Il faut des clés de 10, 13, 17 etc, du liquide de refroidissement, une burette d'huile, du papier verre fin ( 800g/cm2 ), des cales en bois, un cutter plat, tournevis, clés a bougies de 16, clédynamométrique etc
Symptomes de JDC:
-moteur qui fume blanc par l échappement 30 minutes après la mise en marche
-bulles au vase d expansion moteur en marche
-huile qui sent l essence
-perte de puissance, hors silencieux bouché ou distribution décalé ou bobine grillé
-huile au filtre à air
-niveau de liquide de refroidissement qui descend, hors fuite de durite, radiateur moteur ou radiateur de chauffage
-trace de mayo sur la jauge d huile ( présence sur le bouchon de remplissage d huile moteur normale en faible quantité )
J'avais eus un joint de culasse sur la 750 shopping, j'ai acheté une pochette de rodage ( celle qui contient tous les joints néccéssaires pour refaire une culasse ), en outils ben des clefs bien sur, pinceaux et gazole plus des planches en bois pour néttoyer ainsi que du papier verre fin, du 800 et une cale plate pour m'en servir.
Commençons par le début.
Oh le beau témoin rouge ! Qu'est ce qui se passe ?
Mais c'est que le moteur fume blanc, ne tient plus le ralentit et est plein de mayonnaise !
Dans ce cas la je cours acheter un filtre à air,
de l'huile, une pochette de rodage et de la pate à joint fiat car ya pas de joint caoutchouc ou liege pour le carter d'huile, celui ci doit etre nettoyé pour viré tous les dépots et surtout la mayo
C'est vrai que j'ai pas pris de pochette de rodage mais juste les joints de collecteur et un nouveau galet tendeur :p
Je démonte la courroie de distri, les collecteurs, durites, bref tout ce qui gene et qui n'est pas la culasse en elle meme ( pensez a faire un repere pour remettre l'allumeur comme il était calé ); je vire le radiateur qui va me géner et je déssere la culasse dans l'ordre inverse de sérrage pour éviter un éventuel vrillage.
Une fois déposé faudra vérifier que la culasse ne s'est pas vrillé avec la surchauffe en dehors des cotes prescrites mais il faut automatiquement la faire rectifier si la cause du démontage est un joint de culasse hs.
Apres démontage du collecteur d'échappement,
il faut impérativement mettre du dégrippant sur les écrous de vis prisonnier pour désérrer.La poulie d'accéssoire se démonte avec 2 clés à oeil de 13, l'une bloquant une vis, l'autre désèrrant et pour la derniere vis on la déserre puis on la serre légèrement de façon a ce qu'elle se débloque avec un léger coup.
Je vire l'ancien joint de culasse, je met des chiffons ou du sopalin dans les cylindres et je commence a nettoyer mon plan de joint tranquillement au cutter plat ( celui pour décoller les papiers ) puis au papier verre sans trop appuyer pour pas abimer ou créer de jour. Et apres nettoyage au gazole ou a l'essence ( gaffe de pas en mettre sur l'embrayage par la fenetre sur la cloche d'embrayage !! )
avant/apres
Idem pour la culasse et soft car c'est de l'alu ! Par contre si la panne de base était un joint de culasse, il faut OBLIGATOIREMENT faire rectifier sa culasse car elle se déforme en creux au 2ieme ou 3ieme cylindre. une rectif chez moi ça coute 35 euros.
ici avec le nouveau galet tendeur
ainsi que tout ce qui à un plan de joint avec la culasse
le cache culbuteur est démonté avec un tournevis plat et nettoyé pareil
le nouveau joint de cucu en place, il y a un sens et un intrompable mais c'est pas évident a voir
On remet la culasse en place avec des vis neuves obligatoirement, les anciennes s'étant légérement allongés et ayant perdu de leur propriétés, on serre dans l'ordre de serrage au couple prescrit ( en 3x il me semble ) avec une clé dynamométrique
On met le reste de pieces, ici le nouveau filtre a huile et le collecteur d'admission
Fiat ne vends pas de joint de carter d'huile, alors il faut le faire a la pate a joint.
il faut mettre de l'huile dans la culasse avant de remettre le cache culbuteur ( mais d'abord on remet le carter d'huile bien sur ! ) avec son joint neuf afin que de pas gripper l'arbre a cames et le reste car le gazole a dissout toute l'huile.
on remet l'allumeur de préférence avec un joint neuf, il coute 50centimes ou 2euros et évite d'avoir de l'huile dans l'allumeur, on le cale sur le repère fait auparavant.
le collecteur d'échappement avec toutes ses vis, car c'est mal foutu, les vis font étanchéités d'huile !!!
pour le calage de la distri il faut mettre les reperes en face
si besoin pour le repere du vilbrequin on cherche le pmh ( point mort haut ) avec un tournevis dans le puis de bougie du cylindre numéro 1 coté distribution.
le tournevis servira de sonde de hauteur. le piston repousse le tournevis, quand celui ci est à son point le plus haut c'est le PMH !
ça devrait etre bon, on fait faire 2 tours au moteur à la main pour vérifier
pour les détails techniques faut voir avec la rta.
et si tout va bien ça démarre au quart de tour ou comme avant !