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 Sujet du message: [TUTO] Changement d'embrayage
MessagePosté: 24 Mai 2009 20:10 
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ICCiste Pratiquant
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Ok, alors voilà. Comme promis, je mets quelques photos de ma galère du WE. Heureusement que mon beau-frère est venu m'aider, car ça a été un peu lourd une boite quand on est seul.

Aussi, je ne vous ferai que le topo sur le changement, je passerai sur les soucis que j'ai eu pour retirer les cardans.

Cette méthode concerne les moteurs culbutés injection, il n'est donc pas utile de retirer l'admission. Pour les moteurs carbu, il convient de retirer la batterie et l'admission. Le reste est la même chose.

Allez, on y va ;)


Difficulté : Moyenne - C'est pas compliqué en soi, c'est simplement fastidieux ;)
Durée : Longtemps pour ma part
(une grosse après-midi) mais les pros le font en 3h.
Prix de la pièce : Le kit complet acheté sur un site vente aux enchères très connu : 55€ le kit complet en provenance d'Allemagne, marque SACHS.
Réf : Sachs 3000 834 101
Chez Oscaro, ça tourne autour des 77€.


Le kit comprend :
1 disque d'embrayage
1 mécanisme d'embrayage (diaphragme)
1 butée


Image

------------------------------------------------------------------------------------------

Etape 1 : Retrait des cardans

• Retrait des écrous de transmission. Je n'ai pas de photos car j'ai utilisé (j'ai... Nous avons utilisé, mon beauf et moi), une manière peue orthodoxe car impossible de dévérrouiller les écrous, malgré une très bonne ralonge et une bonne douille de 30.

• En règle général, il faut détordre la patte qui vérrouille l'écrou sur le moyeu. Un coup de tournevis ou un burin fin fait l'affaire. Ensuite, il faut mettre la douille au bout d'un raccord 1/2 et mettre un tube très résistant et assez long pour faire levier. Le mien faisait 1,5 m et ln'était pas suffisant? Le tube était intact, mais le raccord 1/2 se tordait (ce n'était pas du Facom).
Bref, une fois les écrous de chaque coté déverrouillés, on met l'auto sur chandelle. Il suffit de retirer les roues.

On fait la vidange de la boite de vitesse car on va enlever les cardans sur le boite.

• Une fois la vidange faite, on sort les cardans de la boite. C'est un des trois gros morceaux sur un changement d'embrayage.


Etape 2 : On débranchet on retire...

Tout se passe dans le compartiment moteur.
Là, il va falloir procéder méthodiquement, retirer les écrous et les répertorier.

• On retire le cable d'embrayage de la fourchette. Rien de compliqué, il suffit de dévisser la vis en plastique blanche pour libérer le câble de la fourchette. Il suffit ensuite de le sortir de la bride sur le boite.

Image

• Ensuite on retire la câble du sélécteur de vitesse. Très simple, c'est un clip qui se retire à la pince (il y'a une rondelle à ne pas perdre).
Image


• Puis les 2 tringles : celle qui empèche le passage de la marche arrière et celle permet l'enclenchement des vitesses.

On n'oublie pas de retirer les supports, dont celui qui retient le câble du sélécteur au moteur (vis de 19).
Image

• On continue en déclipant la fiche du feu de recule (pas de photo, hélas), qui se trouve sur la boite, juste sous le maitre-cylindre de freins.

• On passe au niveau du passage de roue. Là, sur la boite on repère le câble du compteur de vitesse, au dessus du cardan. Une simple pince multiprises suffit.

Image

• Dernière étape, on retire le démarreur. Pour celà, on débranche la batterie (on ne sait jamais), et on retire les 3 vis (13) qui tiennent le démarreur sur la boite , sur le devant de la voiture, au niveau du volant moteur). Comme il n'est pas léger, on évite de la faire pendouiller par ses fils et on le soutient par une cordelette.
Image

Voilà, on a tout débranché. Sur les modèles anciens, il se peut qu'il y ait un câble de masse sur la boite. Moi sur ma Colore, je n'en ai pas.


Etape 3 : On retire la boite

• Là ça se complique un poil, mais c'est pas le plus dur.
On dévisse les vis qui tiennent la boite au moteur sans les retirer (vis de 19) 3 sur le dessus, et je ne sais plus : une ou deux sous la boite.

On glisse un cric (roulant si possible) sous le carter d'huile afin de retenir le moteur. En effet, on va désacoupler la boite et pour celà il va falloir dévisser 2 supports moteurs. Le moteur n'est donc plus retenu que par un côté.
On dévisse la vis de 17 sous le fitre à essence (pas de photo non plus ici, mais c'est aussi sous le maitre cylindre. Impossible de se tromper, c'est une vis de 17 au dessus d'un silentbloc de 8cm de diamètre environ).

