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MessagePosté: 23 Sep 2010 14:25 
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Une succession difficile et discrète :
La Lancia Thema a été un gros succès pour la marque à la lance qui a réussi à très bien vendre son modèle haut de gamme. Cette grande berline a été le fruit d’une collaboration avec Saab et Alfa Roméo de la maison mère Fiat donnant vie à plusieurs modèles (Alfa 164, Saab 9000, Fiat Croma, Lancia Thema). Après le rachat d’Alfa Roméo par le groupe Fiat, Lancia se repositionne sur un segment plus luxueux que sportif qui lui avait réussi jusque là mais qui entre trop en concurrence interne depuis 1986, date du rachat.
La nouvelle berline Lancia sera donc plus luxueuse que la Thema qui était un savant mélange de luxe et sportivité. La Thema arrive en fin de carrière après 10 ans de très bons et loyaux services et pour 1994, la Lancia Kappa (ou plus simplement k) prend le relais avec un virage à faire subir à ses habitués. La gestation de ce projet sera d’ailleurs assez longue car avec la montée en gamme de la marque, le groupe Fiat voulait assurer une qualité de fabrication en très net progrès. La plate forme technique servira pour l’Alfa Roméo 166. Elle ne sera disponible qu’en conduite à gauche.

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Lancia Thema

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Lancia Thema SW

La Thema a eu 2 carrosseries : une berline 4 portes et un break. La kappa aura droit à une version coupé 2 portes afin de mettre en avant cette montée en gamme, version qui a été refusée à la Thema malgré des essais.
A noter que ce n’est pas la première fois que le nom de Kappa est utilisé par Lancia. Il faut remonter à 1919 pour trouver trace d’une première Kappa.

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La Berline :
La commercialisation de la Lancia Kappa débute en décembre 1994. Le style est interne au groupe Fiat, du centre de style maison avec l’aide d’IDEA. La kappa par rapport à la Thema est une voiture au superlatif : plus confortable, plus spacieuse, mieux finie, mieux équipée… Première mondiale : la Kappa a une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur.
La sécurité a été un chapitre crucial. Ainsi, tous les modèles seront au moins équipés de l’ABS, de 1 ou 2 airbags (selon les marchés) et de ceintures actives sans oublier les renforts de carrosserie multiples avec zones de déformations programmées.

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Les moteurs disponibles lors de la commercialisation sont issus d’une nouvelle génération pour la majeure partie. Les 2,0 et 2,4 essence tous 2 en 5 cylindres (montées en gamme oblige) sont des nouveautés totales qu’on retrouvera plus tard sous des capots Fiat. Le 2,0l turbo 16v est repris de la Thema (revu et corrigé) ainsi que le 3,0 v6 d’origine Alfa avec quelques adaptations (culasse à 24 soupapes). Le 2,4l diesel vient en remplacement du 2,5l de la Thema afin d’équiper le groupe Fiat. Il fait aussi parti de la nouvelle famille des 5 cylindres.
2,0 5cyl essence de 145 ch à 6100 tr/min, 18,9 mkg à 4500 tr/min, 0 à 100 km/h en 9,8 s., v. max. de 205 km/h, conso. norm. : 11,9/7,4/9,4 l/100 km
2,0 16v essence turbo de 204 ch à 6300 tr/min, 27,5 mkg à 4500 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,0 s., v. max. de 225 km/h, conso. norm. : 17,5/8,9/12,1 l/100 km
2,4 essence de 175 ch à 6100 tr/min, 23,4 mkg à 3750 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,7 s., v. max. de 218 km/h, conso. norm. : 15,3/8,3/10,9 l/100 km
3,0 v6 24v essence de 204 ch à 6300 tr/min, 27,5 mkg à 4500 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,0 s., v. max. de 225 km/h, conso. norm. : 17,5/8,9/12,1 l/100 km
2,4 turbo diesel de 124 ch à 4250 tr/min, 25,5 mkg à 2250 tr/min, 0 à 100 km/h en 11,5 s., v. max. de 193 km/h, conso. norm. : 8,4/5,9/8,0 l/100 km
Les boites de vitesses sont toutes manuelles à 5 rapports. A part les moteurs turbo, tous les moteurs peuvent recevoir une boite auto à 4 rapports.

