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MessagePosté: 20 Sep 2009 14:37 
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ICCiste Super Farceur
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pardon!!
il s'agit du niveau d'huile, en l'occurence, il etait trop haut
jphi

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MessagePosté: 23 Sep 2009 10:59 
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Je pense faire une bonne vidange de la boite.

-Est-ce qu'il y a un type d'huile à préconiser?
-Est-ce que vous utilisez un additif?


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MessagePosté: 23 Sep 2009 11:34 
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Salut :wink:



vérifies bien ton embrayage aussi : un modèle usé peut faire accrocher la 2ème et d'autres passages aussi :?




@+ :wink:

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Ahhh !!!! les Bonnes Pates à La Carbo !!!
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MessagePosté: 24 Sep 2009 11:40 
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oui, en effet! mais heureusement je n'ai vraiment aucun problème avec le passage des autres vitesses

des infos niveau huile et additif?


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MessagePosté: 01 Oct 2009 9:51 
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MessagePosté: 01 Oct 2009 10:12 
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ICCiste Super Farceur
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bonjour

je pense que pour tester ta boite une huile classique de grade 80 ou 90 sans additif suffira, sur ma 2000 IE ,la boite est munie d'une jauge comme le moteur ,sur les autres la jauge doit aussi exister sur le dessus de boite, assez visible, les additifs pour un synchro qui "gratte", ne serviront pas à grand chose
jphi

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MessagePosté: 01 Oct 2009 10:34 
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Grand débat que celui des huiles de boite.

En gros, la viscosité préconisée est 75W90 (je crois...? de mémoire), mais il y a la certification API.

Les API GL < 3 sont introuvables (ou uniquement via le net).
Les API GL3 sont les recommandations officielles et à mon avis sont très bien pour nos Beta, mais trés dures à trouver également.
Aprés, les GL4 et 5 contiennent respectivement un peu et énormément d'additifs.
Ces additifs sont très nocifs pour les alliages jaunes (laiton, bronze).

Sur Lancisti, ils disaient que les Beta ne craignaient pas ces additifs car pas de pièces jaunes. Cependant, les GL5 seraient des huiles qui "glisseraient" trop, de leurs propres termes, et qui rendraient les synchros trop glissants et le passage des vitesses trés désagréable.

Une huile particuliérement remarquable sur les Beta serait la RedLine MT90 (http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=46&pcid=7)
Bonne viscosité, GL4 mais garantie sans additif dangereux pour synchros et métaux jaunes, donc les avantages de GL4 sans les inconvénients.
Surtout, elle paraît miraculeuse sur les Beta pour le passage des vitesses. J'ai mes deux bidons, et je dois faire la vidange un de ces 4....Je confirmerai :)

Gros souci, trouver un revendeur en France ou les faire venir d'ebay....

Sinon, il y a des gens qui mettent de l'huile moteur monograde 40W ou 30W. (recommandation sur la RTA Haynes)
Sinon, tu te prends pas la tête et tu tentes une GL4, en priant que ce que disent lancisti sur les alliages soit vrai.
Cependant, en GL4, il y a peu d'additifs et à priori ça ne pourrait pas endommager la boite en quelques années, même si métaux jaunes il y avait.

Je suis peut être trop perfectionniste mais j'ai bien galéré à choisir et trouver une huile sûre et conforme.
L'idéal est de piquer les Tutela ZC90 de chez Jay qu'il garde jalousement pour son VX (l'huile du volumex est parfaitement adaptée à celle de boite, Tutela ZC90, huile non fabriquée...) :D

En stations je n'ai jamais trouvé d'huile GL4 avec la bonne viscosité :( Que des GL5, voire pire, des GL5 + EP (extreme pressure) , qui sont clairement pas appropriés à nos chères :)

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MessagePosté: 02 Oct 2009 10:10 
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:D Bravo pour l'expertise.

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Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
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MessagePosté: 02 Oct 2009 13:07 
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Whaoo!

Merci Modano pour cette réponse, super synthèse.

J'ai trouvé un revendeur "Red Line" en Suisse (ca tombe bien!) je vais lui lancer un coup de fil.

A ce que j'ai compris, au niveau des additifs:
Ils sont nocifs pour les alliages jaunes mais apparemment il n'y en aurait pas dans nos Beta...
En cherchant un peu sur le net je suis tombé plusieurs fois sur le Marly GX 150
Beaucoup en font son éloge.
Ok... je sais bien que c'est une question sans fin et qui reste d'une extrême subjectivité. Mais est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ici?

Bonne journée à vous tous.


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MessagePosté: 02 Oct 2009 19:00 
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Salut Bodwear,
concernant le Bisulfure de Molybdène (MoS2), trés courant dans les huiles de boite chez Motul par exemple, j'avais lu (mais il faut que je retrouve mes sources) que pas top dans les boîtes "anciennes" en général.

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