ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 16:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Déc 2008 8:12 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Voila donc après avoir pas mal réflechis, d'après vos conseils et grâce à votre aide, je me suis résolus à faire monter une boite 5 vitesses sur mon pandino en lieu et place de sa boite quatre vitesses d'origine.

Pas mal d'interrogations au début ce sont posé sur la faisabilité du projet.
J'avais en effet plusieurs doutes : les fixations de la boite sur le moteur sont elle les mêmes ? les tringleries de boite de vitesse sont elle identique ? le mecanisme d'embrayage est il identique ?....sa faisait pas mal de doute

Pour ce qui est du montage de la boite 5 vitesses en elle même je savais que cela était possible puisqu'elle était monté d'origine par exemple sur les panda 1000S ou en option sur les 1000CL. Ma première étape à été d'identifier les différences entres une boite quatre et cinq vitesses, car quand vous allez en casse et que vous vous retrouvé aux beau milieu des boites ce n'est pas toujours facile :mrgreen:
Pandéric et ses nombreuses photos vont me venir en aide.

Voici donc une boite 5 vitesses, reconnaissable à son carter de boite ("carter de 5 ième" sur la photo) plus gros....car il contient effectivement le pignon de 5ième.
Image

Voici ici présenté une boite quatres vitesses (photo Moyanos)....on voit bien que le bout de boite est tous plat et non pas bombé comme sur la cinq vitesses....forcément car il ne contient pas la cinquième vitesse !!! donc la version à quatre rapport est logiquement plus compacte :

Image

Une fois cette etape identifié, il me restait a reconnaitre les differentes boites existantes, j'en ai relevé trois grâce à votre aide :
- Les boites qui se montent sur les 903 - 965 cm3
- Les boites qui se montent sur les moteurs Fire à commande par tringlerie
- Les boites, plus récente, à commande par cable
Plus - Les boites équipant les 4X4....bon celle-ci sont identifiable au premier coup d'oeil, car équipé de le boite de transfert que l'on peut voir sur la toute première photo de ce topic

....La encore Pandéric m'a filé un sacré coup de main, voici relevé ici les différences entre les 903 - 965 cm3 et les moteurs Fire :

Image
Image


Image
Image

Ont reconnais sur cette photo une boite de vitesse équipant une version 4X4 reconnaissable à sa boite de transfert mais ces différences sont valables pour les versions classiques.

Une autre différence notable entre les deux versions est le petit "regard" qui permet de voir une petite partie du mécanisme d'embrayage.
Sur la version 903 - 965 cm3 le regards est décalé par rapport à la fourchette d'embrayage :
Image

Sur la version fire le regard se trouve sous la fourchette d'embrayage : ici une boite de vitesse à quatre rapports Fire (photo Moyanos) :

Image

....Enfin les différences entres les boites à commande par tringlerie, et celle à commande par cables :
Ici pas de difficulté particulière tant ces boites sont facilement identifiable, les boites à commande par cable comprenant une platine ou viennent s'accrocher les cables....Les pandistes possédant ce types de boites étant les plus chanceux, d'abord car ce sont des versions cinq vitesses !!! mais surtout ce sont, les plus facile à trouver en casse, puisqu'il y en a à foisont, ce qui est loin d'être le cas pour les versions a commande par tringlerie identifiable par leur rotule ou viennent ce fixer la tringlerie 8)

Une fois donc les differentes boites identifiés, il fallait que je commande un kit d'embrayage complet : mécanisme - disque et buté.
Pour cette étape cela n'a pas été trop difficile, il m'a suffit de faire une simulation sur oscaro, grace à leur moteur de recherche, entre une version 1000CL à quatre rapports et une version 1000S à cinq rapports, pour m'apercevoir que les références proposé étaient strictement identique !!! une bonne houvelle donc.

Restait donc le problème épineux de la tringlerie.

C'est Uno45turbo qui m'amenera la solution en nous procurant le manuel d'atelier de la fiat panda. Ce manuel est beaucoup plus complet qu'une classique revue technique, et pourtant il ne détaille que deux versions possible :
- La tringlerie pour 4X4 :

Image

- et la tringlerie pour modele classique :

Image

....Quelques legères différences si l'on joue au jeu des septs erreurs, mais pas de quoi paniquer :D

Epilogue :

C'est donc avec une petite apréhension, mais confiant, que j'amene mon pandino chez mon ami guy.
C'est lui qui va s'occuper de la modif car je ne peut hélas pas faire ce genre d'opération sur le parking de mon immeuble :evil: ...je suis vert j'avoue qu'une belle partie de mécanique m'aurai bien tenté, surtout quand il s'agit de bricoler le pandino.