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La présentation intérieure marque un pas en avant très net par rapport à la Thema en terme de qualité. La présentation fait plus cossue même si elle perd son petit coté sportif avec une planche de bord simplifié (beaucoup moins de manomètres) et si les inserts de bois sont en… ronce de Vénilia ! L’ergonomie a été améliorée aussi avec une disposition des commandes et divers boutons plus rationnelle.
Au chapitre de la conduite, le confort des suspensions surprend par rapport à une Thema un peu plus sèche mais plus rassurante parfois. Le réglage va vers plus de douceur et de confort général avec une insonorisation plus poussée. Le comportement général n’appelle aucune critique particulière.
Les reproches sont à mettre au crédit du train avant qui digère parfois mal une trop grosse débauche de puissance sur les versions les plus poussées. Attention toutefois aux premières 2,4 TD qui ont eu une fiabilité douteuse et dont le moteur est le plus anémique de tous. Sur tous les modèles, ce sera la fiabilité électrique qui sera à traquée car, même avec les progrès réalisés dans ce domaine, il reste quelques soucis. L’ensemble des ces autos ont tout de même eu tendance à prendre de l’age avec raison.

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Les combinaisons de couleurs étaient nombreuses et pouvaient donner des résultats surprenants en fonction des pays. On pouvait ainsi avoir du vert, du bleu, du framboise à la place des gris et beige traditionnels !

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Mi 1996, la Kappa berline profite de l’apparition de sa variante Station Wagon pour évoluer discrètement : nouvelles jantes 15’ et enfin 16’ sur les moteurs les plus poussés, quelques équipements supplémentaires, et l’adoption du système VIS sur le 2.0, jusque là réservé au 2.4. Le 2.0 passe donc de 145 à 155cv, avec un couple plus important. Le fonctionnement de ce moteur déjà très rond s’en trouve encore amélioré.

2,0l 20v 5cyl essence de 155 ch à 6500 tr/min, 19 mkg à 4000 tr/min, 0 à 100 km/h en 9,2 s., v. max. de 212 km/h, conso. norm. : 14,8/8,3/10,7 l/100 km

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Pour l’année 1998, un léger restylage est pratiqué pour le salon de Turin. Les retouches sont très discrètes à l’intérieur comme à l’extérieur et se limitent à des jantes différentes, des tissus revus, un tableau de bord uniformément gris et non plus bicolore comme avant, des équipements nouveaux (GPS, feux xénon, …) ou encore à une carrosserie peinte entièrement, etc… Les plus grosses nouveautés se situent sous le capot. Le 2,0 turbo change pour un 5 cylindres et les turbo diesel gagne une rampe commune. Le 3,0 v6, le 2.0 & le 2,4 ne changent pas.

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2,4l JTD

2,0l 20v essence turbo de : 205 ch à 5600 tr/min), 30,4 mkg à 2750 tr/min, 0 à 100 km/h en 7,3 s., v. max. de 235 km/h, conso. norm. : 11,2/6,8/9,0 l/100 km
2,4l essence de 175 ch à 6100 tr/min, 23,4 mkg à 3750 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,7 s., v. max. de 218 km/h, conso. norm. : 15,3/8,3/10,9 l/100 km
3,0l v6 24v essence de 204 ch à 6300 tr/min, 27,5 mkg à 4500 tr/min, 0 à 100 km/h en 8,0 s., v. max. de 225 km/h, conso. norm. : 17,5/8,9/12,1 l/100 km
2,4l turbo diesel de 136 ch à 4250 tr/min, 31 mkg à 2000 tr/min, 0 à 100 km/h en 10,0 s., v. max. de 202 km/h, conso. norm. : 10,2/6,2/7,7 l/100 km

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Berline série 2

La SW :
Le break, nommé SW pour station wagon, arrive en juillet 1996. La ligne de la berline est reprise jusqu’aux portes arrières, sur le même empattement et à la longueur près. L’élégance de la malle arrière est indéniable. L’insertion de ce grand volume de chargement se fait le luxe. Ce trait de géni est dû à un nom qui en dit long : Pininfarina.
L’intérieur est repris intégralement à la berline au niveau de son poste de pilotage. En ce qui concerne les motorisations, elles sont toutes disponibles. Il est donc possible d’avoir son SW avec un turbo essence, un placide et économique TD ou un classieux v6 d’origine Alfa Roméo.
La capacité de chargement est très importante bien que le style ait été préservé. Le coffre passe ainsi de 505 à 1500 dm3, le tout dans un luxe de moquette épaisse.
En plus d’être logeable, il s’avère pratique avec un sol à double fond.
A noter l’original caisson de basse intégré très discrètement de la garniture du hayon.

