ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:23 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Voici, j'ouvre ce poste spécifique sur la restauration de ma Fulvia Sport 1.3s 1972.

Image

Les événements de ces dernières semaines ont précipité le début de la restauration de mon moteur. J'aurais encore bien voulu rouler cet été, mais bon… Vaut mieux ça maintenant que de tout casser plus tard!
Donc, suite à un petit rallye, j'avais remarqué beaucoup de fumée ou plutôt, beaucoup de vapeur blanche sortant du reniflard d'huile. Cette vapeur avait une forte odeur d'essence. La prise des compressions a montré qu'il n'y avait plus rien sur le cylindre n°2. Y'a pas 36 causes, c'est soit le joint de culasse ou la culasse, le piston qui est troué, ou la segmentation.
Je viens de terminer le démontage complet du moteur, les deux segments du cylindre n°2 sont cassés. :(

Image

Le démontage moteur a aussi permis de mettre en évidence l'usure des coussinets de bielle et un début d'usure sur les coussinets du vilebrequin. Beaucoup de limaille provenant de l'usure des coussinets trainait aussi dans le carter d'huile.

Image

Image

Conclusion, une réfection complète et une transformation pour gagner des chevaux.

A+
Alexandre

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Juil 2009 20:22 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Et voilà une autre Fulvia prête pour un chantier en "live" sur l' :sm (fold) !! :sm (2)

Je te souhaite une bonne restauration et n'oublie pas de nous envoyer tout plein de photos !! On est preneurs... :wink:

La mienne (la bleue) sera l'une des prochaines, début des hostilités cet hiver je pense...

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2009 2:01 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 15:13
Messages: 3909
Localisation: Paris & Zürich (CH)
:shock: :shock:
Ouahou, la limaille!

Bon courage! Encore un chantier qui s'annonce passionnant! :D

_________________
Image
FIAT 500 de 1963 que du bonheur! Photos -> ICI
ex-Alfa 147 GTA de 2004 Un monstre! Photos -> ICI


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2009 5:55 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Ah... on va se régaler... :mrgreen:
Bon courage en tout cas dans ta démarche. :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2009 7:31 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est vrai quand les autos n'ont pas de problèmes on a jamais de belles photos d'intérieur de moteurs !
A suivre avec plaisir.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2009 21:51 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Merci, mais ne vous inquiétez pas, c'est une forme de malheur toute relative.
Je vais prendre aussi beaucoup de plaisir à réparer tout cela. En plus rien de mieux pour connaître parfaitement sa voiture. :D
J'ai sorti le moteur quasiment tout seul, je l'ai démonté un maximum pour le rendre plus léger, puis mon frère m'a aidé à sortir le bloc avec le vilebrequin.
Pour le remettre dans la voiture, j'essaierai de trouver une chèvre ou une girafe. Enfin, cette sorte d'animal bien pratique pour replacer un moteur. :lol:
Voici d'autres photos pour les amateurs.

Image

Image


Le glaçage des cylindres n'est pas nickel, mais je ne suis pas un expert. Peut-être que je peux le laisser comme cela. Par contre un petit alésage à la cote supérieure serait l'idéal. De manière à être sûr d'avoir un truc nickel et durable dans le temps. La culasse devra elle aussi être révisée. Une petite mise à l'épreuve, et un petit surfaçage pour la nettoyer. En théorie elle est bien plane, je n'avais pas de défauts d'étanchéité sur le joint de culasse. Mais au point où j'en suis cela serait bête de ne pas y réfléchir sérieusement.

A suivre ...

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juil 2009 9:39 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 14 Avr 2009 20:19
Messages: 276
Trés mains alors ... TRES instructif !
Bravo et courage !


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juil 2009 6:54 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Je te déconseille de surfacer le bloc, qui normalement ne doit pas être détérioré s'il n'a rien subi.
Tu peux par contre toucher à ta culasse qui, en cas de futur panne, sera plus facilement changeable (et trouvable) que le bloc.

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Aoû 2009 9:49 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Merci alx, je verrai cela en septembre.

Bonjour, voilà les travaux du WE.
Vérification de la pompe à huile. Contrôle entretien, peinture sur le démarreur, l'alternateur et le ventilateur. Les pièces sont maintenant emballées et stockées en attendant le grand remontage. Rien de nouveau du côté du bloc moteur, si ce n'est que je suis sur un gros morceau! Ceux qui sont membres du "Lancia Classique Club" et qui ont déjà reçu la Gazzetta ont pu voir un avant gout de ce travail … Mystère, mystère …

Image

A+
Alexandre

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Aoû 2009 22:54 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Bonjour à tous, en plus de refaire mon moteur j'ai passé du temps à faire un modèle d'étude pour lancer la refabrication d'une pipe d'admission pour placer des Weber ou des Dellorto sur les Fulvia. Cette pipe devrait être différente de celles existantes. Elle partira de la culasse pour aller jusqu'aux carburateurs. Elle comprendra aussi comme une pipe d'origine le circuit de refroidissement du moteur.
J'ai aussi apporté un soin tout particulier à la placer de manière à ne pas être perturbé par le filtre à huile, l'allumeur, le radiateur et l'alternateur. Tout cela en sachant fermer le capot, malgré des silentblocs un peu usés!
Bref, beaucoup des problèmes ou d'adaptations à effectuer devraient être éliminés. Il faudra malgré tout travailler sur la voiture. Ici je pense au radiateur qui devra être avancé.

Image

Autre chose, les flux d'air vont être calculés et optimisés par ordinateur, nous en déduirons donc un profil moderne. Une précédente refabrication de ce type faite sur une pipe d'admission colle de cygne pour Alpine nous a montré un gain de 7 cv entre le modèle créé il y a 30 ans et le nouveau modèle.

Prochaine étape, le dessinateur doit réaliser un modèle 3D sur ordinateur.

A suivre …

A+
Alexandre

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 193 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com