Enfin bon, apel de guy puis très bonne nouvelle, tous c'est passé sans encombre...tous s'adapte parfaitement MAIS guy me fais une précison auquelle je n'avais pas pensé ( comme quoi !). Le support de silentbloc de boite entre la version quatres et cinq vitesses n'est pas le même !!! heureusement le casseur m'avais vendu la boite cinq avec son support...bon sang vive mon casseur, je vous laisse immaginé la galère sinon :
photo donc, j'ai mis la fleche verte sur l'image pour que vous puissiez l'identifier :

Image

....J'insiste lourdement, mais vous devez IMPERATIVEMENT vous procurer ce support sous peine de na pas pouvoir monter la boite.
Le support de boite à quatre rapport étant vraiment différent en longeur et fixation.

Une fois tous cela fini et après un temps d'adaptation, c'est vraiment sympa de rouler avec une bv5, surtout pour les long trajet ou le régime moteur est dorenavant bien plus bas ce qui améliore grandement l'ambiance interieur au niveau sonore.

Une chose quand même qui nous à choquer c'est la qualité du kit d'embrayage de marque valeo, d'habitude je fais toujours confiance à cette marque, mais alors la, la qualité ma vraiment déçu...la buté d'embrayage par rapport à la précedente de marque "ap" fais vraiment cheap, et ne parait pas être conçu pour durer hyper longtemps, esperons que je me trompe, mais franchement avec mon collègue guy sa nous a surpris.

Bon en tous cas pour tous ceux qui pouvait penser qu'un forum sa ne sert à rien (..il y en a ? :mrgreen: ) je tiens vraiment tous à vous remerciez ici, car sans vos conseils avisés je n'aurai jamais pus amener ce projet à terme, et aussi un coucou à guy pour son gros gros coup de main. Un grand MERCI à vous tous donc :wink:

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Dernière édition par piporelo le 25 Déc 2008 11:53, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 25 Déc 2008 10:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Un beau cadeau pour ton Pandino :P :P
C'est vrai que le forum est une vrai mine a trésor pour les posséseurs de panda. Et plus largement l' :sm (fold) une caverne au trésor avec des membres super sympa et prêt a rendre service :sm (3) :sm (3)
Ma dernière trouvaille grâce au Forum des sièges d'origines en super état (uniquement produit pour les modèles 1ère série 4x4) pour Pandouille, à un prix modique compte tenu qu'ils ont quasiment traversé la France.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Déc 2008 10:17 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Et oui c'est avec plusieurs tètes que l'on avance, (il y en a qui pense avoir la science infuse)
Un grand merci au cite pour tous les conseils ou avis qui sont toujours utiles.
N'oublie pas de mettre de l'huile :wink: (je plaisante)
Bon 2009 :sm (2) :sm (2)
Ps: existe t'il les silentblocs pour les commandes de tringleries (bv 5), je trouve que les miennes ont un peu de jeu, a tu les réf ?

_________________
Bonne journée
JMB40


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Déc 2008 12:55 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
salut, beau cadeau pour ta panda!

en ce qui concerne les bagues pour la tringlerie, autostoria et behmann vendent des kits pour boite 4 et 5 d'a112. IL faut juste verifier que les dites bagues puissent se monter sur nos boites.

Ce qui me fait le plus peur c la difficulté de les monter, sachant que ça doit forcer pour qu'il n'y ait pas de jeu par la suite!

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2008 6:26 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
JMB40 a écrit:
Et oui c'est avec plusieurs tètes que l'on avance, (il y en a qui pense avoir la science infuse)
Un grand merci au cite pour tous les conseils ou avis qui sont toujours utiles.
N'oublie pas de mettre de l'huile :wink: (je plaisante)
Bon 2009 :sm (2) :sm (2)
Ps: existe t'il les silentblocs pour les commandes de tringleries (bv 5), je trouve que les miennes ont un peu de jeu, a tu les réf ?


...Ne t'inquiète pas, l'huile y est :wink:

Pour ce qui est des silent blocs, tu veus parler des bagues de tringlerie, comme le précise Doudou, qui prennent du jeu non ? celle que l'on vois sur les deux schema de tringlerie plus haut n° 19 et 3 ?
si c'est celle la, j'ai prévue de les changer l'été prochain quand le temps sera plus clément. C'est disponible chez Fiat, la reference est : 4259848 , la désignation : bague caoutchouc, sa coute ....0,82 euro hors taxe, pour deux pièces ttc, j'en ai eu pour 1,64 euros TTC, a ce prix la ce n'est pas la peine de se priver.
Pour ce qui est de les retirés et de les remplacer, Pandéric en a parlé dans un topic, mais je comptais lui redemandé car je ne trouve plus le topic en question, il me semble que pour les démonter, il les trempaient dans de l'eau bouillante, par contre pour les remettre....je sais plus, donc Pandéric si tu passe par la, on a besoin de tes lumières :mrgreen: ....

Une petite dernière question, quelle huile de boite mettez vous ? fiat préconise pour la Panda du 80W90, personnellement j'ai mis du 75W90, mais Fiat précise bien qu'il ne faut pas mettre d'huile EP ou Extrème Pression.
J'ai vu sur les forums qu'il faut eviter les huiles 100% de synthèse car pour les vieilles boites comme les notres elle ne serait pas adapté. Il préconise des huiles de semi-synthèse.
Pour ma par j'ai mis une huile classique, mais est ce qu'une huile de synthèse ou semi-synthèse protège mieux la boite ? . J'ai même vu des huiles comme la GearBox qui contienne du MOS2 prétendre une meilleur protection des engrenages et un meilleur passage de vitesse plus une diminution des bruits de fonctionnement.....savez vous ce qu'il en ai réellement ?

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2008 9:55 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Salut

Une chtite photo du rep 19 & 3.
Image
Pour la mise en place tremper la pièces dans de l'eau bouillante pour la ramollir puis mise en place au maillet. Il convient de démonter la tringlerie pour pouvoir travaillé sur établi. Par contre je ne crois pas que le jeu de tringlerie vienne de ces pièces là, car en cas d'usure la rotule ne tiens plus dans la bague en caoutchouc. Je m'orienterais plus vers les bagues rep 8, ainsi que sur le support qui est fixé sur la boite.

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2008 12:12 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 08 Avr 2008 11:07
Messages: 1087
Localisation: LANDES 40140
Bonjour,
Effectivement le jeu principal vient du renvoi de tringlerie et une usure sur les biellettes.(135000Kms)
A part le rechargement en matiere et repercage que peut on faire d'autre :!: , le renvoi est il monte sur bagues :?: se changent elle ?
Pour l'huile de boite la 75/90 ou 80/90, en aucun cas ne mettre de l'huile Hypoide, reserve pour les pont dont la couronne est en bronze,des additifs ne font pas de mal :idea:(molybden ou autres)
A bientot


Fichiers joints:
jeux BV.jpg
jeux BV.jpg [ 63.17 Kio | Vu 4970 fois ]

_________________
Bonne journée
JMB40
Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2008 13:09 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Citation:
le renvoi est il monte sur bagues

Effectivement il y a des bagues fendus en composite, on doit pouvoir en trouver des neuves chez un fournisseur de matériel industriel.

Citation:
en aucun cas ne mettre de l'huile Hypoide


Là grosse boulette de ma part c'est celle que j'utilise sur mes 2 Pandas :| :| Quel est le risque, car je roule avec depuis au moins 2 ans :?:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Déc 2008 18:43 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Je pense que ce que tu apelle "huile hypoide" est l'équivalent de l'huile extrème pression ?

Ce que j'ai lu sur un forum c'est que les huiles de bv 100% synthèse de norme GL5, de par leur composant pouvaient être néfaste à des boites de vitesses à la conception plus ancienne....et que justement ces aditifs attaquaient par exemple le bronze....personnellement je ne sais pas, mais sur ce même forum il recommandait des huiles de boites de semi-synthèse...vous avez un avis sur la chose ?

panderic31 a écrit:
Salut

Une chtite photo du rep 19 & 3.
Image
Pour la mise en place tremper la pièces dans de l'eau bouillante pour la ramollir puis mise en place au maillet. Il convient de démonter la tringlerie pour pouvoir travaillé sur établi. Par contre je ne crois pas que le jeu de tringlerie vienne de ces pièces là, car en cas d'usure la rotule ne tiens plus dans la bague en caoutchouc. Je m'orienterais plus vers les bagues rep 8, ainsi que sur le support qui est fixé sur la boite.

Atchao


...Ah bas voila, clair, nette et précis :!: ...merci Panderic pour les explications

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Déc 2008 17:23 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
:arrow: Ajouté au best-of ;)

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com