Coté conseil, je dis "tout comme Kinou"
Je reviens d'une longue balade en Spider dans la campagne derrière chez moi : il fait encore très chaud, c'est très agréable... J'adore le cab'
Personnellement, pour les fluides, je fais :
Vidange (moteur) tous les ans (je fais moins de 10000km par an).
Vidange boite et pont, je pense que comme dit Kinou c'est bien de le faire vu que tu viens d'avoir la voiture et que tu ne sais pas trop comment elle a été entretenue... A noter que le pont, souvent est "oublié".
Liquide de refroidissement : tous les deux ans (vu la simplicité de l'opération et le faible coût).
Pour info, sur ces autos qui vieillissent, ce n'est pas tant le kilométrage (40000km, elle a en effet peu roulé) mais l'âge qui est l'ennemi.
Une huile perd ses caractéristiques en vieillissant. On parle d'un an pour l'huile moteur, et une huile de boite ou de pont a souvent une sale couleur au bout de 8-10 ans (et bonjour l'odeur).Donc un remplacement genre tous les 5 ou 8 ans ne peut pas faire de mal, et peut surtout éviter le pire.
Le plus important (de mon point de vue) avec ces titines, rouler le plus régulièrement et souvent possible. Les Alfas adorent rouler ! Faut pas s'en priver.... Je roule au moins une fois par semaine, et l'auto tourne comme une horloge.
C'est d'autant plus conseillé que tu as comme moi une injection, et les injecteurs n'aiment pas trop l'immobilité !
Pour le diamètre de joint cuivre, je cherche...