Bon, ce matin c'est changement de pot...
A force de vouloir essayer de rafistoler l'ancien comme je pouvais, je me suis décidé, du moins ma femme a décidé que je devais changer le pot...Eh oui, dès le samedi matin 10h, au sortir de la douche, le café avalé, hop, direction le garage pour un changement de pot...
Ce pot, je l'ai commandé sur Ebay, chez un revendeur professionnel. C'est un modèle venant d'Allemagne, norme TÜV et CE, pour 49.76€ livré à la maison. Chez Norauto, le premier prix était de 99€... Oh et puis zut, 99€, faut pas pousser" que je me suis dit.
Bref, le pot est livré en quelques jours à la maison.
Le voici en photos :
Allez, c'est partit !
Difficulté : Très facile
Durée intervention : 20mn
Outillage : Un cric, des chandelles, une clé à pipe de 13, un tournevis, une meuleuse d'angle, une brosse métallique et de la graisse (au graphite, c'est encore mieux).
Étape 1 : On attaque le potJe passe sur la mise sur chandelles de la Panda, ça tout le monde sait faire.
Une fois la voiture levée et sécurisée (on ne le dira jamais assez), on repère le fixations du pot.
Elles sont au nombre de 4 :
1 bride qui fixe le silencieux au tube intermédiaire, et 3 caoutchoucs de support.
Voici la bride :
Ensuite, les caoutchoucs de fixation du pot :
Un ici
Un autre là
et un dernier bien planqué derrière le silencieux, au dessus de l'endroit où le pot est déchiqueté (regardez bien la toute première photo du topic... Voyez ? Non ? Bon, vous trouverez bien par vous même
)
Bon, on se saisit d'une bonne clé a pipe de 13 et on dévisse les 2 écrous de la bride du pot (attention à ne pas perdre les rondelles).
Si la bride retirée est bien rouillée à cause des intempéris et de la chaleur du pot, un petit bain dans de l'esence ne lui fera pas de mal, pensez-y, en attendant de le remettreensuite, on s'attaque aux caoutchoucs. Là, il y a plusieurs façons de faire : Avec un tournevis qu'on passe dans l'ance du caoutchouc, au risque de tout déchiqueter s'il est un peu vieux, ou alors la méthode "je réfléchis 2 secondes", c'est à dire, celle que je préfère :
Un cric placé sous le pot permet de le lever doucement, ce qui permet de dégager le caoutchouc sans forcer
Il suffit de faire pareil pour les 2 autres
Étape 2 : On désassemble le potLà c'est le plus compliqué, car ça dépend de l'état de rouille de la ligne d'échappement.
Au niveau de la bride de mon pot, la rouille a fait son office, malheureusement.
Après avoir vidé presque une demi bouteille de dégrippant, avoir chauffé le pot au décapeur thermique, avoir essayé de désaccoupler le pot au burin, bref, au bout de quelques minutes ) m'agacer, je suis allé chercher mon arme ultime :
ma meuleuse d'angle
Gnarrrkkk gnarrrk
A bin en deux minutes, c'était fait, le pot était fendu sur sa longueur...
Il ne reste plus alors qu'à retirer le pot par l'arrière en faisant attention d ena pas trop le cogner sous peine de devoir ramasser la suie à la balayette
Sur cette photo, on voit bien l'endroit où ce maudit pot a lâché. C'est malheureusement toujours à cet endroit là que ça lâche, et bien entendu, aucun réparation ne tient, pas même la soudure, ou alors en dépannage...
L'ancien et le nouveau pot... devinette : où est l'ancien pot ?
Étape 3 : On pose le nouveauLà, rien de bien compliqué, il suffit de faire l'inverse.
A ceci près qu'il faudra surement nettoyer le bout du tube dans lequel s'emboite le nouveau pot, toujours à cause de cette saleté de rouille.
Pas de panique, un coup de brosse métallique, puis un petit papier de verre, et hop, il retrouve sa brillance d'antan.
Astuce : Pour que le pot coulisse bien sur le tube, il suffit de mettre un peu de graisse (au graphite de préférence) afin qu'il soit facile de tourner le pot pour remettre les caoutchoucs. Ensuite, ça glisse tout seul, "comme papa dans maman"Ayé, le nouveau pot est en place
(admirez la couleur des tambours de ma cacahuète, la classe, non ?
)
ÉpilogueC'est super simple à faire, et ce qui est cool, c'est qu'il n'a pas plu...
Cet après-midi j'en profite pour isoler le garage, car le froid arrive... Brrrrr
A bientôt