ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 14:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2008 20:05 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
Il faut des clés de 10, 13, 17 etc, du liquide de refroidissement, une burette d'huile, du papier verre fin ( 800g/cm2 ), des cales en bois, un cutter plat, tournevis, clés a bougies de 16, clédynamométrique etc

Symptomes de JDC:
-moteur qui fume blanc par l échappement 30 minutes après la mise en marche
-bulles au vase d expansion moteur en marche
-huile qui sent l essence
-perte de puissance, hors silencieux bouché ou distribution décalé ou bobine grillé
-huile au filtre à air
-niveau de liquide de refroidissement qui descend, hors fuite de durite, radiateur moteur ou radiateur de chauffage
-trace de mayo sur la jauge d huile ( présence sur le bouchon de remplissage d huile moteur normale en faible quantité )

J'avais eus un joint de culasse sur la 750 shopping, j'ai acheté une pochette de rodage ( celle qui contient tous les joints néccéssaires pour refaire une culasse ), en outils ben des clefs bien sur, pinceaux et gazole plus des planches en bois pour néttoyer ainsi que du papier verre fin, du 800 et une cale plate pour m'en servir.

Commençons par le début.

Oh le beau témoin rouge ! Qu'est ce qui se passe ?

Image

Mais c'est que le moteur fume blanc, ne tient plus le ralentit et est plein de mayonnaise ! :?

Image
Image
Image

Dans ce cas la je cours acheter un filtre à air, de l'huile, une pochette de rodage et de la pate à joint fiat car ya pas de joint caoutchouc ou liege pour le carter d'huile, celui ci doit etre nettoyé pour viré tous les dépots et surtout la mayo

Image
Image
Image

C'est vrai que j'ai pas pris de pochette de rodage mais juste les joints de collecteur et un nouveau galet tendeur :p

Je démonte la courroie de distri, les collecteurs, durites, bref tout ce qui gene et qui n'est pas la culasse en elle meme ( pensez a faire un repere pour remettre l'allumeur comme il était calé ); je vire le radiateur qui va me géner et je déssere la culasse dans l'ordre inverse de sérrage pour éviter un éventuel vrillage.

Une fois déposé faudra vérifier que la culasse ne s'est pas vrillé avec la surchauffe en dehors des cotes prescrites mais il faut automatiquement la faire rectifier si la cause du démontage est un joint de culasse hs.

Image

Apres démontage du collecteur d'échappement, il faut impérativement mettre du dégrippant sur les écrous de vis prisonnier pour désérrer.

Image

La poulie d'accéssoire se démonte avec 2 clés à oeil de 13, l'une bloquant une vis, l'autre désèrrant et pour la derniere vis on la déserre puis on la serre légèrement de façon a ce qu'elle se débloque avec un léger coup.

Image
Image
Image

Je vire l'ancien joint de culasse, je met des chiffons ou du sopalin dans les cylindres et je commence a nettoyer mon plan de joint tranquillement au cutter plat ( celui pour décoller les papiers ) puis au papier verre sans trop appuyer pour pas abimer ou créer de jour. Et apres nettoyage au gazole ou a l'essence ( gaffe de pas en mettre sur l'embrayage par la fenetre sur la cloche d'embrayage !! )

avant/apres

Image
Image

Idem pour la culasse et soft car c'est de l'alu ! Par contre si la panne de base était un joint de culasse, il faut OBLIGATOIREMENT faire rectifier sa culasse car elle se déforme en creux au 2ieme ou 3ieme cylindre. une rectif chez moi ça coute 35 euros.

Image
Image
Image
Image

ici avec le nouveau galet tendeur

Image

ainsi que tout ce qui à un plan de joint avec la culasse

Image

le cache culbuteur est démonté avec un tournevis plat et nettoyé pareil

Image
Image
Image

le nouveau joint de cucu en place, il y a un sens et un intrompable mais c'est pas évident a voir

Image

On remet la culasse en place avec des vis neuves obligatoirement, les anciennes s'étant légérement allongés et ayant perdu de leur propriétés, on serre dans l'ordre de serrage au couple prescrit ( en 3x il me semble ) avec une clé dynamométrique

Image

On met le reste de pieces, ici le nouveau filtre a huile et le collecteur d'admission

Image
Image
Image

Fiat ne vends pas de joint de carter d'huile, alors il faut le faire a la pate a joint.


