensuite, la Panda a les qualités qui ont fait son succès et qui étaient dans le cahier des charges. La simplicité voire la rusticité de ses éléments en fait une auto facile à réparer et entretenir. Elle s’adapte à de nombreux usages grâce à son coffre facile à charger et d’une belle capacité par rapport à l’encombrement général. On trouvera aussi un habitacle pratique voire astucieux avec des espaces de rangements nombreux et larges. La sellerie est aussi facile à nettoyer et à conserver en bon état. La version 4x4 propose en cocktail très étonnant : petit prix, bonne capacité de franchissement le tout associé aux qualités de la Panda évoquées ci-dessus... alors pourquoi hésiter ?
Il faut relativiser tous ces bons points car la vie d’une Panda et en Panda n’est pas toujours facile au point de se faire oublier. Le confort par exemple, surtout sur les premières versions n’est pas son fort. Suspensions dures, sièges rudimentaires, insonorisation absente, position de conduite… Les sécurités active et passive sont d’un autre temps, même sur les derniers modèles. L’équipement, surtout sur les premiers modèles ou sur les bas de gamme peut être très limité et la finition est d’un niveau qui était déjà bas pour l’époque.
Il ne faut toutefois pas ternir plus que cela le tableau. On recense plus de petits incidents que de grosses pannes et il ne faut pas oublier que les premiers modèles ont été vendus au début des années 80 et qu’on est depuis longtemps passé de la voiture d’occasion à la vieille bagnole défraichie si elle n’a pas été un minimum soignée. Il vaut mieux partir en s’armant un peu pour bien vivre avec sa Panda. Elle n’est pas biodégradable mais la corrosion des séries 1 est plus importante et parfois profonde sur les tous premiers millésimes. Les problèmes de masse peuvent apparaître avec le temps. Si les problèmes sont moindres avec les Panda plus récentes, la rouille n’est toutefois pas absente. Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement sur les Panda 34 sont courantes, ce qui peut fatiguer prématurément le moteur ou provoquer des claquements du joint de culasse. Il est d’ailleurs fragile sur les Panda 900 jusqu’en 1998. Les boites de vitesses vieillissent mal surtout sur les modèles 4x4. La Selecta est même à fuir tellement la longévité de sa boite est faible malgré ce qu’elle apporte en terme d'agrément de conduite. Les séries 1 ont parfois des problèmes de démarrage par temps humide et/ou à froid à cause de l’allumage. Il y a de nombreux cas de grippages de la pompe à essence aussi sur ces modèles. Les pièces d’usure ne sont pas toujours très endurantes : freins, embrayage, cardans, échappement, alternateur, cardans… L’étanchéité n’est pas un exemple, les peintures se ternissent rapidement, les assemblages sont approximatifs, les bruits parasites abondants. L’électricité prend un coup de vieux rapidement et les commandes de chauffage se bloquent facilement.
Malgré tout ça, il est possible de vivre bien avec sa Panda même tous les jours, surtout si le modèle est récent. Elle saura rendre bien des services pour un coût d’achat et d’entretien à faire pâlir bon nombre de concurrentes avec un capital sympathie qui ne se dément pas.
Panda en fin de vie
La multitude des séries spéciales
Faire le tour de toutes les séries spéciales durant les 23 ans de carrière et pour tous les pays est un travail de titan tellement il y en a eu. Certaines ont été communes à tous les pays, certaines seulement en Italie, d’autres à un seul pays, sans compter les séries qui apparaissent à plusieurs reprises et celles qui sont devenu des modèles de série par la suite. On peut toutefois noter qu’il a existé d’autres modèles et séries spéciales qui ne sont pas détaillées dans ce sujet.
De 1984 à 1986, Giannini, célèbre préparateur Italien, va proposer via le réseau officiel de Fiat, 2 versions vitaminées de la Panda 30 : Panda 30 GT et Panda 30 Sport qui proposent 37 ch au lieu de 30.
De même la Panda 45 GT sera ajoutée au catalogue avec un ajout de puissance assez faible (+3ch).
Dans les séries récurrentes, la Panda Pink proposait régulièrement dans la gamme, une Panda de couleur rose avec une sellerie rose assez flashy. On la trouvera en 1984 et 1985 en version 34 et 45, 45 S et 4x4 en Europe. Elle fera son retour en version 750 et 1000 Fire en 1992 et 1993.
Panda Pink
La Panda Café va offre le double toit ouvrant en toile au même moment où il apparaît sur la Panda 45 doté de ce même toit. On la trouve au catalogue dès 1981 en version 30 (ce sera d’ailleurs la première série spéciale sur base de Panda en France) puis 1992/93/94 en version 750 et 900 et 1000 selon les années.
Panda Café
Les Panda 34 et 45 Bianca et Nera seront proposées en France en 1984/85 mais aussi au débit des années 90 en version 750. La Panda 45 VIP a été vendue en 1985 avec un équipement encore plus complet que la Super et peinture bi colore pour 900 exemplaires seulement en Grande Bretagne.