• Avant de retirer les supports, on s'aide, si on peut, d'une chèvre (une grue d'atelier) pour descendre tranquillement la boite. Nous n'en avions pas, alors j'ai fait office de chèvre :D
J'aurai pu mettre ma barre de ralonge en travers sur les supports d'amortisseurs et sangler la boite dessus, mais j'ai eu la flemme.
Donc, une fois la boite retenue, mon beau frère a dévissé (vis de 17).

• Ensuite, le deuxième support, sous le moteur au niveau du berceau. Attention ne ne pas se prendre la boite sur la tronche :lol:

• Une fois fait, il suffit de tirer un grand coup et la boite vient. Je la retient bien par le haut avec ma corde, et mon beau frère la maintient par le bas. La boite est sortie : Image

• On en profite pour nettoyer un peu la cloche à l'essence et on change la butée.


Etape 4 : On change l'embrayage

• Là, c'est pas compliqué : Il suffit de retirer les écrous qui tiennent le mécanisme au volant moteur. Quelques vis de 10 et on tire un coup.
Notez au passage l'état de rouille du mécanisme.

Image

• C'est là qu'on se rend compte que tout est bien mort. Je comprends pourquoi l'embrayage cirait :shock:
Image

On note l'usure relative du disque.

Bref, on change tout ça. Il suffit de mettre le disque dans le mécanisme et on remet ça sur le volant moteur.

On met les vis sans les serrer, car il va falloir centrer le disque. Pour ça, soit on utilise un outil spécial acheté en centre auto ou concession, soit on utiliser le système D. Perso, j'ai pris la clé qui sert à dévisser les boulons de roues et j'ai ajusté avec quelques tours de shaterton. On voit l'outil à droite sur cette photo :D

Image

• On rentre l'outil dans l'œil du diaphragme du mécanisme et on s'assure que le disque est bien alligné. Une fois que c'est bon, on sert les vis de 10 autour de l'embrayage. Une fois vissé, ça ne bouge plus.


Etape 5 : On remonte

• Là, on se dit qu'on a bien mérité une bonne bieère (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

• Dix minutes après, on procède au remontage de la boite.

Mon beau frère sous la boite, moi au dessus avec la corde dans la main gauche, muscles tendus et dans la main droite, un boulon de 19 (un de ceux qui vissent la boite au moteur).
Et mon Tony (mon beauf) qui pousse, et mon Roro (moi) qui tire (au bout d'un moment, je pose l'écrou et je tire avec mes deux mains, car j'ai beau me la péter, mes muscles sont bien moins costauds que je ne l'aurai pensé :lol:)

• A force de trifouiller, de bouger la boite dans tous les senses, on finit par la rentrer. On y a mis tout de même cinq bonnes minutes. Dès lors, je bloque avec la corde pour me dégager la main droite et je fourre le boulon pour retenir la boite. Je le visse rapidement. J'en visse une seconde. La boite est mise. Ouf !!!!!

• Re bière ? Non, on va finir le boulot avant :D

• On remet tous les écrous de tour de boite, les supports moteurs. Pendant que mon beauf s'occupe de remettre les cardans, je remets toutes les tringles, démarreur, câbles etc en place.
Je finis par rebrancher la batterie.

• Un dernier tours pour voir si tout est en place, puis réglage du câble d'embrayage.

C'est bon ? Oui ? Ok, je démarre...

Ne pas oublier de remettre de l'huile de boite, sinon, ça va coincer :D

• L'auto qui n'a pas démarré depuis plus d'une semaine, s'ébroue au premier coup. Je passe la première et hop, me voila parti autour du paté de maison pour essayer toutes les vitesses : Elles rentrent comme dans du beurre.

Je finis par rentrer en marche arrière : aucun souci... :sm (2)



Epilogue

Changer une boite, pour certains, ça se fait comme manger un big mac : facilement, rapidement avec juste un peu de sauce qui coule le long du bras gauche... Pour d'autres, c'est super long et on finit par demander de l'aide (mon cas ? :mrgreen: )

En fait, c'est pas compliqué, c'est même assez simple, mais il y a deux gros points qui peuvent décourager :
• Le retrait des cardans, qui demande de fort bons outils et une graaaaaaande ralonge
• Le remontage de la boite. Faiseable seul d'après certains membres du forum. Perso, je dis oui, mais avec l'aide d'une chèvre, c'est jouable.

Donc voilà, pour les gens qui n'ont pas froid aux yeux, ça coûte un peu de temps, mais c'est bien moins cher que chez un garagiste. Pour ceux qui veulent s'y essayer, faites-le à deux, c'est vraiment plus facile.

A bientôt ;)

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Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Dernière édition par Rom1 le 25 Mai 2009 20:11, édité 3 fois.