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Le Coupé :
Le coupé est lancé en juin 1997 après avoir été présenté au salon de Turin de 1996. Ce sera la dernière déclinaison de carrosserie pour la Lancia kappa. L’empattement est plus petit (ce qui en fait en fait un coupé 2+2) que celui de la berline ou du break. Le style de la Kappa berline est présent mais avec des différences notables. Si l’avant est repris de la berline, il n’y a ainsi pas de montants de portes. L’arrière est complètement différent et ne reprend pas de pièces de la berline ou du break. C’est d’ailleurs cette partie qui appela le plus de critique. La malle est préservée et atteint presque le même volume que la berline avec 505 dm3. Le pavillon est un peu moins haut pour lui donner un air plus effilé, l’auto gagnant 3 cm en hauteur. Le coupé n’aura pas droit au moteur TD et aux 2,0l d’entrée de gamme mais à tous les autres moteurs.
L’intérieur est repris à la berline au niveau du poste de pilotage.
Dernière carrosserie de la Kappa a être commercialisée, ce sera le premier dérivé à quitter la scène dès mars 2000.

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Il n’y aura eut que 3620 coupés Kappa produits. Un nombre très faible qui, associé à sa finition luxueuse, en fait un modèle rare et convoité par quelques connaisseurs.

Une approche différente : la Kayak
Le style de la nouvelle grande berline repris avec sa base technique par le prototype Kayak lors du salon de Genève 1995. Bertone y dévoile à la fois les grandes lignes de la kappa mais aussi laisse apercevoir ce que ces lignes pourrait donner sur un coupé. C’est aussi un moyen d’annoncer que cette nouvelle berline aura droit à une carrosserie plus ‘noble’ à 2 portes seulement.

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On trouve dans ce dessin une interprétation des lignes douces qui caractérisent la Lancia kappa mais avec plus d’audace tout de même. Le dessin général est au final assez agressif pour un coupé de luxe mais laisse place à un domaine luxueux dans son traitement. Les lignes tendues, signature de bertone habituellement sont ici plus atténuées. La calandre Lancia, symbole de la marque est ainsi étirée sur toute la largeur de la kayak.
Le moteur retenu pour ce prototype est le nouveau 5 cylindres 2400 cc qui équipait la Kappa à sa sortie.

Au 1/43ème :

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Une carrière discrète :
Au total, 117216 exemplaires de la Lancia Kappa, toutes versions confondues, seront assemblée dans les usines du groupe Fiat. C’est un chiffre très modeste d’autant plus que l’écrasante majorité de la production sera écoulée sur le marché italien. La Kappa obtiendra aussi un succès d’estime en Pologne (gros pays de production pour le groupe Fiat) où elle servira de voiture officielle où elle remplaçait la Thema.
La Thema aura eut droit à un v8 durant sa longue vie d’origine Ferrari. Malgré son positionnement plus haut de gamme, la Kappa n’aura pas eut une version aussi exclusive. Au moins la Kappa se rattrape en proposant un coupé original que la Thema n’a jamais offert.
Malgré son aspect cossu, son élégance, son équipement haut de gamme, sa fiabilité qui s’est améliorée sans cesse, la Lancia kappa n’a pas su convaincre le grand public et pire, n’a pas su attirer les possesseurs de Lancia Thema qui n’ont pas retrouvés une berline équivalente en terme de caractère. L’arrêt de la production en décembre 2001 laissera la place à la Lancia Thesis annoncée plusieurs années avant par le prototype Dialogos. La Kappa a eut une carrière discrète et tout aussi discrètement qu’elle poursuit sa vie sur le marché de l’occasion avec quelques belles perles rares à dénicher, surtout au niveau des coupés.

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(c) Psal24

_________________
Alfa 147 1,9l JTD 115 Distinctive 2001
Alfa 156 2,4l JTD 150 Distinctive 2002
Alfa 156 3,2l GTA 250 Selespeed 2004


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