Panda 45 VIP
La Panda Regimental sera proposée en version 900 en 1992 mais aussi en 1000 Fire en 1993. Durant ces mêmes années, la Panda 750 Perfect sera aussi proposée ou la Panda Racing équipée du 900cc..
Panda Regimental
Panda sprint
Une autre série récurrente : la Panda Bella. De 1989 à 1991 en version 750, 900 et 1000 selon les années.
La Panda Cosi s’offrait en version 1000 en 1993/94 tout comme la Panda Eleganza. La Panda Verde ou Green selon les pays sera vendue en 1992/93 en version 750 et en version 1000 en 93/94.
En 1987, les Panda 750 on connues comme séries les Panda Fantasia, Fun , pop et Adia alors que la Panda 4x4 connaissait une petite série de Panda Brava. On retrouve Une Panda Fun en 1989/91 toujours avec le 750 et une Panda Fantasia toujours en 1989/91 mais avec le 1000.
Difficile d’en faire le tout tellement les séries spéciales ont fait parties de la vie de la Panda dans tous les pays où elle a été commercialisée. Au moins, il y a le choix et certaines sont à présent rares.
Panda Van
La Panda Van, se veut être une petite fourgonnette vendue par le réseau officielle Fiat en Italie uniquement. Ses vitres arrière peuvent disparaitre sous ds protections, son hayon est remplacé par une cellule en plastique avec 2 portes battantes, les sièges arrière disparaissant. Cette modification pouvait être apportée à tous les modèles de la gamme y compris les Panda 4x4. Elle apparaît officiellement pour l’Italie en 1984 avec le moteur de la Panda 30 uniquement. A partir de 1986, La Panda 30 Van disparaît remplacée par la Panda 750 Van qui va poursuivre sa carrière jusqu’en 1992 où elle sera remplacée par le 0,9l jusqu'en 2000. Une version diesel sera proposée de 1986 à 1990. Une version 1000 Fire sera vendue de 1991 à 1994. A partir de 2001, seul le 1100 Fire sera disponible jusqu’à la fin de carrière de la Panda en 2003. Elle suit donc la gamme de motorisation des autres panda durant son existence mais la cellule arrière sera aussi adaptée à des modèles qui n'en étaient pas pourvus à l'origine.
Il sera possible de commander sa Panda Van en version 4x4 à partir de 1995 et jusqu’en 2003.
Les services publics italiens seront très friands de la Panda Van.
Panda Van
Elle a aussi existé sous le nom de Citivan avec les vitres arrière occultées façon Panda Van mais avec le hayon d’origine la transformant en utilitaire. Des séries spéciales nommée Business par exemple sont venues ponctuées sa carrière. On retrouve cette Citivan de 1994 jusqu’en 2003. il est possible de la commander avec la transmission intégrale.
Prenez une Panda sans vitre arrière (occultée ou carrément sans perçage pour les poser), équipée la au strict minimum avec 2 sièges à l’avant et de n’importe quel moteur et même de la transmission 4x4 si vous le voulez, et vous obtenez une rare version proposée uniquement en Italie qui fût peu diffusée dans cette version commerciale.
Certaines versions ont même eu la vitre arrière occultée.
Panda Moretti
Une transformation du carrossier Moretti va transformer la Panda en cabriolet. De 1983 à 1986, Fiat va distribuer officiellement en Italie sur la base de la Panda 30 ou 45 la Panda Moretti Rock puis sur base de Panda 750 ou 4x4.
Panda Moretti
Panda Torpédo :
La Panda Torpédo est une réalisation de Fiat pour l’armée italienne en 1986. Le but est d’offrir un véhicule tout terrain rustique façon Jeep. Seul 2 exemplaires restés à l’état de prototypes seront produits. L’armée italienne n’ayant jamais validée ce projet, les 2 prototypes sont restés en l’état, dont un durant plusieurs années dans les cours des usines Fiat à Turin. Depuis, ces 2 modèles ont disparus.
Les Seat Panda et Trans :
La filiale de Fiat en Espagne a produit la Panda dans ses usines principalement en version 34 pour l’Europe car la Panda 30 à bi cylindre était réservée au marché intérieur italien. Toutefois, pour le marché intérieur espagnol, la Fiat Panda n'a pas été proposée. C'est la Seat Panda qui a été vendue. De 1980 à 1986, Seat produisait la Panda sous licence sous son propre nom pour l'Espagne et sous le nom de Fiat pour Fiat pour l'Europe.
Seat Panda
On trouve sous le capot de la Seat Panda 3 moteurs. Une version Panda 35 ch du moteur de la panda 34. Une version Panda 40 qui propose le 903cc (moteur de la Panda 45) avec un taux de compression plus faible afin d’accepter de l’essence ordinaire. Enfin la Seat Panda 45 identique à la Panda 45 italienne. La Seat Panda 45 ajoute toutefois à l’équipement de la 34 le dégivrage arrière, un habillage en tissu du tableau de bord, des vitres teintées et des sièges plus rembourrés.
