ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 9:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2011 9:21 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Bonjour à tous,
Petite question (tout est dans le titre) :
Comment démonte-t-on le pommeau du levier de vitesses sur une Fulvia ?

Est-il vissé ? Quand on le tourne, le levier tourne avec. Une méthode efficace pour immobiliser le levier et desserrer le pommeau ?
ou est-il monté en force ? voire pire collé ?

Merci d'avance pour votre aide...


Dernière édition par JMP72 le 27 Fév 2011 20:52, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2011 12:35 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008 15:34
Messages: 875
Localisation: verviers,liege,belgique
bonjour,

la boule est vissée sur la partie chromée et la partie chromée est clipsée sur la tige de commande de boite :wink:

tu peux regarder sur un de mes posts, on y voit un peu les pièces de la commande

viewtopic.php?f=37&t=21666&start=0

sur la deuxieme photo du post, on voit la bague en plastique qui bloque la partie chromée en position.

si tu veux démonter, il faut prendre un petit tournevis et faire dessendre cette bague pour pouvoir enlever la partie

chromée.

Cédric


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2011 13:07 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Merci pour ta réponse.
Je regarde dans l'après-midi ...


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Fév 2011 19:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
Merci Cédric. Ton explication est limpide : le levier a été démonté sans aucun problème, une fois la bague en plastique sortie de sa gorge.

Par contre, rien à faire pour dévisser le pommeau.
Il semble que pour arranger la situation, il ait été reverni et que le vernis se soit infiltré partout, y compris dans le pas de vis !
Donc obligé de "massacrer" le pommeau et le prier de quitter les lieux en pièces détachées :? ...

Un petit nettoyage plus tard :
Image

A l'intérieur du nouveau pommeau (de type "universel"), une bague nylon est sertie. Elle prend la forme du pas de vis du levier (photo ci-dessus), quand on visse le pommeau.
J'ai percé la bague nylon à 12 mm de diamètre, eu égard au diamètre du pas de vis du levier. Sinon, impossible de visser ou pire risque de casse de la partie en bois (cela était bien expliqué sur la notice de classicapsule).

Ensuite le plus difficile restait à faire : la bague en plastique s'enlève certes facilement, mais c'est plus dur de lui faire comprendre que l'on souhaite qu'elle rejoigne son logement :mrgreen: !

Reste les finitions : je vais poncer le nouveau pommeau et le revernir pour avoir un teinte plus proche de celle du Nardi.
Image

D'ailleurs, je viens de découvrir que sur Italia Classic, il y a des pommeaux et des soufflets Nardi 8) !


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Mai 2012 21:50 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2005 13:59
Messages: 312
Localisation: Toulon
Levier démonté

Image

ATTENTION !
Si vous essayez de raccourcir le levier, vous serez obligé d'allonger la partie filetée.
MAIS, le tube étant creux, c'est pratiquement impossible de le maintenir sans l'écraser..... si vous y parvenez, informez moi, je suis intéressé / Merci

_________________
Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Déc 2013 14:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 19:23
Messages: 14
petite question sur le soufflet du levier de vitesse : je voudrai remplacer celui de ma Zagato (2éme série) mais en évitant le modele original en plastique que je ne trouve franchement pas génial. Je voudrai en mettre un en cuir et surtout le positionner plus bas pour que la partie chromée du levier apparaisse intégralement. Auriez vous une idée ?

_________________
Fulvia Sport 1,3S Zagato - Donne e motori gioie e dolori


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Déc 2013 15:40 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
J'avais pensé mettre ce modèle...
http://www.comptoirducabriolet.com/pomm ... -cuir.html
... peut-être une idée ?


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Déc 2013 16:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 19:23
Messages: 14
effectivement ! merci pour l'info je n'avais pas pensé a Nardi

ici en Angleterre d'autres modeles mais qui sont bien moins finis (à priori) http://www.ebay.co.uk/bhp/universal-gear-gaiter

ici le Momo qui à l'air pas mal http://www.momo.it modele Quark

_________________
Fulvia Sport 1,3S Zagato - Donne e motori gioie e dolori


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com