Image

il faut mettre de l'huile dans la culasse avant de remettre le cache culbuteur
( mais d'abord on remet le carter d'huile bien sur ! ) avec son joint neuf afin que de pas gripper l'arbre a cames et le reste car le gazole a dissout toute l'huile.

on remet l'allumeur de préférence avec un joint neuf, il coute 50centimes ou 2euros et évite d'avoir de l'huile dans l'allumeur, on le cale sur le repère fait auparavant.

Image

le collecteur d'échappement avec toutes ses vis, car c'est mal foutu, les vis font étanchéités d'huile !!!

Image

pour le calage de la distri il faut mettre les reperes en face

Image
Image

si besoin pour le repere du vilbrequin on cherche le pmh ( point mort haut ) avec un tournevis dans le puis de bougie du cylindre numéro 1 coté distribution.
le tournevis servira de sonde de hauteur. le piston repousse le tournevis, quand celui ci est à son point le plus haut c'est le PMH !

Image

ça devrait etre bon, on fait faire 2 tours au moteur à la main pour vérifier

Image

pour les détails techniques faut voir avec la rta.

et si tout va bien ça démarre au quart de tour ou comme avant !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Dernière édition par moyanos le 21 Nov 2012 16:20, édité 3 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 28 Déc 2008 1:17 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
moyanos a écrit:
on serre dans l'ordre de serrage au couple prescrit ( en 3x il me semble ) avec une clé dynamométrique

Pour les couples de serrage, première passe à 3daNm, deuxième passe 90°, troisième passe 90°.
Pour le plan de serrage:
{admission}
8--6--2--5--10
7--3--1--4--9
{échappement}

Bon sinon ton tuto est vraiment nickel, je l'ajoute au best-of de suite ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 28 Déc 2008 5:57 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
....Bien vu, très bonne idée aussi de rajouter ce très bon topic au "best of".

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 28 Déc 2008 17:04 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
par contre je l'ai fait un peu a la va vite :oops: faudrait que je puisse le rééditer a l'avenir.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 24 Juin 2010 16:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
réédité pour ajout d'informations oubliés. rien de grave si vous avez déja fait comme dit, car j'avais fait comme dit et ce moteur tourne toujours nickel au quotidien aujourd'hui.

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 28 Juin 2010 12:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Juin 2010 21:00
Messages: 26
Localisation: le mans
oui impecc ce tuto

perso j'attaque les plans de joint à la perceuse avec une brosse rotative ,c'est souple ca n'abime rien et le gain de temps est appréciable...
après démontage du carter c'est pas obligatoire... :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 28 Juin 2010 20:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
attention a garder la rugosité des plans de joints ;)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 21 Nov 2012 16:33 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
mis a jour pour quelques détails ;)

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 24 Avr 2014 10:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Avr 2014 21:01
Messages: 2
Bonjour je viens d'acheter une fiat punto s 55 mais le moteur chauffe trés vite et puis s'arrete et un amis garagiste m'a dit que c'étais le joint de culasse et lui na pas le temps de la refaire et moi pas les moyen de passé par un garage donc étant un peu touche a tout je voudrais me lancé la dedans mais il m'a dit que je ne pouvais pas ouvrir sa n'importe comment qu'il y avais un ordres de serrage et desserage mais voilla le probleme je ne trouve aucune documentation sur sa quelqu'un peut m'aidé s'il vous plait


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: tuto joint de culasse
MessagePosté: 24 Avr 2014 11:12 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Mar 2013 21:06
Messages: 297
Localisation: limoges 87000
a confirmer pour le 1100 mais en règle générale 10 boulons = desserrage et serrage en escargot

Image

attends d'avoir l aide de quelqu un qui connait bien le 1100. Un joint de cucu sans rta c'est risqué donc les bons conseils seront indispensables, surtout si tu en a jamais fait avant.
Il faudra aussi prevoir un passage a l epreuve pour ta culasse ( ca coute un peu ca, parfois trouver un moteur coute moins qu un joint de culasse selon le modèle de voiture)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com