Salut les amis.
Aujourd'hui, je me suis lancé dans un petit travail (entre autre), qui consiste à retirer la rouille que j'avais sur mes tambours de frein arrière.
Effectivement, hier matin, j'ai fait changer les 2 pneus arrières (le CT arrivant à grand pas
), et le gars de chez Norauto m'a dit que mes tambours étaient vraiment rouillés.
Alors je me suis dit :
Tu as 3 façons de retirer la rouille :
1- La brosse métallique, la paille de fer, et l'huile de coude... Vue la chaleur aujourd'hui, je me suis dit que ça le ferait vraiment moyen...
2- Sabler le tambour pour faire sauter les points de rouille. Problème : Je ne suis pas équipé pour le sablage, et de toute façon, vue la chaleur aujourd'hui, je me suis dit que ça le ferait vraiment moyen...
3- L'électrolyse... mais qu'est-ce donc ce truc ?
Ok, j'ai choisi l'électrolyse : Sans frotter, sans rien faire, juste à mettre en marche, regarder le grand prix de Turquie, et revenir voir si la rouille avait dérouillé
Voici comment j'ai pratiquéEtape 1- J'ai retiré la roue, et là, woooo, p'taing, c'est pô bien beau dis donc...
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Etape 2- Alors bon, le but du jeu a été de retirer le tambour. Je me suis dit que j'allais suivre
le très bon tuto de panderic31Seulement voilà, j'ai utilisé 2 boulons comme précisé, mais malheur, l'un a cassé net, bloquant ainsi la roue, emprisonnant la mâchoire droite
Là, j'ai eu une suée froide qui m'a parcourue l'échine. Comment vais-je me sortir de ce pétrin ?
Au bout de 2/3 minutes de réflexion à fouiller sur mon établi pour trouver l'outil qui me ferait arriver à sortir ce tambour... , mes yeux s'arrêtent alors sur ma massette...
Je me suis dit : qui dit massette, dit burin
J'ai sorti le tambour à l'ancienne, au burin. En suite, la vis qui était bloquée, je l'ai sciée au plus près à l'intérieur et avec une pince, j'ai sorti le bout qui restait.
Ouf !
J'ai donc pu commencer mon expérience de chimie.
Etape 3- L'électrolyse.
Le principe est simple : Grâce à l'électricité, la rouille déposée sur le tambour va se retirer et venir se coller sur le métal inoxydable (bon, je schématise beaucoup).
cette technique est utilisée par les archéologues pour nettoyer les objets ayant longtemps séjourné dans l'eau de mer. Les gens qui restaurent des autos s'en servent également
Concrètement, voici comment faire :
Il faut ces différents produits :
- Un bac en plastic
- De l'eau (super dur à trouver )
- Des cristaux de soude (rayon droguerie du SuperU du coin euh, le Leclerc marche aussi)
- Une pièce en métal inoxydable (j'ai utilisé de la paille de fer à récurer)
- une chargeur de batterie 12V
Donc, on remplit le bac avec l'eau et on y ajoute quelques cristaux de soude. Pourquoi ? Simplement parce que la soude à la faculté d'améliorer le conductivité de l'eau
On relie la phase (le +) du chargeur à la paille de fer via un fil de cuivre assez long pour plonger la paille dans l'eau, et le neutre (le -) est relié à la pièce à derrouiller (le tambour donc) que l'on plonge également dans l'eau en évitant que les 2 métaux se touchent.
On branche le chargeur, et on attend 2 bonnes heures que l'électrolyse fasse sont effet.
Pour visualiser la chose, voici un petit croquis :
Voici en image le montage :Faites pas attention au bordel c'est temporaire
Là on distingue les pièces qui baignent dans la piscine...
Etape 4- On va prendre un verre ou deux en regardant le grand prix, car faut attendre 2 bonnes heures.
Etape 5- Au bout de 2 bonnes heures, je suis retourné voir la soupe de tambour
Ah, ben ça pour être dégueu
Donc, j’éteins le chargeur, et retire le tambour du jus. Plus qu'à le rincer et le frotter à la brosse métallique afin de retirer les quelques particules de graisse qui y sont encore collées.
Le résultat une fois sec :
Pas mal, non ?
Voilou, c'est fini. Il reste plus qu'à retirer le tambour de l'autre côté et refaire la même manipulation.
Allez, voici ce que ça donne une fois remonté
Inconvénient par rapport au sablage :On ne peut traiter que de petites ou moyennes pièces
Avantages par rapport au sablage :Pas besoin d'un outillage super sophistiqué pour nettoyer une pièce de métal rouillée, on peut aisément trouver tout ce qu'il faut pour quelques euros en supermarché ou avec ce qu'on trouve sur les étagères dans le garage.
Et le meilleur : L'électrolyse ne va pas se contenter de faire exploser les particules de rouilles, elle va permettre de décoller cette rouille au plus profond de la pièce, dans le moindre recoin, et ce, quelle que soit la taille du recoin, là où le sable peut ne pas passer. De plus, le sablage ne va s'attaquer uniquement qu'à ce qui est en surface. L'électrolyse, elles va allez farfouiller dans les molécules
Voilou, c'est fini. Si vous avez des questions, je suis tout ouïe