Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je me suis inscrit car, avec ma copine, nous projetons de remettre en route la Beta 1600 HPE du beau père, achetée neuve en octobre 1981, et arrêtée en Aout 1992.
La base semble saine, peu de corrosion (malgré la proximité de la mer à 4 Km), le moteur n'affiche que 55000 km (1ere main), l'intérieur est comme neuf.
Quelques photos après un bon nettoyage exterieur:
Le seul et unique point de rouille sur la carrosserie en bas de la porte ...

Le moteur "brut de décoffrage"

Ça ce voit que j'ai nettoyé le cache culbuteur ?

Le moteur après un bon petit nettoyage avec le produit "kivabien" et le karcher eau chaude et basse pression ...

Après un bon nettoyage du carbu, des bougies d'allumage, vidange d'huile + LDR, remplissage à l'eau claire et huile propre, remplissage des cylindres avec du kerdane par les puits de bougies (pour dégommer les segments) j'ai plongé la durit d'aspiration de la pompe a essence dans un bidon dans lequel j'avais au préalable réalisé un mélange pour 2temps à 4% (histoire de lubrifier les soupapes après 18 ans d'arrêt), une batterie en pleine forme, et j'ai tourné la clé ...
Après quelques hésitations, la "bête" s'est mise à rugir dans une belle fumée bien opaque sentant le kerdane et l'huile 2 temps !!!
Le ralenti ne tient évidemment pas, mais le moteur tourne bien rond, sans soubresaut .
La base est validée, on va pouvoir se mettre au boulot !