ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2007 12:28 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
comme le dit le sujet, ce post est juste une chtite info pour ceux qui chercheraient à réhausser leur panda 4x4 en body lift :idea:

sur la mienne, l'ensemble du train avant est descendu de 9 cm en adaptant des cales et des supports sur chaque points de fixation.

pour le support de tirant de chasse, un support reprennant les fixations d'origine le descend de 9cm,

pour la tête d'amortisseur, une cale de 9cm le fait descendre vers le bas, très simple :wink:

par contre, pour le bras inférieur, plusieurs solutions ont été envisagées.
la première était d'allonger le pivot pour faire descendre l'ensemble de la partie mobile. cette solution rendant l'ensemble amortisseur-pivot trop souple a été abandonnée.

ensuite, un nouveau support a été fabriqué et installé pour descendre de 9 cm la fixation du bras inférieur

Image

A l'usage, il appert que la direction manque de précision. un chantier de rigidification est en cours dans lequelle une modification concernant le bras inférieur a été envisagé

le principe consistait à retirer le support de bras inférieur et de remplacer le bras par un autre fabriqué sur mesure ( avec un coude pour compenser la réhausse) et une rotule à son extrémité en lieu et place du silent bloc.

seulement voila, il y a un problème, cette adaptation va détruire le differentiel à la première bosse

ici une petit video avec le bras inférieur d'origine http://www.dailymotion.com/pandaoffroad ... at-panda/1

et là; la même avec le bras inférieur coudé http://www.dailymotion.com/pandaoffroad ... -modifie/1

en regardant bien les deux extrémité de la transmission, on s'appercoit que la roue n'a plus la même trajectoire
Image
et surtout que le tripode à l'intérieur du differentiel se déplace horizontalement 2 fois plus qu'à l'origine :?
Image

j'ai estimé ce déplacement à 8cm alors que le cardan ne peut de déplacer que de 5cm.

en peu de temps le carter de boite se brisera et là :? aie et le tripose rique de sortir de son logement :wink:

donc il vaut mieux garder le principe de descendre la fixation du bras :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 13:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005 22:47
Messages: 6024
Localisation: principauté de Ramoulu (45)
:sm (115) yannnnnnnnn ,maintenant que tu as la galerie,voila ce qu'il te reste a faire sur blandine :lol: :lol:














:sm 1)94

_________________
ET ADMINISTRATEUR DU TEAM ===}forum Asino Racing Team


le centenaire de lancia .............................j'y etais
"Membre du Fan Club Pandine"


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 16:55 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
:lol: :lol: :lol: Elle a déjà de la gueule alors là :sm (3)

Pandiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine, tu m'aide? :lol:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 20:30 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut
Alors on se lance dans les films d'animation :lol: Tu va pouvoir postumer chez Disney :sm (1)73

Une première idée a froid, remplacer le bras de suspension par un bras double de fabrication maison.
Image
Par contre as tu pu déterminer quelle est la pièce qui donne de l'imprécision a la direction.

Une autre idée : mettre une barre anti raprochement entre les têtes d'amortisseur permettrait de rigidifier les points d'encrage de l'amortisseur sur la caisse, car avec la réhausse tu as augmenté la longueur des amortos donc par la meme concéquence le bras de levier est plus important.

Je pense aussi que tes pneus doivent aussi pas mal tirer sur la direction.

Voilou je ne sait pas si cela va t'aider car tu a l'air de pas mal "potasser" le sujet.
A+


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 20:57 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
salut Eric :wink:

l'idée du triangle m'a éffectivement traverssé l'esprit.

en fait, au lieu de souder un support pour un triangle, je vais ajouter un nouveau tirant qui reliera le support de tirant de chasse à celui des bras inférieurs.

du coup; le triangle sera formé :wink:

le jeu dans la direction vient principalement de la flexibilité du montage. ajouté à la flexibilité des matériaux d'origine, j'ai ajouter celle du silent bloc supplémentaire qui se trouve dans le support de bras inférieur.

il y a donc deux silent bloc au niveau de la fixation du bras inférieur, donc deux fois plus de jeu , d'ou ce manque de précision dans la conduite.