Panda 35
Seat produira pour son marché intérieur une fourgonnette tôlée ou vitrée sur la base de la Panda qui sera nommée Seat Trans. Son prix de vente est très faible en faisant un véhicule très diffusé. Son volume de chargement record de 2,5 m² devient l’ami de tous les jours des commerçants, artisans ou services publics espagnol durant de nombreuses années.
Seat Trans
Seat propose aussi une Seat Panda 45 Marbella à partir de 1986 qui est la version haut de gamme pour le marché intérieur façon Fiat Panda Super. La calandre est spécifique et plus classique, l’instrumentation est différente, le montre est digitale, les sièges sont plus confortables avec des appuis têtes et des tissus plus cossus et les pneus sont plus larges. On trouve aussi un pré équipement radio avec son antenne ou en option la peinture métallisée ou la boite à 5 vitesses.
Seat Panda Marbella
Le logo Seat a été par la suite retouché en 1983 pour devenir stylisé comme on le connaît depuis, perdant son logo rond rouge plus esthétique mais faisant un peu trop années 70.
Les Seat Marbella et Terra :
En 1986, Fiat stoppe sa production de Panda en Espagne et laisse la place à VW qui reprend l'usine et la marque Seat. Seat retouche les modèles qu’il produit pour Fiat (une gamme assez large de citadines et berlines). De la Panda est née la Seat Marbella, une Panda remise au gout du jour des années 80 avec un restylage bien plus profond que celui qui va être appliqué à la série 2 de la Panda. Par contre, au niveau mécanique, la Seat Marbella ne profitera jamais des moteurs Fire et conservera, malgré la direction de VW, des anciens moteurs Fiat. Seat acheta une licence de production pour sa Marbella valable 10 ans afin d’éviter un procès pour plagiat comme ce fût le cas pour les Seat Fura et Ronda, des Fiat 127 et Ritmo.
La Seat Marbella va poursuivre sa carrière jusqu’en 1998 avec 2 moteurs durant toute sa carrière : le 903cc dans une version 39ch et le 843 cc de 34 ch. On retrouvera le 903 cc sous le capot de l’Ibiza. La Marbella aura une carrière relancée régulièrement avec des séries spéciales tout comme la Panda.
Seat va proposer des carrosseries inédites sur base de Seat Marbella. Ainsi, un petit utilitaire tôlé ou vitré sera vendu sous le nom de Seat Terra afin de remplacée la Seat Trans. Jusqu’en 1995, cette Seat propose un gros volume de chargement très exploitable pour un prix très bas. La petite galerie de toit s’avère très pratique.
Seat Terra
Les Seat chez Emelba :
Il y a des curiosités à trouver en Espagne sur base de Fiat ou Seat (et même d’autres marques) chez un carrossier espagnol nommé Emelba. La spécialité de cet indépendant est de proposer des versions utilitaires genre pick up ou fourgonnette ou des cabriolets.
L’Emelba 903 ou Elemba Chato (2 noms pour un même véhicule) se base sur une Seat Panda. La modification sans être élégante est spectaculaire car la Panda se mue en un petit utilitaire qui a des faux air de Renault Trafic premier du nom. Tout en conservant beaucoup de pièces de la Panda, cette réalisation artisanale se révèle assez inconfortable à la conduite. On peut trouver sur les cotés 1 ou 2 portes coulissantes selon les modèles en plus de la grande porte arrière. La capacité de chargement est énorme par rapport au gabarit. Certains modèles ont même été homologués pour le transport de 7 personnes ou en pick up.
Emelba Chato
Elle sera restylée avec une calandre différente, moins ressemblante à celle de la Panda.
Emelba Chato
Elemba a aussi produit une version pick up de la Seat Panda. Présentée au salon de Barcelone de 1982 elle a aussi été commercialisée avec une transmission intégrale étudiée par Juncosa et capable de franchir des pentes à 55%. Une bâche était prévue pour fermer le pick up et en faire une berline.
Emelba Pandita
Emelba Pandita 4x4
Emelba a aussi proposé une inédite Panda à 5 portes. Au salon de Barcelone 1983, cette Emelba Elba conserve la même longueur et le même empattement qu’une Panda normale. Les portes avant plus courtes permettent de libérer un peu de place à l’arrière pour y intégrer une autre porte latérale, un pilier central venant prendre place pour y fixer les portes arrière. La production a été probablement d’une faible série, car selon les sources cette auto n’a pas dépassé le stade du prototype et pour d’autres il y a eu moins de 5 exemplaires vendus.
Emelba Elba
Il existe aussi une autre version sans fenêtre de custode.
Enfin, une version Diesel en 1984 a aussi été proposée par Emelba à parti d’un moteur Daihatsu mais elle restât à l’état de projet.