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MessagePosté: 25 Mai 2009 12:26 
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Accro ICCiste

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Merci pour les explications en photos.
Bon rodage de la bête.
A +

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Bonne journée
JMB40


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MessagePosté: 25 Mai 2009 18:55 
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ICCiste Savant

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j'ai une clé a pipe SAM de 30 pour les cardans, j'avais payé ça 20roro ya quelques années et c'est tres efficace ! :twisted: on peu meme s'en servir pour d'autrs choses...

je reviens sur 3 choses:

tu n'as pas été embété avec le demi train gauche ? a chaque fois celui ci est en plein milieu du passage pour retirer la boite;

je préfére la méthode de dépose du moteur car avec celle ci le poids de l'ensemble repose uniquement sur le silent bloc droit, pour peu qu'il soit fatigué il y reste, et de plus le moteur s'appuie par le cache distribution sur le chassis ou par des bouts de boite de l'autre coté.

il ne faut pas oublier de nettoyer a l'acétone ( et non pas a la bierre !!! ) ou l'essence le volant moteur ainsi qu'a lui mettre un leger coup de papier verre pour aider le rodage et réduire les rayures.

sinon bon tuto, ça va que vous étiez nombreux, j'avais aussi un pote qui fesait chevre ! :lol: :lol:

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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MessagePosté: 25 Mai 2009 19:49 
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ICCiste Savant
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Sujet intégré au Best-of :wink:

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MessagePosté: 25 Mai 2009 20:00 
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ICCiste Savant

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Salut
Voila un sujet qui aideras la communauté Pandiste. :P
Atchao

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MessagePosté: 25 Mai 2009 20:09 
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ICCiste Pratiquant
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moyanos a écrit:

tu n'as pas été embété avec le demi train gauche ? a chaque fois celui ci est en plein milieu du passage pour retirer la boite;

Alors non, on n'a pas été embêté par le demi train avant gauche pour la simple et bonne raison... qu'on l'a retiré :D
En fait, ne pouvant pas dévisser l'écrou de 30, l'impossibilité de retrouver mon arrache rotule (j ne m'en sers pas souvent donc...), pour la rotule de suspension, et l'impossibilité de la faire sauter aussi à la massette en faisant levier pour retirer la rotuel, ben le dernier choix a été de sortir le demi train avant. Ca fait plus de boulot, mais c'était pas trop compliqué. Les silentblocs sont encore en pas trop mauvais état, mais je les changerai certainement.

moyanos a écrit:
je préfére la méthode de dépose du moteur car avec celle ci le poids de l'ensemble repose uniquement sur le silent bloc droit, pour peu qu'il soit fatigué il y reste, et de plus le moteur s'appuie par le cache distribution sur le chassis ou par des bouts de boite de l'autre coté.

Je suis d'accord que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ne disposant pas de chèvre, je ne voyais pas comment sortir l'ensemble moteur/boite. ;) de plus mon garage est un espace assez réduit aussi bien en longueur qu'en largeur...


moyanos a écrit:
il ne faut pas oublier de nettoyer a l'acétone ( et non pas a la bierre !!! ) ou l'essence le volant moteur ainsi qu'a lui mettre un leger coup de papier verre pour aider le rodage et réduire les rayures.

Non, la bière n'a été que pour nous rincer le gosier :lol:
Le volant moteur, on a passé un coup de nettoyant freins...
Mais on a pas passé de papier de verre. Peso je ne savais pas, donc bon tant pis.

Bon, en tout cas, je suis conscient de ne pas avoir fait ça dans les règles de l'art, mais au final, avec mon beau frère bien bricolo, on ne s'en est pas mal sortit :D

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MessagePosté: 25 Mai 2009 22:54 
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moyanos a écrit:
je préfére la méthode de dépose du moteur car avec celle ci le poids de l'ensemble repose uniquement sur le silent bloc droit, pour peu qu'il soit fatigué il y reste, et de plus le moteur s'appuie par le cache distribution sur le chassis ou par des bouts de boite de l'autre coté.

Le moteur il faut le caler avant de virer les supports de boite, c'est pas bon de le laisser pendre sur un seul support... Mais sinon j'utilise toujours cette méthode, ça va pas mal, sortir le moteur avec ça devient compliqué quand on a des moyens de gitan (comme moi) pour bosser :D

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MessagePosté: 26 Mai 2009 10:20 
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ICCiste Savant

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oki, je pensait que tu ne l'avais pas enlevé vu les photos ! :roll:

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MessagePosté: 22 Aoû 2009 16:45 
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ICCiste Passionné
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bravo pour le tuto et le boulot! faut être motivé pour tomber la boite comme ça! pour ma part j'aurais peur de ne plus savoir la remboiter! encore bravo!

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MessagePosté: 26 Aoû 2009 21:56 
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ICCiste Pratiquant
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Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Ben disons que c'est plus simple çà deux pour réemboiter la boite : Un qui la retient par dessous, et l'autre qui la guide par dessus ;)

Par contre dans l'histoire, j'y ai laissé le contacteur de vitesse de la boite. Toujours pas réparé et impossible d'en trouver un autre en casse par chez moi...

A vot bon coeur m'sieurs dames...

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