Que celui qui n'a jamais cassé une vis me jette le premier boulon!
Un petit tuto sans prétention pour vous exposer mes méthodes face à ce problème:
La vis est cassée dans son filetage mais un petit morceau dépasse:
Dans ce cas, pas de gros problème, la pince étau est votre amie:
Attrappez le morceau qui dépasse bien serré, et normalement ça doit se dévisser tout seul.
Si le dépassement est trop faible pour serrer les mors de la pince étau dessus, pas de panique. Utiliser une scie à métaux ou une dremel pour faire une encoche comme ceci:
Ensuite il n'y a plus qu'à dévisser au tournevis:
Maintenant on va corser les choses, sinon c'est pas drôle. La vis ne dépasse plus du tout (je l'ai sciée pour les besoins de l'opération):
Il faut commencer par lui coller un coup de pointeau pour marquer précisément le centre:
Ce qui va donner ceci:
Ensuite on sort la perceuse. il ne faut pas endommager le taraudage dans lequel il faudra remettre une nouvelle vis. Nous allons donc percer plus petit. Ici une vis M6, le trou fait +/-5mm, percer à 3mm semble un bon compromis.
On obtient ceci:
Ici la queue de cochon du diamètre adapté, ça resssemble à un taraud cônique avec un pas inversé, c'est à dire qu'en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre il va se visser.
On l'enfile dans le trou, qui doit être légèrement plus large que son extrémité:
Et à l'aide d'un tourne à gauche on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Comme le pas est inversé on va en fait visser, et comme la queue de cochon est cônique elle va se bloquer dans la vis:
Et là, miracle, la vis cassée vient avec la queue de cochon:
Si ça ne vient pas il faudra vous adresser à un professionnel
Petite mise à jour avec un cas concret: l'extraction d'une vis de roue antivol dont on a perdu la clef (Oui je sais j'ai qu'à pas être tête en l'air
)
Et maintenant je vais pouvoir récupérer mes jantes: