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 Sujet du message: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 0:21 
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Bébé ICCiste

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Bonjour a tous je recherche et peut être trouvé mon bonheur,
une 124 spider CS1 de 06/1976 US exempte de corrosion, en boite 5
je vais voir cela vendredi, c'est assez loin de chez moi mais je vais faire le voyage...

J'aurais quelques petites questions qui me trottent dans la tête..

Ou trouve t'on le numéro de châssis ainsi que celui du moteur?
Sur ces modèles les "matching numbers" existe ils (histoire de savoir si c'est le moteur d'origine)
ou savez vous ou trouvez les fameux numéro dans le série pour chaque modèle? pour être sur que c'est au moins un moteur de fiat 124 1800)

Apparemment la personne à toute l'historique de la voiture depuis l'importation en 1990.
Le CT est nickel, je vais l'essayer, l'écouter...

la courroie de distribution a été changé en 2005 et depuis elle a roulé 15000km?

Apparemment la puissance est moindre sur les modèle américains 118 > 85cv , est il possible de rattraper cela?

J'ai trouvé sur le net quelques articles ou guide d'achat ( dont un très bien fait : http://www.abccfiat.net/fiatsite/?q=node/11 )
mais si vous avez-vous des orientations sur les 'pièges' à vérifier, sur ce type de modèle....

Merci
A bientôt
Philippe


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 2:53 
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salut, je ne suis pas un spécialiste du spider mais je connais un peu le 124 et surtout les achats aux states ma seconde mustang venait de fort lauderdale en Floride.

pour les numéros :
Le type est le numéro de chassis sont gravés sur la traverse de fermeture du capot avant.
La plaque constructeur comprenant le type du chassis (124 AS pour les spider), le numéro du chassis, le type de moteur et le numéro de piéces détachées du véhicule est aussi fixée sur la traverse de fermeture de capot.
Le type et le numéro moteur sont gravés dans la fonderie sur le bloc cylindre au dessus de la pompe à huile.
Enfin la plaque importateur s'il y en a une (aux states c'est pas évident qu'elle soit toujours là) comportant le type, le numéro de chassis et le poids total en charge est fixée sur la traverse avant prés du radiateur.

Les véhicules européens livrés aux states sont généralement moins puissant d'abord a cause des normes anti pollution qui existaient à l'époque déjà sur leurs autos, donc ont trouve souvent des échappements plus restrictifs que les notre. De plus souvent aux states ils limitaient nos admissions par plusieurs procédés brides ou carburateurs plus petits. Enfin le plus gênant c'est quand il y a un taux de compression plus bas. J'ignore lequel de ces artifices ils ont utilisé sur le véhicule que tu envisages d'acheter.

Enfin un conseil si tu achètes aux states, n'achètes pas sur catalogue va voir le véhicule ou envoi quelqu'un le voir pour toi (beaucoup d'arnaque et de photos qui ne correspondent pas à l'auto qui arrive en France) de plus quand tu as fait ton choix et que tu as acheté l'auto, mets là toi même dans le container ou envoi quelqu'un assister au chargement, car j'ai déjà vu des copains qui ont eu la mauvaise surprise de ne pas avoir à l'arrivée le même véhicule que celui choisi, ou alors avec un moteur ou un intérieur changé par beaucoup plus moche.
Les margoulins existent partout il vaut mieux faire attention.

Perso vu le prix que ça va te couter en transport et en modifs, pouquoi ne pas essayer d'en trouver un en très bon état en europe du sud (France, Italie, Espagne). En plus tu auras moins de soucis pour la carte grise et les douanes. :wink:

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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 8:35 
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"Apparemment la personne à toute l'historique de la voiture depuis l'importation en 1990.
Le CT est nickel, je vais l'essayer, l'écouter..."

