JSLEROL'origine du nomIslero est le nom du taureau légendaire de la ganadería Miura de 495 kilos qui encorna mortellement le célèbre torero Manolete (Manuel Laureano Rodríguez Sánchez). Islero était le cinquième taureau (le second pour Manolete) de la corrida tenue le 28 août 1947 dans les arènes de Linares, en Andalousie. Manolete avait déjà donné l'estocade à Islero quand celui-ci lui porta un coup de corne à la cuisse. Il semble qu'Islero, combatif, ait essayé à plusieurs reprises d'encorner à nouveau Manolete avant de mourir, emportant avec lui le
célèbre matador espagnol, ancré dans l’histoire de la tauomachie.
Jslero 400GTFiche technique Lamborghini Islero 400 GT (1968-1969)
Moteur:Type du moteur V12 à 60°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation 6 carburateurs double corps Weber
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 82.0 x 62.0 mm
Cylindrée 3929 cc
Puissance 320 chevaux à 6500 tr/min
Couple 38.5 mkg à 5000 tr/min
Transmission: Boite de vitesse 5 rapports
Type Propulsion
Chassis: Direction -
Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Triangles superposés
Cx -
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Non
PneuAv 205/70 VR15
PneuAr 205/70 VR15
Dimensions: Longueur 424 cm
Largeur 173 cm
Hauteur 130 cm
Coffre 0 litres
Poids 1460 kg
Performances: Poids/Puissance 4.56 kg/cv
Vitesse max 251 km/h
0 à 100 km/h - sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA 15.0 sec
1000 mètres DA 27.2 sec
Sous contrôle administratif depuis 1963 en raison de ses difficultés financières, la carrosserie Touring ferme définitivement ses portes le 31 janvier 1967. Date funeste, qui voit disparaître l'une des plus grandes maisons de style automobile, auteur d'innombrables chefs-d'œuvre. Afin de poursuivre la production de la 400 GT, construite par Touring, Ferruccio Lamborghini se tourne vers la carrosserie Marazzi, une entreprise industrielle connue pour avoir fabriqué notamment l'Alfa Romeo 33 Stradale et qui a repris quelques anciens collaborateurs de Touring.
Ainsi naît l'Islero - encore un nom de taureau de combat -, qui succède à la 400 GT. Le design de la nouvelle Lamborghini et loin de plaire à tous. Marazzi signe une voiture au style fade et manquant de caractère, dont l'avantage, pour le carrossier, est de présenter des formes simples à réaliser…
Comme pour la 400 GT (et à la différence de la 350 GT), la carrosserie est construite en acier. A quelques détails près - barres antiroulis plus grosses et disques de frein de dimension supérieure -, la base mécanique de l'Islero est identique à celle de la 400 GT. Dévoilée au salon de Genève de 1968, la voiture souffre d'une finition non dénuée de reproches.
Jslero 400GTSFiche technique Lamborghini Islero 400 GT S (1969-1970)
Moteur: Type du moteur V12 à 60°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation 6 carburateurs double corps Weber
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 82.0 x 62.0 mm
Cylindrée 3929 cc
Puissance 350 chevaux à 7700 tr/min
Couple 40.0 mkg à 5500 tr/min
Transmissions: Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale NC
Type Propulsion
Antipatinage Non
ESP Non
Châssis:Suspensions Av Triangles superposés
Suspensions Ar Triangles superposés
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
ABS Non
PneuAv 205/70 VR15
PneuAr 205/70 VR15
Dimensions:Longueur 424 cm
Largeur 173 cm
Hauteur 130 cm
Coffre 0 litres
Poids 1483 kg
Performances: Poids/Puissance 4.23 kg/cv
Vitesse max - km/h
0 à 100 km/h - sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA - sec
1000 mètres DA - sec
En mai 1969, la firme de Sant'Agata améliore sa copie en présentant l'Islero GTS, plus rapide et mieux finie. L'habitacle est profondément remanié avec de nouveaux sièges, ainsi qu'un tableau de bord et une console entièrement redessinés. La GTS est identifiable à ses sorties d'air (
en rouge) aménagées dans les ailes avant, aux rebords soulignant les passages de roues (
en bleu) et à la présence de déflecteurs fixes (
en vert) sur les portes.
La puissance du V12 passe à 350 ch (couple de 40 mkg) grâce à l'adoption de la distribution de la Miura et à l'augmentation du taux de compression à 10,5. L'Islero GTS adopte également la suspension arrière de l'Espada (à bras trapézoïdaux), qui améliore le guidage.
Voiture de transition, l'Islero disparaît un an plus tard au terme d'une production totale de 225 exemplaires. Au salon de Genève de 1970, elle s'efface au profit de la Jarama dessinée par Bertone.
Arrivederci!!!!