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MessagePosté: 08 Nov 2009 19:04 
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Tout d'abord, j'espère être dans la bonne rubrique.

Ce sujet n'a pas pour but de plébisciter telle ou telle marque de produit, mais de montrer qu'il est possible de nettoyer et surtout rénover un siège /intérieur cuir sans avoir recours à un sellier, du moins, pour certaines petites réparations.

Après diverses recherches pour savoir comment et avec quoi rénover mon intérieur cuir de Fiat Coupé, je me suis lancer dans l'achat de divers produits sans réellement savoir ce que ça donnerait.
J'ai trouvé très peu de topics sur ce sujet.
Après mon achat je me suis rendu compte qu'un :sm (fold) iste avait utilisé les mêmes produits mais sur un colorie différent.
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=20&t=24173&hilit=cuir+maserati

Personnellement, j'ai acheté cette marque car les quantités de produit étaient plus réduites que chez d'autres et donc au final, à un coût moindre.

Premièrement, le démontage des sièges avant et arrière:
Les sièges de Fiat Coupé étant simple à démonter (envoyer moi un MP en cas de question sur le démontage), j'ai préféré faire ainsi pour un meilleur accès lors du nettoyage.

Deuxièmement, le nettoyage:
Matériel:- Brosse souple à chaussure (brosse à ongle utilisée sur le topic Maserati beaucoup trop rigide à mon gout);
- Savon contenant de la glycérine (savon de Marseille et autres), cela permet d'économiser le coup d'un nettoyant spécifique et c'est réellement efficace;
- Un carré de micro fibre / une éponge;
- Une serviette éponge.
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1 - On applique du savon sur la brosse.
2 - On met très peu d'eau sur la brosse, juste histoire que ça mousse et que ça ne détrempe pas le cuir (cuir + eau = :? pas top)
3 - On brosse vivement sur des petites zones de 50cm², on enlève rapidement la mousse avec la micro fibre ou l'éponge et on sèche rapidos avec la serviette éponge.

L'eau devient très rapidement comme ça. C'est le résultat du nettoyage d'un dossier, alors imaginer une assise :shock: !
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Troisièmement, la rénovation:
C'est le plus intéressant!
Voici les produits reçus:
- Un tampon applicateur de pigment;
- Une petite bouteille de colorant (noir= code F034 sans surcoût. Ca m'a suffit amplement et je n'ai utilisé qu'1/4 de celle-ci!);
- De l'essence de nettoyage (dégraissant);
- Du scellement cuir ( c'est un produit terrible, j'expliquerai plus bas pourquoi);
- et enfin de la "lotion de protection" qui n'est étrangement ni graisseuse, ni huileuse..... bizarre.
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Le matériel à se procurer:
- papier de verre en 320 ou plus fin;
- un sèche-cheveux.

Sur mon cuir, deux types de problèmes étaient présent à plusieurs endroits:

La décoloration du cuir. Des taches blanches apparaissaient à certains endroits :
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On dégraisse avec l'essence. Ne pas utiliser d'acétone pour dégraisser car c'est trop agressif (j'ai testé sur une partie cachée).
On imprègne légèrement le tampon avec le colorant, on applique sur une zone un peu plus grande et on sèche juste après l'application. Il faut deux à trois "couches" pour que ça recolore bien. Séchage au sèche-cheveux entre chaque "couche".
Et voilà:
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L'usure/abrasion du cuir (fleur du cuir arrachée/abîmée):
Avant :cry: :
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On ponce légèrement la zone abîmée au papier en 320 (ou plus fin) et on effectue les mêmes étapes que pour une décoloration.
Et là, miracle!
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On peut aussi réduire les marbrures du cuir (ligne de plis) mais elles étaient vraiment réduites (les photos augmentent les défauts).

Après ces opérations, on applique le "scellement cuir". Ce produit est miraculeux! Il réduit le coefficient de frottement du cuir ce qui le rend lisse comme une poêle téflon.
Donc, à ne pas appliquer sur toute l'assise sinon vous allez vous balader dans votre siège dès qu'il y aura un virage ou un freinage appuyé.

Ensuite, on finit par la "lotion de protection". Vous remarquerez que le cuir n'est pas brillant (gras) comme avec certains produits de la grande distribution.
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Les étapes en vidéo: http://www.centre-du-cuir.fr/video2.asp?id=1

Bref, ça reste du "maquillage" pour cuir mais c'est extrêmement efficace et je suis encore bluffé par le rendu sur les zones qui étaient abîmées.

Je me tiens à votre disposition en cas de question.
Klakoss
Bonne soirée à tous.

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MessagePosté: 08 Nov 2009 21:51 
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Beau boulot et beau tuto :sm (57)

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MessagePosté: 09 Nov 2009 10:09 
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Splendide ! Je suis content que tu sois arrivé à un tel résultat. 8)

Il faut bien laisser sécher la teinture 5 jours avant le scellement et je te conseille d'ajouter une ou deux couches de Leather Protector supplémentaires. :wink:

Stéphane

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MessagePosté: 09 Nov 2009 10:20 
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Beau travail, et merci pour le petit tuto. :wink:

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MessagePosté: 09 Nov 2009 10:28 
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je vais suivre les 2 tutos, pour le nettoyage des sièges passager et conducteur de la 124.

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MessagePosté: 09 Nov 2009 21:32 
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Rafalfa a écrit:
je vais suivre les 2 tutos, pour le nettoyage des sièges passager et conducteur de la 124.


Je me suis dis que ça t'intéresserait... :wink: meis j'ai l'impression que tu as déjà utilisé ce type de produit pour la console centrale.

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