Lancia, la première conduite fut un coupé Flavia 2000 HF rouge sur les genoux, j'étais enfant, je suis devenu Lanciste ce jour là, ensuite le clou enfoncé par la Stratos en Rallye, le nom était magique, en plus tellement differente des 4L et 2CV du quotidien.
Bref, j'ai vu les premières HPE en 76, j'avais 10 ans, ça été le coup de foudre immédiat.
J'ai poussé ma mère a acheter un HPE pour remplacer la voiture familiale, elle voulait une Delta HF. Acheté en juin 1985.
Ensuite elle a acheté une 205 GTI, je lui ai alors racheté la HPE qui avait 3 ans.
Je l'ai conduite pour la première fois la veille de mon bac, elle avait 125 kms.
J'avais un job d'étudiant, je la prenais, neuve, et sur le parcours de 5 kms de départemental je la faisais monter à 170, inconscience d'adolescent.
Une autre anecdote, en traversant une banlieux tot un matin, ma mère a été poursuivie par deux voyoux pour l'agresser, il avaient une Giullietta (la carrée avec une forme en coin), elle les a distancé sur la ligne droite à + de 180 compteur sur 15-20 kms.
Depuis je l'ai toujours, et je ne compte pas m'en séparer volontairement.
Je serais tenté aussi un coupé 1600 de 75 ou 76.
C'est une 1600 Verde Metal (peinture métalisée en option), vitre athermique (? jamais vu la difference), vitre légèrement teintée verte, des housses sur mesure depuis le début (dans un état atroce aujourd'hui), jante tole.
Sur la photo on voit bien le noir du pare brise et de la gouttière qui est partie.
Elle a été accidenté une fois assez gravement, passage au marbre, au début, le carrossier du réseau Chardonnet, pas inquiet, m'a dit "pas grave, maintenant elle est plus droite qu'en sortie d'usine", je l'ai cru, ça fait 22 ans.
Par contre pour le recensemment il faudrait une vision recap avec un lien qui envoie, ou presenter sous une forme tableau, parce que là on a pas de vision d'ensemble et c'est dommage.
_________________
Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance