Issues de l’expérience de la compétition : technologie, performances et sécurité
Présentée au 78ème Salon de Genève et commercialisée à partir du 19 juillet en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Grèce, en France et aux Pays-Bas, la nouvelle 500 Abarth a été développée par les techniciens d’Abarth dans l’esprit des légendaires 500 Abarth des années Soixante. Née dans le but de renforcer encore davantage le positionnement sportif de la marque, la nouvelle voiture se confirme, à l'extérieur, comme une "petite" automobile agile et compacte tandis qu'à l'intérieur, elle propose ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le domaine de la mécanique, de la sécurité et de la technologie, tout en restant fidèle au dicton créé pour les voitures Abarth des années 60 («petites mais méchantes»): de véritables “scorpions” en mesure de piquer au vif la passion de milliers d’automobilistes ayant le goût du défi, de la vitesse et du style italien. Et la nouvelle 500 Abarth n’y fait certes pas exception: en effet, c’est un véritable «concentré» de technologie, de performances et de sécurité qui trouve ses racines dans l’expérience et dans la passion du monde de la compétition.
Un style sportif et fonctionnel: parfait équilibre stylistique entre passé et futur
En parfaite harmonie avec la tradition du Scorpion, le style de la 500 Abarth, conçu par le Centre de Style Fiat Group Automobiles, ne représente pas une interprétation en soi, mais contribue sensiblement aux performances de la voiture. La meilleure démonstration de cette empreinte stylistique réside dans l’attention particulière réservée à l’aérodynamique et à la fonctionnalité de certains éléments. Par exemple, la 500 Abarth se distingue à l’arrière par la présence du pare-chocs spécifique, de l’extracteur aérodynamique, du double pot d'échappement et du becquet situé sur le hayon, qui lui donnent un look sportif mais aussi d’excellentes performances aérodynamiques. Il faut signaler que sur le silencieux est imprimé le logo au scorpion, tout comme sur les pots Abarth historiques. L’avant de la 500 Abarth montre explicitement la dotation d’une véritable GT: le “triptyque” de prises d’air consiste en une partie centrale, plus grande par rapport au modèle de base, et dotée d’une fente supérieure (au dessus de la plaque) également plus large; les deux «narines», symétriques aux côtés du pare-chocs, correspondent exactement à la position des deux intercoolers jumeaux, que l’on entrevoit à travers celles-ci, garantissant ainsi aussi bien l’afflux que la sortie d’air. Le museau avec la frise a été “déplacé vers l’avant” pour créer l’espace utile au turbo-compresseur; cela rend le profil latéral de la 500 Abarth plus prononcé et voyant, en parfait accord avec la tradition Abarth où, sur les modèles de type 850 TC et 1000 TC, les applications de véritables collecteurs externes, caractéristiques de la marque, étaient extrêmement visibles et reconnaissables. Le logo Abarth “flotte” sur une surface à ailettes qui sert de prise d’air. Sur les flancs se trouvent les écussons Abarth traversés par un éclair tricolore, comme c’était le cas sur les 595 et 695 Abarth des années 60 et qui, encore aujourd'hui, symbolisent l'image de compétition de la marque. Enfin, disponibles en 16 et 17 pouces, les jantes déclinent des styles différents: on va de celles à multiples rayons adjacents à celles avec bordures à trous (référence claire à certains éléments de style des roues forgées des années 70).
Un intérieur “racing” pour le plaisir d’une conduite sportive
De caractère nettement sportif, l'intérieur de la "500 Abarth" se caractérise par une instrumentation particulière et par un manomètre analogique servant à mesurer la pression du turbo. À l’intérieur du manomètre se trouve l’indicateur du système “GSI” (Gear Shift Indicator), qui suggère au conducteur d’effectuer un changement de vitesse par le biais de l’allumage d’une diode LED. Le cadran principal, au graphisme sportif, est surplombé par un rebord qui le protège encore davantage des reflets tandis que le volant à trois branches est doté de poignées façonnées pour les pouces et possède un "méplat" en partie basse pour garantir une meilleure habitabilité et une meilleure possibilité de réglage. Le pédalier, en aluminium avec des inserts en caoutchouc, le pommeau du levier de vitesses (revêtu de cuir et avec un design plus ergonomique pour un usage sportif), la poignée du levier de frein à main (également en cuir) ont également une empreinte clairement sportive. Les sièges aussi, avec appuie-tête intégré au dossier, ont un design spécifique Abarth, avec une forme enveloppante permettant de garantir un bon maintien en position, même dans les virages. Ils peuvent être revêtus de cuir, en deux versions (noir ou rouge), ou bien de deux types de tissu différents.
Sécurité et plaisir de conduire au plus haut niveau
Née pour surmonter les normes les plus sévères, la 500 Abarth est l’une des voitures les plus sûres de son segment. Le freinage stable et efficace, avec les excellentes reprises garanties par le groupe propulseur de 135 ch et un comportement routier (maniabilité) toujours prévisible, permettent à la nouvelle voiture de surmonter sans souci les situations critiques. En outre, la 500 Abarth adopte 7 airbags en série (deux à l’avant, deux airbags rideaux, deux airbags latéraux et un pour la protection des genoux): c’est un record dans cette catégorie de voitures. Le nouveau modèle, en outre, adopte des solutions techniques sophistiquées permettant de garantir un contrôle parfait de la voiture par le conducteur (sécurité active): cela va de l’ABS doté du système EBD (Electronic Brake Distribution) à l’ESP (Electronic Stability Program) sophistiqué, du système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation) aux dispositifs Hill Holder, qui aident le conducteur dans les démarrages en côte, et HBA (Hydraulic Brake Assistance) d’assistance au freinage d’urgence. En outre, pour la première fois sur ce segment, la nouvelle 500 Abarth présente deux contenus d’un intérêt absolu: les systèmes “TTC” (Torque Transfer Control) et “GSI” (Gear Shift Indicator). Le premier dispositif améliore le transfert du couple moteur aux roues et, en particulier, garantit un excellent comportement de la voiture en virage, la rendant ainsi plus sûre et amusante en conduite sportive. De son côté, le système "GSI" (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur d'effectuer un changement de vitesse par le biais d'une indication à cet effet sur le tableau de bord (un diode LED clignote cinq fois de suite). En détail, si le mode Normal a été choisi, le système informe que le passage à une autre vitesse permettrait une économie en matière de consommation. Par contre, si le conducteur enclenche le mode Sport, la suggestion de changement de vitesse vise à obtenir les meilleures performances possibles. Enfin, la 500 Abarth dispose également de toutes les caractéristiques dynamiques et de confort qui permettent à ses utilisateurs d’affronter confortablement et en toute sûreté n'importe quelle sorte de parcours. Le mérite en revient également au schéma des suspensions: les suspensions avant sont à roues indépendantes de type Mc Pherson, tandis que les suspensions arrière sont "à roues interconnectées" (semi-indépendantes) avec essieu de torsion. Nés d’un projet Magneti Marelli, les deux schémas choisis ont été spécialement revus et développés pour la nouvelle voiture, lui assurant une grande maniabilité et un confort de conduite au niveau maximum.
Un moteur puissant et progressif
Dans le monde entier, les voitures Abarth sont reconnues et appréciées comme des voitures belles, sportives et capables de reproduire, à travers la technique la plus brillante actuellement en termes de motorisation, l’héritage d’une grande tradition de courses et de victoires. Des automobiles, en somme, qui savent donner de grandes sensations et restituer un authentique plaisir de conduire lors de leur utilisation quotidienne. La nouvelle 500 Abarth conserve ces caractéristiques, mais, en l'occurrence, elle offre aussi quelque chose de plus: davantage de performances, davantage de "maniabilité", davantage de capacité de freinage. En un mot, le comportement dynamique d’une voiture destinée à la course. Le mérite en revient, en grande partie, à l’exubérant moteur caché sous le capot: un moteur Fire 1.4 16v Turbo essence qui délivre une puissance maximale de 135 ch (99 Kw) à 5500 tr/mn et un couple maximum de 206 Nm à 3000 tr/mn en mode «Sport» (par contre, en mode "Normal", le couple s'établit à 180 Nm à 2500 tr/mn). Un propulseur, en somme, qui assure des performances exaltantes et, en même temps, rend la 500 Abarth extrêmement agréable à conduire, même au quotidien. En détail, le moteur est un 4 cylindres 16 soupapes de 1368 cm3 (suralimenté avec turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe) qui offre d’excellentes performances, notamment une vitesse maximale de 205 km/h, tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en à peine 7,9 secondes. Le mérite en revient également à la fonction overboost, activée par le poussoir “Sport”, qui agit sur la cartographie de la centrale électronique et sur la pression du turbo, ainsi que sur la charge au volant. Des performances dans le plus pur esprit Abarth qui s’assortissent de consommations réduites: 5,4 l/100 km en cycle mixte. Donc, brillant et progressif, le nouveau propulseur confirme son faible impact sur l'environnement: en effet, la nouvelle voiture Abarth est prééquipée pour satisfaire aux restrictions les plus sévères des futures normes européennes (Euro 5) dont elle respecte déjà les limites d'émissions, qui entreront probablement en vigueur en 2009. Enfin, il faut rappeler que le 1.4 16v Turbo T-Jet 135 ch appartient à la nouvelle famille T-Jet qui applique la philosophie du downsizing: l’adoption d’un turbo-compresseur de nouvelle génération, combiné à un moteur de cylindrée réduite, qui permet d’exprimer des performances comparables ou supérieures à celles des propulseurs de cylindrée supérieure, mais avec des consommations et émissions inférieures. Et ce n’est pas tout: la présence du turbo augmente considérablement le couple maximum en le rendant disponible à un régime très bas, ce qui a pour résultat d'offrir une grande élasticité et une rapidité de réponse sans comparaisons par rapport aux moteurs atmosphériques traditionnels. Le tout avec une simplicité de construction fondamentale, au bénéfice de la solidité et de la fiabilité.
Fonction télémétrie
La 500 Abarth utilise le système Blue&Me™ MAP avec fonction Télémétrie. Il s’agit d’un service supplémentaire hautement novateurdéveloppé par Magneti Marelli grâce aux compétences acquises dans le cadre de la compétition, qui combine «l’assistance aux performances sportives» aux avantages du Blue&MeTM MAP. La fonction Contrôle visualise à l’écran les principaux paramètres captés dans le véhicule (régime de rotation du moteur, vitesse du véhicule, rapport enclenché) dès lors qu’ils sont transférés du Blue&MeTM au PND (Portable Navigation Device) par Bluetooth. La fonction TRACK, accessible si le pilote se trouve sur l’un des circuits présents dans la mémoire SD du dispositif, présente un ensemble d'informations complémentaires telles que la position de la voiture sur le tracé (grâce au GPS) et les temps de parcours. La fonction Configuration permet de mémoriser les données de télémétrie relatives à un parcours et de les associer à une session personnalisée (identifiée avec le nom du conducteur, le circuit, la date). Les informations enregistrées pourront être récupérées facilement et analysées, même a posteriori, grâce à la fonction Analyse. Le Blue&Me™ MAP 500 représente une nouvelle frontière sur le marché des systèmes de navigation portables: il s’agit en effet d’un système sûr et facile à utiliser, grâce au degré élevé d'intégration à bord du véhicule, tant d'un point de vue électrique/mécanique (obtenu grâce à un support spécifique inséré dans le tableau de bord) que de la connectivité, garantie par la connexion Bluetooth avec la plate-forme Blue&MeTM. Les avantages dérivant de l’adoption de cette architecture sont importants: les données provenant du réseau CAN du véhicule sont utilisées par le dispositif pour améliorer la navigation, les messages vocaux sont reproduits par l’installation audio de bord, sur le combiné de bord sont reproduits les pictogrammes de navigation et l’insertion de la destination peut être gérée au moyen des touches au volant ou de commandes vocales.
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