donc, le projet concernant le train avant va être :

relier par soudure les deux supports de tirants de chasse.
souder une patte entre les différentes partie des tirans de chasse afin de rigidifier par rapport à la traversse avant.
relier par soudure les support de tirant de chasse avec ceux des bras inférieurs. =rigidification de la caisse entre la traversse avant et l'arière du berceau moteur, création du triangle de suspension et surtout renfort des supports de bras inférieurs qui à mon gout sont fragiles :?
suppression de tous les silent bloc des support de bras inférieurs. remplacement de celui du support par une bague en acier soudée à la place du silent bloc et remplacement de celui du bras inférieur par une rotule uniball de grosse taille :wink:
fabrication et installation d'une barre anti rapprochement sur les coupelles d'amortisseur :wink:
au final, je vais sans doute perdre en confort, mais la titine sera hyper précise sur les routes, et surtout plus solide sur les pistes :roll:

quand tout sera fini, je réhausserrais l'arrière de 3 cm supplèmentaire (afin de paufiner l'assiette 8) ) et ensuite je me pencherais sur le moteur (acroissement du couple à bas régime sans préparation compliquée afin de conserver un max de fiabilité :wink: )

voila :D , c'est sans doute complexe à comprendre, mais je me comprends (y'aura des foto :wink: )

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 21:14 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Ca pour sur j'ai quasiment rien compris :?

Dommage que l'on soit si loin :cry: J'aimerais temps suivre ca de prét :roll:
Mais bon ton travail me serviras certainnement quand j'aurais trouvé ma 2eme panda 4x4 :wink:

Attention tout de même a pas trop rigidifier car un peu de souplesse en TT évite les retour de volant trop violent :?

Bon courage j'attend avec impatience les photos :shock: :shock:


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juil 2011 7:19 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011 19:51
Messages: 947
et hoop!!!!
un peu de plize........... :wink:
vraiment sur ce site avec un peu
d'asiduitée on trouve des truc de génie
des réalisations ....super...... :sm (2)
et des trés bonnes informations
pour modifiée ou dépannée sa PANDA


Questions pour Christophe
ta vraiment soudée tou sa :?
:
panda-off-road a écrit:
salut Eric :wink:

l'idée du triangle m'a éffectivement traverssé l'esprit.

en fait, au lieu de souder un support pour un triangle, je vais ajouter un nouveau tirant qui reliera le support de tirant de chasse à celui des bras inférieurs.

du coup; le triangle sera formé :wink:

le jeu dans la direction vient principalement de la flexibilité du montage. ajouté à la flexibilité des matériaux d'origine, j'ai ajouter celle du silent bloc supplémentaire qui se trouve dans le support de bras inférieur.

il y a donc deux silent bloc au niveau de la fixation du bras inférieur, donc deux fois plus de jeu , d'ou ce manque de précision dans la conduite.

donc, le projet concernant le train avant va être :

relier par soudure les deux supports de tirants de chasse.
souder une patte entre les différentes partie des tirans de chasse afin de rigidifier par rapport à la traversse avant.
relier par soudure les support de tirant de chasse avec ceux des bras inférieurs. =rigidification de la caisse entre la traversse avant et l'arière du berceau moteur, création du triangle de suspension et surtout renfort des supports de bras inférieurs qui à mon gout sont fragiles :?
suppression de tous les silent bloc des support de bras inférieurs. remplacement de celui du support par une bague en acier soudée à la place du silent bloc et remplacement de celui du bras inférieur par une rotule uniball de grosse taille :wink:
fabrication et installation d'une barre anti rapprochement sur les coupelles d'amortisseur :wink:
au final, je vais sans doute perdre en confort, mais la titine sera hyper précise sur les routes, et surtout plus solide sur les pistes :roll:

quand tout sera fini, je réhausserrais l'arrière de 3 cm supplèmentaire (afin de paufiner l'assiette 8) ) et ensuite je me pencherais sur le moteur (acroissement du couple à bas régime sans préparation compliquée afin de conserver un max de fiabilité :wink: )

voila :D , c'est sans doute complexe à comprendre, mais je me comprends (y'aura des foto :wink: )


merci a toi .......
et aussi.......
Pandéric.....JBM40.......Maya.......

_________________
L'adhérence Absolue en Panda et sa Devise !
a eux sa première panda 4x4 en novembre 1983 !
Réalisateur de c'est propre blocage de différentiel avant et arriére !
SWAP moteur ALFA/FIAT/LANCIA 1242 cm3


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com