Je pense que l'auto est déjà en Europe, Isurus, mais je peux me tromper.
C'est vrai que ce 1800 aux normes US n'était pas très vaillant. Tu peux y installer en lieu et place plein de moteurs, du moment que ce sont des Lampredi double arbre, (jusqu'aux Ritmo Abarth :wink: ), mais si tu souhaites la garder vraiment d'origine, avec ce 1800, mais qu'elle soit un peu plus joueuse, il va falloir quelques modifications.

Si l'auto est en France, aucun problème. Si elle est ailleurs en Europe, il va te falloir passer en carte grise collection pour t'éviter des soucis, c'est ce que j'ai fait pour la mienne (CS1 de 1976 aussi...). Ca va tout seul, plus de restrictions de circulation, contrôle technique tous les 5 ans.

En fait, tout dépend de ce que tu attends de ton achat, un véhicule strictement d'origine, ou une auto d'agrément même si elle ne l'est plus tout à fait.

Pour ce qui est des points à surveiller, je suis trop récent sur cette marque pour te guider, mais le faisceau électrique est une source de petits problèmes... D'autant que sur des autos d'origines US, ils sont souvent modifiés ensuite, et que tu peux te retrouver avec des fils et cosses non branchés, des trucs un peu curieux... Donc regarder que TOUT fonctionne bien, et ne pas hésiter à faire monter l'auto en température (ça tombe bien, il fait chaud!)
Moteur et boite sont très costauds. Simplement, il faut respecter l'hiver surtout, le temps de chauffe avant de tirer dessus.

Passe nous vite des photos, dès que la transaction aura été effectuée, on est impatients de connaître cette nouvelle acquisition ! :D


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 10:21 
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si l'auto est en France, j'espère que la personne qui l'a importé à bien gardé tous les papiers de douanes, en plus ce sera à son nom que doivent être faite toutes les premières démarches sinon l'immatriculation française est impossible. :sm (4)
De plus Guizounet a raison tout dépend de ce que tu attends de ton auto, matching number c'est les termes que l'on utilise aux states pour des autos qui participent à des concours, si c'est pour ton usage personnel et des ballades de WE tu n'en a rien a faire. Et effectivement tu trouveras sans problème un lampredi 1800 ou 2000 en bon état en remplacement d'un bloc US plutôt anémique. :wink:

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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 12:58 
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Bébé ICCiste

Inscription: 24 Mai 2011 23:41
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Merci à tous en fait la voiture a été importée en 1990 en france
donc a une carte grise française depuis cette époque.

je parlais des numéros moteur pour que ce soit pas un sac de noeuds
car je crois que pas mal de moteur se monte sur une 124
mais ce n'est peut être pas très légal.

Pour ce qui est de l'usage c'est au quotidien que je veux m'en servir ,
je fais 4000/5000 par an et quelques rallye de régularité,
et promener la famille le week-end ce n'est pas une deux places.

Pour ce qui est de la calandre, c'est la calandre US, j'aurais bien aimé une calandre "nid d'abeille" est ce que cela se monte
idem pour les pare chocs je connais une 124 coupé est-ce les mêmes pièces?

Je dois aller la voir demain, j'ai un AR en train, j'espère revenir au volant,
mais pas faire n'importe quoi, c'est pour cela que je demandes toutes ces choses

d'ailleurs, qu'entendez vous par :
Donc regarder que TOUT fonctionne bien, et ne pas hésiter à faire monter l'auto en température (ça tombe bien, il fait chaud!)

merci


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 13:44 
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Regarder si TOUT fonctionne, c'est pour l'état du faisceau électrique.
La température, pour voir si le ventilateur se déclenche bien aux alentours de 90°. Il y a un secteur névralgique, lorsque tu ouvres le capot... Ca se situe coté conducteur, le long de l'aile, tous les relais et pas mal de connecteurs sujets à soucis.

Pour les pare-chocs, s'ils sont restés d'origine US, mis à par l'esthétique qu'on aime ou pas ( :( ), ceux des versions Europe ne se montent pas en lieu et place sans modifs. Les gros (et lourds!) pare-chocs US sont montés sur des amortisseurs qui pénètrent par des trous dans les jupes avant et arrière. Il faut donc, si tu veux les enlever pour mettre des européens, boucher ces orifices.

Promener la famille... Certes le CS1 est en 4 places, mais :
D'origine, il était juste équipé de ceintures ventrales à l'avant, et rien n'était prévu derrière... Sans doute a-t-on mis des 3 points à l'avant (ou à faire impérativement), mais derrière... :? C'est en plus TRES petit et inconfortable.

Usage au quotidien : C'est certes possible, mais il faut prévoir pour les premier déplacement, le temps nécessaire pour mettre l'auto en température, ne pas tirer à froid.

Pour la courroie de distribution, le vendeur te dit qu'elle a été faite il y a 15000km. Faute de pouvoir le vérifier (facture avec kilométrage), le mieux est de prévoir son remplacement. Rassure toi, c'est très facile et peu onéreux. Je l'ai fait faire très récemment, vois chez Spider Point, ça ne coûte pas cher, et un garagiste sympa peut te faire ça sans te facturer beaucoup d'heures... C'est très accessible, derrière le petit carter (en plastique sur la mienne) juste devant le bloc.

Pour l'échange par un autre moteur enfin, sache qu'ils sont tous visuellement très proches, on ne repère facilement que le changement éventuel de carbu par exemple. Tu peux rester dans la même cylindrée si tu déniches un 1800, mais le 1600 ou le 2 litres se montent sans souci. Reste que, comme tu le soulignes, c'est non conforme à moins de repasser l'auto aux mines (et avec une ex US, je te déconseille... :wink: ) mais beaucoup d'autos circulent comme ça, et que bien d'autres choses pratiquées sur toutes les marques de voitures ne sont pas davantage conformes...

Je te mets des photos dès que j'ai un moment.


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 14:17 
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Voilà la suite... :D

Pour les ceintures : Sur la doc du 1800 CS1 de 76 (US) tout d'abord :

Image

Sur la doc France générale pour les Spider 124 :

Image

Les très petites places arrières, sièges reculés pour personnes d'1m80 environ (dépourvues de ceintures)

[IMG=http://img850.imageshack.us/img850/2811/124placesarrires.jpg][/IMG]



La suite arrive !


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 14:22 
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L'identification de la caisse (traverse sous capot moteur, avant l'habitacle)

Image

Sur la doc France, à propos de l'identification moteur:

Image

La distribution :

Image

à suivre


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 14:26 
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A, le coin à surveiller coté électricité...
B, la courroie de distribution est sous ce carter

Image

J'ai ce petit bouquin. Demande s'il est avec la voiture, je peux difficilement te scanner toutes les pages, mais si tu as besoin de renseignements... :wink:

Image


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 Sujet du message: Re: ACHAT 124 spider 76 US
MessagePosté: 25 Mai 2011 15:27 
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alors là t'as eu tous les renseignements d'un coup...........normal t'as affaire à un spécialiste du 124 spider en la présence de Mr Guizounet (d'ailleurs très cher faudra pas tout lui dire car on risque de le rencontrer comme concurrent en rallye le WE :mrgreen: :mrgreen: )

Il n'y a quasi pas de pièces communes au niveau carrosserie entre le coupé et le spider(il n'y en d'ailleurs pas de communes entre les différents coupés). Même l'intérieur est différent, la seule chose que l'on retrouve sur les deux autos c'est la mécanique et les trains roulants.

si tu veux aussi avoir d'autres tuyaux il existe une revue chez RTA (Revue Technique Automobile) c'est celle des FIAT 124 sport (coupé et spider) N° 274. Elle date un peu (février 1969) mais elle est assez complète et bien détaillée pour les interventions et l'entretien. Je ne peux pas non plus te la scanner elle doit faire environ 90 pages :wink: :wink:

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